Le podcast : un format privilégié pour décrypter l’actualité
La newsletter de la radio de demain #229… Abonnez-vous
Depuis plusieurs années, on observe différentes stratégies des acteurs de l’industrie des médias numériques pour se placer sur le marché du partage d’informations. Alors que certains choisissent de laisser l’ensemble des internautes s’exprimer et de favoriser le dialogue en ligne, beaucoup d’autres misent sur le podcast.
S’informer en s’exprimant en live
Twitter permet enfin à chacun de créer des bulles sonores dans Spaces : une avancée qui en dit long et qui place le réseau social dans le fameux « web participatif », tant défendu par Dominique Cardon, Christophe Aguiton ou par leurs confrères (Etienne Candel a écrit la même année ce très bon article sur les nouveaux usages des réseaux). Les médias sociaux sont en effet un bon exemple de démocratie participative où l’information naît des échanges entre les utilisateurs.
Clubhouse a offert à cette forme de dialogue itératif son moment de gloire et d’attention (et encore aujourd’hui ?), mais il faut questionner qui est sur ces groupes de discussion et de quelle manière l’échange est réellement ouvert à tous (Clubhouse s’est ouvert à Android six mois après son lancement sur iOS… Était-ce là uniquement une contrainte dans le cadre de la bêta ou un choix stratégique ?)
Le podcast : le format idéal pour faire parler les experts
Outre ce format audio participatif, les plateformes se sont aussi concentrées sur le podcast pour faciliter l’accès à l’actualité. Le format met en avant des experts de sujets pointus qui travaillaient d’habitude dans l’ombre. Cet effet de mode est d’ailleurs porté par l’adhésion des spécialistes eux-mêmes, ce qui permet de justifier la proposition éditoriale auprès des auditeurs. Amazon Music a ainsi annoncé le lancement de son premier podcast Amazon Original français, 21 jours sans, animé par l’entrepreneuse, autrice, comédienne, et podcasteuse Pénélope Boeuf – et tout ça avec une qualité sonore voulue haute gamme, Amazon Music proposant dès à présent l’audio spatialisé sur tous ses contenus.
Outre les experts à qui on accorde enfin une écoute attentive, le podcast donne aussi la parole aux personnalités publiques, ce qui permet de rentrer dans leur quotidien, voire leur intimité. Autrement dit, l’auditeur serait prêt à écouter 60 minutes de podcast parce qu’il s’agit de son idole. PodcastOne a signé un accord de renouvellement avec l’animateur de podcasts et ancien avocat de Wall Street Jordan Harbinger.
La presse écrite mise elle-aussi sur le podcast d’information
“Le podcast, tout le monde y croit ». On a pu observer plusieurs exemples de projets ces dernières semaines sur la côte ouest des États-Unis : Chicago Public Media et le Chicago Sun-Times envisagent une fusion pour permettre au journal de survivre au travers de nouveaux formats, notamment audio. De la même manière, le New York Times espère convaincre de nouveaux publics via sa nouvelle application mobile en standalone proposant plusieurs formats, et notamment des podcasts originaux, et notamment les blockbusters de Serial Productions, studio que le quotidien new-yorkais a racheté en 2020.
Et notons que Mediapart (qui propose aussi des podcasts sur son site web), avec l’aide des studios français Midnight Mood et La Belle Games, a annoncé cette semaine le lancement de Rubicon : a Conspiracy of silence, un jeu narratif à choix multiples, qui met en scène une lanceuse d’alerte – le jeu serait-il le nouveau format idéal pour décrypter l’actualité de demain en touchant de nouveaux publics ?
Cette semaine
Monte l’éco, le podcast de la DGE enregistré à Station F dans l’espace French Tech Central dont la Direction Générale des Entreprises et Radio France sont tous deux partenaires, est à écouter sur les plateformes AOD. En savoir plus
Open Source Experience et Sido Paris : deux événements en synergie pour un décloisonnement des univers technologiques. En savoir plus
Vox Media a créé un moyen visuel de découvrir les podcasts, notamment accessible aux personnes sourdes. En savoir plus
Roblox organise l’Electric Daisy Carnival, un festival virtuel de musique. En savoir plus
Spotify x Shopify : un partenariat pour la vente de merchandising sur les profils des artistes. En savoir plus
En bref @ Radio France
On recrute un.e stagiaire pour rédiger cette (merveilleuse) newsletter Hyperradio. Ça se passe au sein de la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation (DAPI) de Radio France, et c’est aussi pour faire de la gestion de projet d’intrapreneuriat. En savoir plus
4 nouveaux épisodes des Odyssées, le podcast qui invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire, sont à écouter sur France Inter. En savoir plus
Retrouvez tous les replays de Médias En Seine édition 2021 par ici.