Quand le podcast s’inspire des codes de la radio
04 novembre 2022 par Samuel Bellet

Quand le podcast s’inspire des codes de la radio

La newsletter de la radio de demain #273… Abonnez-vous


​​​​​​​La voix de l’animatrice ou de l’animateur, ou anchor(wo)man outre-Atlantique est toujours apparue dans les représentations collectives comme la signature d’une émission, voire même d’une station de radio. Les plateformes et les créateurs de contenus s’approprient désormais cette formule (qui reste sûrement magique), pour capter de nouvelles audiences tout en restant dans les codes du podcast. Finalement, dans l’audio et la radio, comme dans de nombreux médias, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… tant que cela permet de maintenir ou de raviver la relation avec le public. La force de l’incarnation d’un média par ses voix est toujours d’actualité, comme le souligne la dernière étude américaine de NPR et Edison Research sur le sujet.

Les “nouveaux” visages du podcast

De plus en plus de podcasts sont animés par des personnalités publiques dont la voix fait écho auprès d’auditeurs aux profils pourtant variés. Plus intéressant encore : certaines de ces personnalités ont fondé leur notoriété sur d’autres formats et plateformes, passant d’une micro-communauté à un public transmédia… et cette perméabilité des univers et des formats entre eux permet de convertir un public toujours plus large au podcast. Mais plus que pour les contenus, ces nouvelles audiences ne seraient-elles pas converties par la « host-star » qui les narre ? 

Si le podcast traite d’un sujet de niche et est conçu d’une manière DIY, ça n’est pas grave : c’est bien la personnalité du narrateur qui prime désormais et qui parlera à sa fanbase – ce qui n’est pas sans plaire aux plateformes audio, qui semblent parfois redécouvrir les bonnes vieilles recettes du succès de la radio. 

Sur le plan international, c’est Spotify qui a été pionnier en la matière : du polarisant Joe Rogan au tandem Obama-Springsteen, en passant par la collaboration plus récente avec Kim Kardashian qui s’est rapidement hissée à la première place des écoutes doublant au passage le nouveau podcast de Meghan Markle. La notoriété – autant que la controverse – s’est avérée être une stratégie efficace qui a payé… autant qu’elle a parfois coûté

Les radios choisissent leurs stars du podcast avec le même soin que pour leurs antennes

Les médias historiques, publics ou privés, jouent le même jeu (dont ils ont inventé les règles), chacun à leur manière : la BBC avec le footballeur Peter CrouchNRJ avec l’influenceuse Instagram Noholita et l’écrivaine spécialiste du frisson Taous Merakchi, ou encore Radio Canada sur OHdio avec l’écrivain David Goudreault  – les  techniques éprouvées de la radio sont reliftées pour s’adapter au podcast. 

En France aussi, les influenceurs se laissent séduire par les géants américains de l’industrie du podcast. Mehdi Maïzi, “Head of Hip Hop” chez Apple, a de son côté signé avec la firme de Cupertino pour son nouveau podcast. C’est au tour de Léna Situations de sortir ce mois-ci son premier podcast sur Spotify, après avoir conquis YouTube et l’industrie du livre, comme EnjoyPhoenix peu avant elle.

A rappeler qu’aujourd’hui, le podcast comme le live ne constituent chacun que 4% des canaux de communication privilégiés par les influenceurs. C’est donc bien dans une logique de (re)conversion qu’influenceurs et personnalités publiques deviennent podcasteurs, et non pas simplement pour étendre leur domaine d’influence à un énième nouveau format.

Cette semaine

Twitch lance la fonctionnalité Guest Star, qui permettra aux streamers de créer leur propre talk-show en conviant d’autres streamers.
En savoir plus

Pour ses membres Prime, Amazon donne l’accès à l’ensemble du catalogue de titres Amazon Music.
En savoir plus

L’appli de podcasts Pocket Casts passe à l’open source.
En savoir plus

Meta promet de révolutionner l’audio en ligne grâce à une IA et son nouveau codec.
En savoir plus

En bref @ Radio France

La 5e saison de La préhistoire du futur par France Culture : une fresque épique et grandiose qui à chaque épisode recommence au présent et ne finit jamais, une exploration de l’infinité des mondes possibles et les débâcles où ils conduisent l’humanité.
En savoir plus

Votre cerveau, avec Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences et psychologue clinicien : un nouveau podcast de France Cultureà retrouver sur l’application et le site de Radio France.
En savoir plus

Zone 51 : Embarquez avec Thomas VDB aux commandes pour une fiction galactico-provençale … un podcast original sur France Inter.
En savoir plus

Dans Salut l’info ! à l’occasion d’Halloween, franceinfo décrypte les mécanismes de la peur mais aussi de la fabrication d’un jeu vidéo et on donne des conseils pour éviter l’ennui.  
En savoir plus

Du 17 au 20 novembre à Montpellier, c’est la 2de édition du festival France Bleu A hauteur d’enfants !
En savoir plus

C’est la 10e édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage, en partenariat avec Radio France. Vous pouvez candidater dès maintenant en présentant un reportage diffusé cette année sur un site de presse français ou haïtien.
En savoir plus