L’ère de l’inclusion : de l’audio pour un numérique plus accessible ?
La newsletter de la radio de demain #320… Abonnez-vous
Alors que selon l’OMS, 16% de la population mondiale se trouve en situation de handicap, l’accessibilité numérique est encore un enjeu majeur, comme en France, où une trop faible quantité des sites internet sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Une situation qui pousse les acteurs du numérique à réagir, et où l’audio est aujourd’hui un levier important !
Lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé un « rattrapage massif » en matière d’accessibilité numérique pour les services publics qui devient même une norme européenne contrôlée. Certaines écoles incluent d’ailleurs cette thématique dans leurs projets, tel que le pôle Léonard de Vinci dont le prix innovation 2023 est réalisé sur le thème de l’accessibilité et du handicap.
De nouveaux objets connectés au rendez-vous
Les innovations matérielles se multiplient dans le secteur de l’accessibilité et offrent des solutions notamment pour réussir à transmettre le son par d’autres moyens pour les malentendants. L’idée de gilets vibrants s’est développée et nous pouvons les retrouver lors de nombreux événements musicaux comme à la Philharmonie de Paris grâce à l’entreprise SoundX, à un récent concert de musique classique au Lincoln Center de Manhattan grâce à Not Impossible Labs, ou encore au Brise Glace à Annecy, qui a développé ces gilets vibrants avec l’entreprise Timmpi. D’autres projets sont en cours pour réussir à écouter malgré le handicap, c’est le cas du projet Sub_Bar de Francesco Spaggiari qui veut faire passer le son grâce à des ultrasons, ou encore des écouteurs à conduction osseuse qui peuvent aider dans certains cas de surdité.
Pour les situation de handicap visuel, le son devient le meilleur allié pour gagner en autonomie. C’est pourquoi plusieurs innovations liées à l’audio ont vu le jour. La startup Artha France travaille sur un dispositif placé sur les lunettes des utilisateurs. Le palais des sports de Rouen propose un plan interactif pour pouvoir se déplacer. La machine à lire VoxiVision et le téléphone adapté VoxiOne sont autant d’autres exemples de nouveaux objets innovants répondant à des besoins d’accessibilité. Touché par ces problématiques, l’artiste Soprano a mis en place un système d’audiodescription avec des casques et récepteurs lors de son dernier concert le 28 octobre 2023.
Le développement des plateformes et des applications en faveur de l’accessibilité
Les MAGMANTS commencent à comprendre et à s’adapter à cette nécessité et ouvrent ainsi leur plateforme à ce public longtemps ignoré. Apple a notamment amélioré l’accessibilité à ses produits, principalement aux niveaux des déficiences visuelles et auditives. Microsoft a également présenté des outils d’aide à l’accessibilité, et a annoncé de nouveaux accessoires adaptatifs imprimés en 3D pour le stylet Surface, ainsi que la nouvelle fonctionnalité de son assistant Clippy, conseiller en inclusivité, lors de son Microsoft Ability Summit annuel. Et ils ne sont pas les seuls : Google a développé des fonctionnalités plus inclusives sur Google Worksplace et en a ajouté d’autres sur Google Maps et Guided Frames.
Les applications ne sont pas en reste pour faciliter la vie des personnes ayant un handicap cognitif. En effet, pour essayer de remplacer la vue, l’application BeMyEyes, qui met en lien des bénévoles et des malvoyants, se dote d’un assistant virtuel grâce à GPT-4. Toujours reposant sur l’IA, Seeing AI et OOrion sont de vraies caméras parlantes qui permettent de décrire l’environnement de l’utilisateur, de lire des documents et de retrouver des objets égarés, grâce à l’audio. Des étudiants ont également créé des applications pour aider à trouver des sièges libres dans les transports en communs et pour lire les ordonnances des médicaments. Du côté des problèmes d’audition, Rogervoice permet de passer des appels téléphoniques, et Tadeo va plus loin en facilitant plusieurs facettes du monde du travail, des appels aux réunions en visioconférences.
L’univers du gaming s’implique aussi peu à peu dans ce combat avec Playstation qui a sorti une manette Access et qui profite de sa mise à jour PS5 pour inclure des fonctionnalités auditives plus inclusives. Par ailleurs, Forza Motorsport 2023 va permettre aux joueurs malvoyants de conduire… grâce à l’audio !
Un progrès au niveau des transcriptions
Les technologies TAL représentent une solution intéressante pour plusieurs handicaps cognitifs ou moteurs. Le cinéma tente de rendre ses séances plus accessibles : depuis juin 2022, Pathé Gaumont propose plus de séances avec des sous-titres adaptés. Le géant Netflix s’y met également et renforce ses fonctionnalités d’audiodescription et de sous-titrage. A noter que Radio-Canada se développe dans ce sens en attachant une importance particulière aux sous-titreurs dans son contenu quotidien… Les enjeux d’accessibilité deviennent une priorité pour de nombreux médias et acteurs du divertissement, l’audio aura un rôle déterminant à jouer dans l’amélioration de leurs expériences numériques !
Cette semaine
L’intelligence artificielle, encore un truc de mecs ? En savoir plus
Fortnite a réuni plus de 45 millions de joueurs samedi dernier, soit le plus gros jour de son histoire. En savoir plus
YouTube teste un chatbot qui apparaîtra sous certaines vidéos. En savoir plus
La NASA lance un service de streaming gratuit. En savoir plus
Deezer a un nouveau logo étrange et une nouvelle interface plus sombre. En savoir plus
En bref @ Radio France
L’histoire tragique des Oubliés de l’Île Saint-Paul | France Bleu : un podcast sur un groupe de six hommes et une femme enceinte qui furent abandonnés en 1930 sur une île dans le sud de l’Océan Indien. Ils étaient chargés de garder l’île et ses installations pour le compte de leur employeur : La Langouste Française. En savoir plus
Guerre au Proche Orient | franceinfo : un podcast de Frédéric Métézeau avec la rédaction internationale de Radio France qui fait le point chaque mardi et vendredi sur la situation actuelle en Israël et en Palestine pour comprendre ce conflit grâce aux correspondants et envoyés spéciaux de franceinfo, de France Inter et de France Culture. En savoir plus
Les infox de l’Histoire | franceinfo, en partenariat avec Fondation Descartes : la désinformation n’est pas un phénomène nouveau. Patrice Gélinet et ses invités analysent les grandes affaires d' »infox » qui ont marqué l’Histoire. En savoir plus
L’affaire Bygmalion | France Culture : le 15 mai 2014, Libération révèle que l’UMP a versé 20 millions d’euros à l’agence de communication Bygmalion pour organiser des conventions fictives. En réalité, ces fausses factures ont servi à couvrir l’explosion bien réelle des dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. En savoir plus
La vraie histoire de l’@ | France Inter : l’origine du symbole « @ » racontée par Marc Smith à Xavier de la Porte remonte probablement au Moyen Âge et plus récemment, c’est l’inventeur des adresses emails qui aurait décidé d’utiliser l’arobase pour séparer le nom des émetteurs et de l’hébergeur. En savoir plus
Découvrez deux nouvelles chaînes YouTube de France Musique, l’une consacrée à la culture musicale, la pédagogie et aux chroniques. L’autre uniquement dédiée à la musique avec les concerts des orchestres de Radio France (mais pas que…) ainsi que les sessions studios et soirées spéciales !