L’info audio et les médias menacés par l’IA ?
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Avec près de 5 millions d’utilisateurs mensuels, cela fait déjà plusieurs années que le développement et l’utilisation de l’IA changent nos pratiques quotidiennes de création et de recherche d’information. Entre aide et menace, ces changements n’échappent pas aux codes du journalisme écrit et audiovisuel, au contraire, nombreux sont ceux qui mettent en avant des politiques volontaristes pour profiter des avantages que la technologie peut apporter au secteur. Cependant, face aux plateformes d’IA qui fonctionnent comme de véritables aspirateurs à données et à la question perpétuelle de l’authenticité d’un article, d’un audio ou d’une vidéo, l’encadrement du milieu laisse à désirer sur les plans économique et éthique. L’adoption de l’IA Act va-t-elle aider à poser un cadre mieux défini ?
L’IA bientôt nouvelle rédactrice en cheffe ?
A défaut de remplacer les journalistes dans certaines rédactions, pour le moment du moins, l’IA se révèle être un gain de temps pour différentes tâches comme le travail de recherche, de veille, de traduction ou de transcription voire même d’édition. Certains centres de formation ou agences de presse proposent même des formations pour apprendre à utiliser ces nouveaux outils et à les incorporer dans les pratiques journalistiques, comme l’agence de presse américaine Associated Press. Il est alors nécessaire pour ces médias d’adopter une transparence sans faille quant aux usages de l’IA pour maintenir le lien de confiance avec le public.
Avec plus de la moitié de la population mondiale appelée à voter en 2024, la menace des deepfakes atteint un niveau inédit. La sortie de Sora, la nouvelle IA générative d’OpenAI, qui peut créer des vidéos d’un réalisme incroyable, met en avant la difficulté grandissante à laquelle nous ferons face pour différencier le vrai du faux. Les initiatives pour tenter de limiter ces dérives se multiplient et plusieurs géants du numérique, dont les outils ont pu servir à fabriquer des deepfakes et autres hypertrucages audio et vidéo, comme OpenAI et Google, mais également des plateformes susceptibles de les relayer comme TikTok, ont signé un accord afin de contrôler davantage ces pratiques. De son côté, Google a mis en pause la création d’images de personnes sur Gemini après que des utilisateurs aient réussi à créer des images soit-disant d’époque de personnes racisées habillées en uniforme nazi. La promulgation de l’IA Act le 2 février 2024 ravit nombre d’acteurs du secteur qui espéraient un moyen de mettre en place une utilisation de l’IA plus éthique et transparente ainsi qu’un système tarifaire plus juste.
De plus, depuis l’été 2023 et de manière individuelle, nombreux sont les médias qui se sont tour à tour dotés d’une charte sur l’IA générative : Reporters sans frontières, TV5Monde, ou encore Le Figaro. Ces résolutions vont-elles suffire à garder, voire renouer la confiance envers les médias et l’info de manière générale ?
Attention à l’avenir de l’info audio
L’audio est également un terrain privilégié de manipulation avec de l’intelligence artificielle générative. La preuve en est du deepfake audio envoyé il y a quelques semaines aux habitants de New Hampshire qui usurpait la voix de Joe Biden pour les inciter à ne pas aller voter pour la primaire démocrate. C’est dans ce contexte que certaines entreprises développent des moyens de reconnaissance de ce type de contenu comme McAfee avec son logiciel Mockingbird mais également l’outil Antifake développé par l’université de Washington St-Louis.
Cependant, le secteur de l’information audio, qu’il s’agisse du média radio ou de la production de podcasts d’actualité, peut aussi trouver des motifs de réjouissance avec cette accélération des usages de l’IA. En plus d’être un technologie idéale pour assister l’édition écrite de contenus audio grâce aux outils de transcription par exemple, l’IA pourrait améliorer le référencement et ainsi la découvrabilité des podcasts, parfois pas suffisamment mis en avant. Les solutions de text-to-speech et générateurs de voix de synthèse commencent à être utilisés par des médias audio qui en viennent parfois à remplacer leurs animateurs, c’est le cas de Radio FG qui a annoncé une webradio animée par deux dj’s virtuels lors du Paris Radio Show. La possibilité de doubler des voix dans une autre langue a également séduit certains médias comme Brut avec le logiciel de HeyGen ou encore le média danois Zetland qui a créé Good Tape, un outil de transcription automatique en open source, afin de faciliter le travail des journalistes.
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