
Quand l’audio se réinvente, l’écoute aussi
La newsletter de la radio de demain… #390
Le 28 avril, une panne de courant massive touchait l’Espagne et le Portugal. Durant ce black-out, on pouvait observer un événement inédit dans les villes de la péninsule ibérique : le retour des récepteurs radio à piles comme source d’informations. Ce retour en masse d’un objet quasi oublié nous questionne quant à l’évolution des paradigmes d’écoute dans un champ sonore régi aujourd’hui par les réseaux sociaux et la quête de viralité. Le besoin a ce pouvoir étrange : il dépoussière le passé en un clin d’œil quand il se fait ressentir.
La plateformisation de la musique de demain
La jeunesse (et ses nouvelles habitudes) a toujours imposé de nouvelles pratiques d’écoute musicale. Sur Internet, sur les applications de streaming, sur les réseaux sociaux… La découverte de musiques passe aujourd’hui par différents canaux avec un point commun : le numérique.
Pour suivre la tendance des usages numériques, la radio poursuit, elle aussi, son chemin vers toujours plus de plateformisation. Car une chose est maintenant sûre : ce sont aujourd’hui les auditeurs et auditrices qui jouent un rôle clé dans ce chamboulement à grande vitesse.
Les vidéos courtes sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, semblent ainsi être devenues le foyer principal de la musique. Près de 75% des personnes déclarent découvrir de nouvelles musiques sur la plateforme chinoise. Ces « trends » musicales, aussi furtives soient-elles, permettent non seulement l’émergence d’artistes nouveaux, mais aussi la (re)découverte de tubes anciens.
Quand l’industrie de la musique scrute les tendances pour transformer les pratiques
Le déclin de la radio au profit du streaming n’est pas la seule explication quant au bouleversement que connaît le monde de l’audio. Ses nouveaux usages modifient avec eux la marchandisation des produits physiques : l’innovation ne se trouve plus dans l’objet en lui-même, mais bien dans les pratiques qu’il engrange.
Mais les professionnels du son accélèrent ces transformations en misant sur des nouveaux objets dont la performance audio est toujours démultipliée. Outre les casques à réduction de bruit, le son binaural avec une immersion individuelle permet aux utilisateurs de plonger au cœur du studio d’enregistrement. Chez soi, la technologie immersive et l’audio spatial prend une toute autre tournure grâce au virtual surround : une seule enceinte suffit pour une immersion sonore. Ircam Amplify lance Immersive Audio Model and Formats, et son incarnation commerciale, Eclipsa Audio pour permettre aux géants de la tech (notamment de l’Alliance for Open Media qui inclut des acteurs comme Google et Samsung), d’équiper de nombreux produits à l’avenir.
Un pari audacieux pour anticiper les nouvelles façons dont le public vivra l’immersion sonore de demain ? Mais en cas de collapse, n’oublions pas les postes à piles !

On a besoin de vous !
Auditeur.ice des contenus Radio France, lecteur.ice d’Hyperradio ?
Radio France lance un nouveau programme d’innovation, ouvert aux collaborateurs, startups et chercheurs. Nous vous proposons de faire partie de notre jury le 3 juin après-midi (format en ligne) pour sélectionner 2 projets lauréats.
La thématique : cartographie & communautés locales.
Si vous voulez participer, cliquez ici
Nous tirerons au sort deux personnes.
A emporter
👩💻 Pourquoi les voix des IA sont-elles féminines ?
🕹️ Game Boy, Tamagotchi, Walkman : ils reviennent !
💻 Vous n’aurez plus à retenir vos mots de passe sur Microsoft
🎧 Des écouteurs spéciaux pour écouter des podcasts, ça vous tente ?
L’actu Radio France
📰 Retour du Festival International du Journalisme de Pérouse : IA, big tech, infox, plateforme, nouveaux publics… les défis de l’information à découvrir dans Hyperradio.
🔎 Offres d’alternance : rejoignez la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation de Radio France à partir de septembre en tant que chef.fe de projet innovation ou chef.fe de projet communauté !
🌝 L’Instant poésie par France Culture : une expérience immersive et poétique, une bulle pour rentrer doucement dans la nuit, la contemplation et les images. Chaque mois, une vingtaine de poèmes, classiques ou contemporains, sont lus par des comédiens, choisis et présentés par un passeur qui partage ainsi son goût pour la poésie.
🔪 Crimes et témoignages par « ici » : des faits divers glaçants racontés par ceux qui les ont vécus… Plongez dans des récits inédits sur des « affaires », des dossiers judiciaires, des histoires criminelles et explorez l’onde de choc générée par ces crimes partout en France.
🔢 Une histoire d’interruption sur France Inter : délaissant les débats sur les performances des IA, Xavier de la Porte s’interroge sur un phénomène plus profond : comment en sommes-nous arrivés à normaliser le fait de converser avec des machines ?