L’IA, son actu, ses outils, ses questions et les médias… ou « la newsletter impossible »
La newsletter de la radio de demain #293… Abonnez-vous
S’engager dans la rédaction d’une newsletter sur l’IA et la radio, l’audio et les médias pourrait relever de la mission impossible… Tellement il devient compliqué de « photographier » un moment, une actualité, une analyse, qui ne soit pas remise en cause dans les heures à venir. Mais, tentons de relever ce pari, car ne pas prêter attention aux évolutions de cette technologie, relèverait de la faute d’attention quand il s’agit d’observer la création de la radio de demain…
Après le speech-to-tech, le text-to-speech, le text-to-image et l’image-to-text, une nouvelle étape semble avoir été franchie par l’IA générative avec le text-to-video. Tout comme le système Make-A-Video développé par Meta, la start-up américaine Runway a récemment annoncé le lancement de Gen-2, sa nouvelle technologie de vidéo générative qui génère des vidéos de tout style sur la base d’un texte de description.
Du côté des IA conversationnelles, OpenAI a par ailleurs récemment dévoilé GPT-4, une nouvelle version qui promet plus de précision, de créativité, de concision et de nuances – il s’agit surtout d’un modèle multimodal, capable de comprendre non seulement du texte en entrée (comme le fait actuellement ChatGPT), mais aussi d’analyser le contenu d’une image.
Un déploiement trop rapide des capacités d’IA générative ?
L’évolution très rapide des capacités de l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle suscite des craintes sur ses potentielles dérives. Elon Musk (un des premiers investisseurs d’OpenAI rappelons-le), accompagné d’un groupe d’experts et de dirigeants de l’industrie, a même appelé à ralentir le développement de l’IA. La question du manque de recul sur les nouvelles technologies d’IA peut en effet se poser lorsque, à quelques jours d’intervalle, OpenAI propose une série de plug-ins autour de ChatGPT tandis que MidJourney passe en version 5.
Ces outils sont progressivement investis par tous les secteurs : en entreprise, dans l’industrie technologique comme dans les domaines de la santé, du tourisme, de la culture et des médias. On a d’ailleurs récemment vu le lancement de NewsGPT, la première chaîne d’information générée par l’IA. Toutefois, de nombreux médias sont attentifs à ces questions et souhaitent être dans une démarche transparente vis-à-vis de leurs lecteurs, à l’image de Wired qui a publié une charte sur l’utilisation de l’IA par sa rédaction. Il en va de même pour les médias radio qui, conscients de ces enjeux, réfléchissent collectivement pour en faire un usage éthique et responsable.
Tous les géants du numérique semblent surfer sur la vague de l’IA, mais Apple se montre prudent sinon résistant à cette tendance – une stratégie qui s’explique en partie par les coûts de fonctionnement très élevés de l’IA générative. Alors : crainte du nouveau – ou du remplacement – comme ont pu le ressentir les humains face à toute invention, ou nouvel outil créatif ?
Une régulation des usages pour une IA plus éthique
Certains acteurs de ce secteur ne semblent pas suffisamment anticiper les risques que pose la rapide expansion des technologies d’IA. Des réglementations et des outils se mettentprogressivement en place. Ainsi, en Italie, le régulateur de la protection de la vie privée a ordonné aujourd’hui l’interdiction de ChatGPT. De son côté, le PDG de Midjourney David Holz a annoncé mettre fin aux essais gratuits de son générateur d’images en réponse aux abus de ses utilisateurs (on l’a vu récemment avec le Pape François en doudoune, Emmanuel Macron en éboueur ou Donald Trump arrêté). Par ailleurs, il est possible de développer des IA plus éthiques au fonctionnement davantage fiable et transparent, à l’image de Claude, l’alternative à ChatGPT. D’autres modèles sont juste… mignons ?
De nouvelles potentialités pour l’audio et les médias
La rapide progression des outils d’IA crée de nouveaux horizons pour l’audio et les médias, qu’il s’agisse de RadioGPT, VALL-E, du DJ personnalisé de Spotify, ou plus récemment de l’application musicale éducative développée par DuoLingo. Dans le secteur musical, ces outils permettraient d’obtenir des sonorités inédites et de générer des paysages sonores personnalisés. Pour le moment, l’IA pour l’audio génère deux types de réactions contradictoires, comme dans le reste des secteurs : d’un côté elle serait perçue comme une menace pour l’industrie musicale et les artistes – une idée réfutée par le créateur de la technologie d’IA musicale de TikTok –, mais aussi comme un outil facilitant le processus de création des compositeurs et des producteurs. Certains tentent toutefois de dépasser cette vision binaire en considérant l’IA comme un nouveau média capable de transformer la musique vers des formats plus adaptatifs et réactifs.
Cette semaine
Spotify lance Niche Mixes, un nouvel ensemble de listes de lecture personnalisées et annonce créer son nouveau service de livres audio au Canada.
En savoir plus
Samsung et iHeartMedia annoncent le lancement de Samsung Galaxy Launchpad, un programme conçu pour soutenir et promouvoir les artistes émergents.
En savoir plus
Meta lance Direct Touch, une nouvelle fonctionnalité sur ses casques de VR qui permet de toucher des objets virtuels.
En savoir plus
Depuis le 28 mars, Apple Music Classical est disponible en France.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Erdogan, la tentation de l’empire. En Turquie, en Allemagne et en France, Claude Guibal est allé à la rencontre de femmes et d’hommes, supporters, opposants, chercheurs, témoins, pour qu’ils nous racontent qui est vraiment cet homme.
En savoir plus
Les podcasts venus d’ailleurs : une sélection des meilleurs podcasts qui ne sont pas signés Radio France, mais qu’il faut glisser dans vos oreilles.
En savoir plus
Embarquement immédiat à bord de l’Orient-Express avec Mathias Énard, prix Goncourt 2015. L’écrivain nous invite à un voyage à travers l’Europe et à destination de l’Orient, au cœur de ce train mythique qui cristallise de nombreux récits et représentations.
En savoir plus
À moins de 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques d’été organisés à Paris en 2024, retrouvez dans cette sélection de podcasts l’actualité des préparatifs de la compétition.
En savoir plus
Découvrez John Wick, le anti héros barbu et taiseux sur France Inter sur la saga qui n’a pas seulement revitalisé la carrière de Keanu Reeves, mais aussi le cinéma d’action occidental.
En savoir plus
« Sergueï Rachmaninov : Compositeur, pianiste, ou chef d’orchestre ? ». Cette série en cinq épisodes des Trésors de France Musique revient sur la vie et l’œuvre de Sergueï Rachmaninov à travers une archive de 1985 produite par Alain Lacombe et le journaliste Michel Duvernay.
En savoir plus