L’IA va-t-elle donner un nouveau souffle aux assistants vocaux ?
La newsletter de la radio de demain #348… Abonnez-vous
Avec l’annonce cette semaine des dernière évolutions de ses logiciels dopés à l’IA, Apple raccroche les wagons d’une technologie qui se faisait attendre sur ses appareils… Un manque que se sont empressés d’exploiter ses principaux concurrents Samsung et Google, en marketant de l’IA à tous les étages de leurs derniers modèles. Au programme de la pomme : une version remaniée de Siri, son assistant virtuel phare, capable de contextualiser ses réponses en fonction des données de l’utilisateur et le système ChatGPT d’OpenAI intégré directement dans l’iPhone. Un changement de paradigme déjà engagé par Google avec l’intégration progressive de Gemini à ses téléphones Android.
Un nouveau cerveau pour Siri
C’était attendu depuis plusieurs semaines, Apple a profité de sa présentation WWDC 2024 pour enfin présenter “Apple Intelligence”, le nom choisi pour valoriser une nouvelle suite de fonctionnalités d’IA pour ses produits phares. Dès la fin de l’année, Apple va déployer un Siri plus conversationnel, des « genmoji » personnalisés générés par l’IA et surtout un accès natif à GPT-4o qui permettra à Siri de se tourner vers le chatbot d’OpenAI lorsqu’il ne peut pas gérer ce que vous lui demandez de faire.
Apple précise que ses fonctions d’IA permettront d’effectuer des actions entre les applications, ainsi que de gérer les notifications, d’écrire automatiquement à votre place et de résumer du texte de vos mails et dans d’autres applications.
Lorsque vous invoquez Siri, l’assistant sera “conscient” de ce qu’il se passe sur votre écran, ce qui signifie qu’il pourra comprendre ce que vous lui demandez et agir directement sur le contenu de la page que vous regardez. Apple précise que cela fonctionnera aussi bien dans les applications natives que dans les applications tierces.
Pour différencier son approche de l’IA, Apple met l’emphase sur la question de la confidentialité. Toutes les fonctionnalités d’IA tourneront sur l’appareil, dans la mesure du possible. Mais lorsque vous demanderez quelque chose de plus compliqué, votre appareil transférera automatiquement la demande vers un cloud dont l’entreprise promet une sécurité renforcée et vérifiée par des experts indépendants.
Des évolutions cruciales, car depuis son lancement en 2011, Siri n’a jamais vraiment tenu ses promesses de révolution
Google fait taire petit à petit son Assistant au profit de l’IA
Google, de son côté, choisit une approche plus mesurée pour son assistant vocal. Plutôt que de remplacer directement Google Assistant, la firme intègre progressivement les capacités de son IA générative Gemini dans différentes applications Android. Cette stratégie permet aux utilisateurs de s’habituer à la nouvelle technologie tout en offrant une transition en douceur vers un assistant vocal promis plus intelligent, à terme.
Bien que Gemini n’ait pas encore complètement supplanté Google Assistant, la direction est claire. Google prépare le terrain pour une éventuelle prise en charge totale par Gemini. La question du maintien de la marque « Assistant » reste ouverte, mais la priorité reste de fournir une expérience utilisateur améliorée et accessible sur tous les téléphones de la marque.
Bientôt, des assistants plus réalistes
À terme, le souhait des géants de la tech serait de rendre les interactions avec les assistants vocaux plus naturelles, en éliminant la nécessité de mots-clés d’activation comme « Dis Siri » ou « OK Google ». Il y a un mois, OpenAI démontrait son nouvel assistant vocal plus vrai que nature inspiré du film “Her”, une piste que semblent désormais privilégier ses voisins de la Silicon Valley.
Cependant, cette approche soulève une nouvelle fois des questions sur la confidentialité et la sécurité. Le système d’écoute permanente nécessaire pour une telle fonctionnalité doit fonctionner principalement en local pour éviter les risques de surveillance non désirée. Apple promet que ces nouvelles capacités seront intégrées de manière à protéger la vie privée des utilisateurs, mais il reste à voir si cela suffira à apaiser les inquiétudes.
Cette Semaine
Elon Musk veut bannir les appareils Apple dans ses entreprises
En savoir plus
Implants cérébraux : des fantasmes dangereux et un immense potentiel
En savoir plus
La fonctionnalité omnisciente Recall AI de Microsoft est retardée
En savoir plus
Dans cinq ans, vous pourrez envoyer une IA en réunion à votre place
En savoir plus
En bref @ Radio France
La newsletter Bonnes Ondes de Radio France débarque sur Linkedin :
Avec toujours sa sélection éclectique de podcasts à découvrir parmi la production des différentes antennes : culture, décryptage de l’information, musique, vie quotidienne…
En savoir plus
L’Histoire de la petite sirène | France Culture : Ce conte révèle le désir d’une jeune sirène de quinze ans de se rapprocher du monde des humains. Un concert fiction enregistré en public au studio 104 de la maison de la radio et la musique le 27 avril 2024.
En savoir plus
Ravel, le Boléro de la vie | France Musique : Maurice Ravel est lié à jamais au Boléro, oeuvre majeure, captivant toujours autant notre époque. Son compositeur reste quant à lui, un mystère – même pour ceux qui le côtoyèrent. En 5 épisodes, et au fil de nombreux témoignages, dessinons le portrait vivant de Maurice Ravel.
En savoir plus
Les ratés du climat | Franceinfo:
Quels sont les grands ratés de la lutte contre le changement climatique ? François Gemenne et ses invités vous démontrent comment nous sommes, au cours des 40 dernières années, plusieurs fois passés à côté de décisions qui auraient pu éviter la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.
En savoir plus
Déco Reco | Mouv’:
Par Jub, Ben. Jub et Ben reçoivent un invité qui nous raconte ce qu’il fait quand il est déconnecté et ce qu’il fait quand il se reconnecte.
En savoir plus