Le podcast, un média de l’intime qui laisse place à de nouvelles représentations
19 mai 2023 par Roxanne Natta

Le podcast, un média de l’intime qui laisse place à de nouvelles représentations

La newsletter de la radio de demain #299… Abonnez-vous

Après s’être intéressé à l’actualité des acteurs du podcast et aux profils des personnes qui les écoutent, Hyperradio tente cette semaine de comprendre en quoi ces productions sonores répondent à des attentes spécifiques des auditeurs. Une piste de réponse réside dans le fait que les podcasts originaux ont créé un nouvel espace médiatique qui popularise le journalisme de l’intime et laisse place à de nouvelles représentations.

Un traitement personnalisé de l’information qui fédère un auditorat engagé

En traitant l’information de manière personnalisée et en questionnant – voire en transformant – les représentations du monde de leurs auditeurs, les podcasts renforcent le phénomène de fidélisation et fédèrent un auditorat engagé. Comme l’atteste la popularité de certains podcasts incarnés, le témoignage audio permet de ré-humaniser l’information, de comprendre des enjeux politiques ou de société au-delà des chiffres et des analyses théoriques, et ainsi de pallier la fatigue informationnelle. Ces récits personnels racontés à la première personne participent en même temps à la création d’un espace de partage d’émotions et d’intimité entre narrateurs et auditeurs.

Ce rapport particulier à l’intimité n’est d’ailleurs pas propre aux podcasts originaux : depuis l’apparition de la libre antenne radio à la fin des années 1970, notre média intégrait déjà des récits personnels en diffusant les témoignages d’auditeurs anonymes au téléphone. Mais, contrairement aux émissions de radio qui sont soumises à des contraintes de programmation, les podcasts originaux peuvent accueillir des témoignages plus longs, plus détaillés et parfois digressifs. Par ailleurs, si la radio est un média de masse pensé pour être écouté simultanément par une multiplicité d’individus, les podcasts originaux s’adressent aux auditeurs comme à des êtres singuliers (qui les écoutent a priori en étant seuls).

Le baromètre Havas Paris CSA révélait ainsi lors du dernier Paris Podcast Festival que les auditeurs de podcasts originaux perçoivent le monde comme moins violent et plus compréhensible. En laissant la place à la construction d’images mentales très personnelles, le podcast est un média de l’intime qui lutte in fine contre la crise de confiance envers les médias et l’information.

Toujours plus de diversité et d’idées pour inventer de nouvelles relations avec les communautés

La forte implication des auditeurs, qui se constituent en communautés et écoutent ces productions sonores de manière ritualisée, est souvent évoquée quand on aborde l’écosystème du podcast, en France comme à l’international. En témoigne l’essor des sessions d’écoute collective de podcasts. Les auditeurs sont d’ailleurs enclins à prolonger leur écoute : d’après l’étude du Pew Research Center, 6 auditeurs de podcast sur dix ont regardé un film, lu un livre ou écouté de la musique grâce à un podcast. Le podcast est donc un levier de fabrication de l’engagement, notamment auprès des jeunes. Ces derniers sont nombreux à avoir découvert des pensées et mouvements politiques à travers ce type de productions sonores, qu’ils approfondissent dans un second temps en consultant d’autres ressources. Les acteurs du secteur l’ont bien compris : en France le studio Binge Audio édite désormais des livres qui prolongent les réflexions amorcées dans ses podcasts, et les Editions Radio France proposent des bandes dessinées adaptées de podcasts pour les enfants, comme Bestioles.

Cela tient notamment au fait que les podcasts constituent des espaces plus accessibles que les médias traditionnels, et donc plus représentatifs. Ils permettent à des communautés habituellement peu représentées de faire entendre leur voix, de témoigner des discriminations qu’elles vivent et d’en analyser les ressorts politiques – en témoigne par exemple le rayonnement en France des podcasts féministes La Poudre (Spotify), Un podcast à soi (Arte Radio) et Les Couilles sur la table (Binge Audio).

Cette semaine

TikTok facilite la découverte musicale avec son nouveau hub #NewMusic, entièrement dédié à la recherche de nouveaux titres sur la plateforme.
En savoir plus

Austin Russell, le dirigeant du fournisseur de technologies pour voitures connectées Luminar, rachète le magazine économique américain Forbes.
En savoir plus

Twitch se dote d’un nouvel outil permettant aux streamers de créer et partager en quelques secondes de courts clips vidéo verticaux sur YouTube et TikTok.
En savoir plus

Elon Musk prévoit de déployer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le service de messagerie de Twitter, avec la possibilité de crypter les messages privés et de passer des appels audio et vidéo depuis la plateforme.
En savoir plus

Le réseau de cinémas MK2 s’associe à YouTube pour créer un ciné-club proposant des projections sur grand écran de contenus de la plateforme.
En savoir plus

En bref @ Radio France

Avez-vous déjà écouté Paris ? Le podcast France Musique Balades Originales vous emmène dans les 20 arrondissements de la capitale à la découverte des plus grandes musiques du 7e art !
En savoir plus

En 2023, le hip-hop fête ses 50 ans. Dans une série en 4 épisodes diffusée sur Mouv’, Dirty Swift propose un voyage dans le temps pour revisiter quatre décennies de rap, depuis ses débuts avec le Sugar Hill Gang jusqu’à aujourd’hui, sans oublier les artistes francophones.
En savoir plus

Après le loup et le requin, Marc Mortelmans nous embarque dans une 3ème saison de la collection Mécaniques du Vivant de France Culture. Une nouvelle sélection sur le corbeau, cette fois, pour nous sensibiliser à son rôle dans les écosystèmes naturels.
En savoir plus

Dans l’ombre de l’antitsiganisme sur France Culture : pour LSD, Perrine Kervran va à la rencontre de Voyageurs, de chercheurs, et d’activistes pour comprendre ce qu’est l’antitsiganisme en France, comment il se manifeste, comment il est vécu et comment il s’est construit.
En savoir plus

Dans Simone de Beauvoir, itinéraire d’une jeune fille rangée sur France Inter, Philippe Collin, accompagné d’historiens, d’historiennes et philosophes, explore le destin de Simone de Beauvoir, avec l’ambition de sonder le passé pour éclairer le présent.
En savoir plus

Il est temps, c’est la nouvelle newsletter mensuelle de Radio France, produite par l’équipe « Bonnes ondes » et consacrée aux problématiques climatiques.
En savoir plus