Podcasts : le nouveau terrain de jeu préféré de la pub ?
Et pour la première fois, Apple parie sur l’audio immersif…
Le tracking publicitaire se généralise dans les podcasts
Depuis l’avènement des podcasts il y a 20 ans, le domaine est largement resté vierge de toute collecte de données numériques. Traditionnellement, les podcasts ne sont pas touchés par le phénomène du tracking publicitaire parce qu’ils sont diffusés grâce à un flux RSS que les utilisateurs sont libres de récupérer. Au fil des années, le comportement des auditeurs s’est éparpillé dans une pléthore d’applications permettant d’agréger facilement ces flux, composant un écosystème au multiples acteurs difficile à standardiser. Tout cela est en train de changer : les annonceurs devraient dépenser plus de 800 millions de dollars en podcasts en 2020 aux Etats-Unis, et les entreprises du secteur se professionnalisent afin de fournir de plus en plus de données pour les persuader de dépenser plus. Les tactiques les plus courantes consistent à utiliser les adresses IP pour identifier les utilisateurs, à ajouter des URL de suivi aux publicités et surtout d’abandonner le RSS au profit de plateformes propriétaires. Ce changement d’ordre sismique provoque un débat considérable au sein de l’industrie naissante du podcast. >> à lire sur The Markup
Pour la première fois, Apple parie sur l’audio immersif
Depuis leur sortie l’année dernière, Apple continue d’améliorer les AirPods Pro avec des mises à jour qui ont permis d’améliorer la réduction du bruit et leur qualité sonore. D’ordinaire ces mises à jour sont invisibles pour l’utilisateur et s’installent en arrière plan mais le mois dernier les Airpods ont enfin pu bénéficier de l’une des fonctionnalités annoncées par Apple lors de leur sortie : l’audio spatialisé. Pour en profiter, il faudra utiliser une application compatible, c’est le cas de Apple TV et Disney + par exemple. Netflix et Amazon Prime ne sont pas encore compatibles. Pour ce faire, Apple utilise un algorithme permettant de convertir de l’audio multicanal (5.1, 7.1 ou Dolby Atmos) en audio spatialisé. L’algorithme applique ensuite une suite de filtres et ajuste les fréquences pour chaque écouteur pour obtenir le meilleur effet d’immersion. Couplé à cet algorithme audio, les données provenant du gyroscope de l’iPhone et de l’accéléromètre des Airpods permettent de tourner la tête à gauche ou à droite et d’avoir l’impression que le canal audio principal reste devant vous. >> à lire sur The Verge
Une application d’enregistrement nomade collaboratif
Il y a 7 ans, Soundtrap lançait l’un des premiers logiciels d’enregistrement et de montage audio accessible depuis le web. Avec un look épuré et une interface facile à prendre en main, Soundtrap est rapidement devenu une référence auprès des podcasteurs et musiciens amateurs. En 2019, après son rachat par Spotify, la société annonçait la création d’un studio en ligne dédié aux podcasts “Soundtrap for Storytellers”. Aujourd’hui, elle espère faciliter la composition musicale grâce à une application mobile, Soundtrap Capture. L’application permettra d’importer des enregistrements ou des morceaux de chansons puis de collaborer en direct avec d’autres utilisateurs comme sur un Google Docs. Gratuite, l’application nécessitera la création d’un compte utilisateur pour fonctionner. >> à lire sur Engadget
En une phrase
- Clap de fin pour Djingo, l’enceinte connectée d’Orange et Deutsche Telekom. En savoir plus →
- Devialet dévoile ses nouveaux écouteurs sans-fil Gemini. En savoir plus →
- Apple Podcasts est désormais disponible sur Amazon Alexa. En savoir plus →