L’IA dans (et pour) les médias : pas une journée sans nouvelle idée
La newsletter de la radio de demain #286… Abonnez-vous
En 2 minutes, aidez-nous à améliorer Hyperradio
Partagez-nous vos avis et communiquez avec l’équipe Hyperradio, le tout en moins de 2 minutes : c’est par ici 🙂
Il y a un an à peine, certains prédisaient une période de stagnation pour l’intelligence artificielle : mais « l’hiver de l’IA » n’aura pas lieu. Au contraire, depuis quelques semaines, elle ne cesse de faire parler d’elle… au moment où un large pan de l’écosystème de la tech est bousculé par un nombre record de licenciements. Comment expliquer ce feu d’artifice qui fait flamber autant la toile que les prévisions boursières ? A première vue, tout semble reposer sur les promesses de l’IA générative, une technologie de pointe, mais rendue enfin accessible au plus grand nombre, avec des usages immédiats et en capacité de stimuler la créativité d’un large public.
L’IA générative, un nouveau théâtre d’affrontement pour les géants
ChatGPT, DALL-E, Whisper… des outils édités par OpenAI dont vous avez entendu parler ces derniers jours, sur des sites spécialisés comme dans des médias très grand public. Mais pour aller un peu plus loin, qui de mieux placé pour expliquer ce que sont les IA génératives qu’elles-mêmes ?
Aujourd’hui, toute la tech semble s’être lancée dans cette nouvelle quête du Graal, qu’il s’agisse de start-up à peine créées ou des plus gros acteurs du secteur. Au début du mois, Microsoft annonçait un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI et cette semaine, la firme de Redmond montrait l’intégration de ces technologies dans son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge.
Cette annonce de Microsoft était la réponse urgente à une annonce de Google quelques heures avant le lancement de Bard, son nouvel assistant conversationnel basé sur sa technologie LaMDA. Une bourde du chatbot lors de sa démo aura valu cher à Google. Dans une conférence donnée depuis ses bureaux parisiens, le leader des moteurs de recherche a présenté des intégrations poussées de l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche et dans Google Maps. Malgré cela, les observateurs et investisseurs sont visiblement restés sur leur faim, en considérant ces annonces trop peu ambitieuses.
OpenAI ne permet pas – encore – aux utilisateurs de Chine continentale, de Hong Kong, d’Iran, de Russie et de certaines régions d’Afrique de s’inscrire. Cependant, l’engouement au sujet de ChatGPT est tel chez les internautes du monde entier que le géant du net chinois Baidu annonce travailler d’ores et déjà sur un concurrent : Ernie. Et ça n’est là que le début de la riposte.
L’IA, le droit et les médias… ce n’est pas encore ça…
DALL-E et ChatGPT d’OpenAI mais aussi les plus récents SingSong et MusicLM de Google ont montré combien il est facile de créer de nouvelles formes de contenus. Il faudra peut-être un certain temps avant que les applications commerciales soient viables à grande échelle ; d’ici là, OpenAI entend commercialiser une version premium de ChatGPT. Mais dès aujourd’hui, les outils de IA générative remettent en question nos approches de la propriété intellectuelle et du travail de la connaissance en général.
L’impact le plus important pourrait concerner la recherche sur internet : l’IA générative pourrait changer tout le paradigme des moteurs de recherches classiques. Pour la première fois depuis 20 ans, le modèle de Google est menacé – même si Alphabet, sa maison mère, a d’autres flèches dans son carquois.
Les lancements très médiatisés de solutions comme DALL-E et ChatGPT ou encore le générateur de texte en image Stable Diffusion ont soulevé un certain nombre de questions épineuses sur l’utilisation équitable et éthique de ces outils. Du matériel protégé par des droits d’auteur peut-il être utilisé pour des ensembles de données d’entraînement ? La réponse est litigieuse.
Alors que les systèmes d’IA générative commencent à se généraliser, les acteurs de la tech comme ceux des médias vont devoir assurer la qualité et la confiance. Une enquête du Pew Research Center menée dans 19 pays a révélé que 70 % des personnes interrogées pensent que les fausses informations en ligne constituent une menace majeure pour leur pays.
Face à ces défis, les médias qui pourraient être tentés de faire appel à ces outils pour générer des contenus audio, vidéo, graphiques ou textuels, devront impérativement questionner leurs usages, définir leur doctrine et informer en toute transparence leurs usagers, pour que, aussi artificielle qu’elle soit, cette intelligence rime toujours avec confiance.
Cette semaine
Instagram et TikTok lancent de nouvelles fonctionnalités pour réduire sa consommation d’écran avant de dormir.
En savoir plus
David Guetta a utilisé l’IA pour ajouter la voix d’Eminem sur l’un de ses titres.
En savoir plus
Spotify a annoncé une nouvelle option pour empêcher les listes de lecture d’avoir un impact sur les recommandations des utilisateurs.
En savoir plus
PlaylistAI, nouvel outil basé sur GPT-3, génère automatiquement des playlists musicales à partir de vos requêtes textuelles.
En savoir plus
En bref @ Radio France
ChatGPT : l’intelligence artificielle au service du complotisme ?…C’est la question traitée dans le dernier épisode de Complorama, le podcast original de franceinfo.
En savoir plus
Dans Les contes de la Maison Ronde sur France Musique, retrouvez Jack et le haricot magique. Pour les petits et les grands, un conte revisité avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France par ses cuivres pour vous faire découvrir la musique anglaise des XIXe et XXe siècles.
En savoir plus
À l’occasion de La Radio&Podcast Week organisée à l’initiative de La Lettre Pro de la Radio et de Podcast Magazine, France Bleu a été récompensée à trois reprises pour ses initiatives et projets mettant la proximité à l’honneur. Le festival À hauteur d’Enfants de France Bleu Hérault remporte le prix « Attractivité » !
En savoir plus
France Culture propose une nouvelle collection de podcasts originaux, En-quête d’idées. Le but ? Décortiquer une idée de sa genèse à ses récupérations idéologiques, en passant par son impact sur les individus. Pour la saison inaugurale, on s’attaque à La résilience.
En savoir plus
Les podcasts du week-end : une sélection de podcasts par France Inter à glisser entre vos oreilles…
En savoir plus
L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo : adaptée du podcast éponyme, découvrez la BD qui éclaire avec sarcasme et réalisme la face cachée des expéditions françaises à l’ère coloniale.
En savoir plus
Essayez la fonctionnalité « A écouter bientôt » : une toute nouvelle rubrique sur l’appli Radio France, pour ne rater aucune sortie d’une nouvelle collection de podcasts originaux des chaînes de Radio France.
En savoir plus