Mondial de l’Auto 2024 : l’infodivertissement omniprésent dans l’habitacle
18 octobre 2024 par Alissa Polonskaya

Mondial de l’Auto 2024 : l’infodivertissement omniprésent dans l’habitacle

La newsletter de la radio de demain #362… Abonnez-vous

Écrans LED gigantesques, bande-son – voire dj sets – électro, déco à l’ambiance futuriste : le Mondial 2024 veut faire de sa 90ème édition le symbole du renouveau d’un genre que l’on pensait en voie de disparition : le salon automobile. Un exercice menacé par les shows technos comme le CES et par les constructeurs qui jugeaient plus intéressant de se concentrer sur leurs propres événements ou des révélations de nouveautés sur Instagram et TikTok. Dans un contexte difficile et incertain pour le secteur automobile, le Mondial compte attirer plus de 500.000 visiteurs en pariant sur le futur, avec la perspective du 100% électrique à l’horizon 2035 bien ancrée et qui se ressent dans toutes les offres des véhicules. Cette édition est aussi celle de la maturité des offres de divertissement à bord des véhicules désormais totalement connectés, et d’autres misant sur la sobriété électronique.

L’intégration du divertissement audiovisuel s’impose

Avec un temps de recharge oscillant entre une dizaine de minutes sur une borne rapide à des dizaines d’heures à domicile, il faut pouvoir s’occuper dans son véhicule : partenariats audiovisuels ou, depuis peu, jeux vidéo, tout semble pouvoir s’intégrer dans un tableau de bord. S’il est toujours possible de répliquer son smartphone Android ou Apple sur tous les véhicules, l’actualité est l’intégration des offres d’infodivertissement dans l’électronique embarquée. Petite sélection des nouveautés plus ou moins surprenantes chez les différents constructeurs.

Au fil des rencontres dans le salon, une maxime résonne : “c’est pas comme Tesla mais…”. Il est vrai qu’il est difficile de manquer ce fameux stand, visible de loin avec la foule encerclant le Cyber Truck. En terme de contenus, la marque d’Elon Musk sort une artillerie d’infodivertissement aussi lourde que son pickup : abonnement Tesla Premium avec wifi intégré, tableau de bord sous forme de tablette avec une vaste offre de jeux vidéo, Netflix en exclusivité grâce une ancienne bromance entre PDG, et toutes les plateformes de streaming audio pré-embarquées, dont Spotify mais pour quelques semaines encore seulement…  et des partenariats en tout genre, pas toujours très utiles.

BMW s’en inspire et propose un partenariat avec Paramount+ directement intégré au véhicule. Ils vont même plus loin : vous pourrez jouer au Uno dématérialisé en scannant un QR code. Renault mise sur la plateforme de divertissement française MyCanal ainsi que sur l’application Radio France dans sa version Google Automotive Services. Audi, de son côté, propose trois écrans : deux pour la conduite, et un pour que le passager avant puisse regarder des films pendant le trajet.

Le karaoké s’invite lui aussi à bord chez Peugeot, Tesla, BYD, Ford avec Stingray. Des jeux tels que Snake ou 2048 sont généralisés à la quasi intégralité des véhicules présentés. Mais si jamais vous n’êtes pas encore prêts à passer à la voiture hyper connectée, voici un tuto pour brancher une Wii à un petit tableau de bord.

Intelligence artificielle, l’audio donne vie à la voiture 

Imaginez que vous êtes sur l’autoroute, quand soudain un voyant rouge s’allume sur votre tableau de bord. Problème : vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit. C’est l’un des arguments des constructeurs pour justifier l’intégration quasi-homogène d’un assistant conversationnel répondant à “Hey (insérer le nom de la marque de votre choix)” à l’ensemble des véhicules. Peugeot et Volkswagen font le choix d’intégrer ChatGPT, tandis que Renault confie la configuration de son système multimédia à Google ; BMW et des marques de Stellantis misent quant à eux sur Alexa.  

L’IA devient également capable de rationner votre consommation énergétique, permettant par exemple à la voiture BYD de rouler 2.100 km avec un seul plein.

La voiture ultra connectée, quelles sont les limites ?

Toutefois, l’intégration d’autant d’électronique embarquée fait monter la facture totale des véhicules électriques, 35.474 euros en moyenne en 2023. Quelques soucis de fiabilité, plus chères à réparer, cybersécurité qui pousse les Etats-Unis à contrôler, voire interdire les technologies intégrées chinoises ou russes, et même l’obsolescence programmée de certains véhicules : de quoi faire douter les acheteurs avant de franchir le cap.

Au Mondial de l’Auto de Paris, Citroën tente la différence en présentant un modèle épuré de toute tech, “même pas de radio dans certains véhicules” m’explique le commercial, pour environ 14.000 euros. Souhait de préserver un prix accessible, cible plutôt âgée, une approche raisonnable qui pourrait permettre de baisser les prix des véhicules électriques, et d’être à l’avant-garde d’un nouveau modèle de sobriété automobile.

Appel à projets

Incubateur Médias d’Hôtel71, porté par Arty Farty, jusqu’au 10 décembre

Le programme propose un parcours d’accompagnement personnalisé et adapté aux problématiques du développement d’un média. Il s’adresse aux initiatives de tout type (médias imprimés ou en ligne, newsletters, podcasts, agences de production, éditeurs de presse, acteur·rices de l’éducation aux médias et à l’information…), avec une attention particulière portée aux entrepreneur·es médias engagé·es en faveur de sujets d’intérêt général (environnement, arts et culture, lutte contre l’exclusion, santé publique, Histoire, alimentation…).

Cette semaine

2004 ou 2024 ? Testez vos connaissances en projets tech et pop culture avec ce quizz par The VergeEn savoir plus

La musique adoucit les moeurs et fait pousser les champignons. En savoir plus

TikTok supprime des postes au profit de l’IA pour assurer la modération de ses contenus. En savoir plus

Spotify lance son offre d’audiobooks en France. En savoir plus

La chouette d’or retrouvée grâce à l’IA ? En savoir plus

En bref @ Radio France

Sélection spéciale pour tout comprendre sur l’élection américaine I Radio France
En 2024, elle a lieu le 5 novembre et élira le 47e président des États-Unis d’Amérique.

Tina et le trésor de Nefertiti I France Inter
Tina a 10 ans, elle retrouve son père en Égypte pour les vacances. Ce dernier est un archéologue qui vient de découvrir le très convoité tombeau de Néfertiti. En l’ouvrant, il réveille l’esprit de sa momie.

L’Instant poésie I France Culture
C’est une expérience immersive et poétique, une bulle pour rentrer doucement dans la nuit, la contemplation et les images.

Voix royales I France Musique
Laissons-nous envoûter par ces icones de l’art vocal. Ella Fitzgerald, la grâce, Billie Holiday, la fêlure, Sarah Vaughan, le swing et Nat King Cole, le charme.