Quel autoradio demain pour des voitures toujours plus connectées ?
La newsletter de la radio de demain #290… Abonnez-vous
A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone cette semaine, la branche numérique du groupe Volkswagen CARIAD a annoncé lancer un nouveau magasin d’applications pour les voitures connectées du 2ème constructeur mondial. Pour l’instant réservé aux véhicules moyen et haut de gamme de la marque Audi, ce magasin permettra aux usagers d’accéder à des applications spécialement adaptées pour les nouveaux tableaux de bord des voitures connectées. Ainsi, vous pourrez accéder à des apps comme celle de la radio publique allemande ARD, de Radio France, ainsi que Spotify, Yelp, TikTok, mais aussi des jeux et le système de visio-conférence Webex. Objectif : « un nouveau niveau d’expérience numérique embarquée », selon Oliver Hoffmann, CTO d’Audi. Le développement de cette boutique d’applications s’inscrit dans un contexte où les grands noms de l’industrie automobile ne cessent d’annoncer des innovations qui pourraient révolutionner nos déplacements – ce qu’on a pu observer lors du dernier CES de Las Vegas, événement désormais prisé par les constructeurs automobiles. Ces nouvelles fonctionnalités, ancrées dans l’idée d’une amélioration de l’accessibilité des véhicules, traduisent aussi des liens et des relations d’interdépendance accrues entre l’industrie automobile et les géants des plateformes.
L’audio au service de nouvelles expériences dans votre voiture
Apple annonçait déjà au printemps dernier un partenariat avec plusieurs grands constructeurs automobiles pour restructurer son interface CarPlay, dans le but de permettre aux usagers de contrôler l’ensemble des caractéristiques du véhicule – en plus de son système d’infodivertissement. Plus récemment encore, Mercedes-Benz a déclaré développer un nouveau système d’exploitation interne – baptisé MB. OS. – en partenariat notamment avec Google afin de créer une expérience de navigation intégrant des services similaires à ceux que vous retrouvez sur votre smartphone. Le géant de la recherche en ligne revendique aussi apporter son expertise en matière d’intelligence artificielle via Google Cloud, avec une promesse d’amélioration des systèmes d’infodivertissement dans le véhicule.
Avec un écran supplémentaire côté passager et une caméra intégrée au tableau de bord, l’habitacle de cette nouvelle génération de véhicules permettra aussi d’accéder à des services comme Zoom ou TikTok, et ainsi porter l’innovation sonore en mobilité à un niveau supplémentaire. Rappelons que ces fonctionnalités voient le jour dans un contexte où les constructeurs automobiles cherchent à révolutionner l’expérience audio des usagers, en étendant par exemple les commandes vocales des véhicules ou en misant sur le développement du son immersif au volant – en témoigne le récent partenariat entre Amazon Music et Fraunhofer. En France, ETX Majelan a annoncé intégrer un large catalogue de podcasts et une solution pour convertir le texte en voix au sein des tableaux de bord intelligents que développe l’équipementier Continental.
Toujours plus de liens entre MAGMANTS* et constructeurs automobiles
Cette avalanche de nouveautés pour réinventer les mobilités est aussi la traduction du rapprochement de deux industries, l’automobile et le numérique. Qui semblent enfin avoir admis que les géants de la tech ne fabriqueront pas de voitures, et que les constructeurs auto ne sont pas nés dans la Silicon Valley… Mais cette nouvelle relation reflète les liens ténus, voire l’émergence d’une dépendance entre les constructeurs automobiles et les acteurs de la tech. Devenus des acteurs incontournables du marché, les MAGMANTS investissent massivement dans les véhicules et instaurent dès lors un rapport de force jouant en leur faveur…
Ces derniers s’adaptent en misant sur l’intégration de réseaux sociaux comme TikTok pour augmenter leur visibilité et cibler une population plus jeune. Cette ère du software-defined vehicle pousse les géants du numérique comme Apple et Google à une concurrence toujours plus féroce pour imposer leurs services sur les tableaux de bord. Notons que ces investissements massifs ne sont pas toujours source de profits pour le monde de la tech – pour son deuxième trimestre 2022, Amazon annonçait avoir enregistré une perte de 2 milliards de dollars après avoir investi dans le constructeur automobile Rivian.
* MAGMANTS : Microsoft Apple Google Meta Amazon Netflix TikTok Spotify
Cette semaine
Netflix s’essaye au contenu en direct avec la diffusion d’un spectacle en live de Chris Rock.
En savoir plus
Apple lance en précommande Apple Music Classical, sa nouvelle application de streaming de musique classique.
En savoir plus
Amazon Music lance en exclusivité six chansons de George Ezra réenregistrées avec la technologie 360 Reality Audio de Sony.
En savoir plus
Snapchat lance My AI, son propre chatbot intelligent conçu sur le même modèle de langage que ChatGPT.
En savoir plus
Découvrez NewsGPT, la première chaîne d’information au monde entièrement générée par l’intelligence artificielle.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Bonnes Ondes, c’est la nouvelle newsletter de Radio France qui fera le bonheur de vos oreilles.
En savoir plus
Crimes et témoignages, des faits-divers glaçants racontés par ceux qui les ont vécus. Un podcast original France Bleu.
En savoir plus
Un podcast 2 en 1 pour les tout-petits et leurs parents ! Une face A : une histoire pour les enfants de 2 à 4 ans avec Toudou le doudou tout mou, tout chou, tout fou ! Une face B : une notice pour comprendre ce que Toudou active dans le cerveau des enfants.
En savoir plus
Dans la première saison de la collection Mécaniques de la justice, le pénaliste Hervé Témime nous embarque dans l’enceinte de la cour d’assises de Douai pour faire le récit du procès Cottrez avec Frank Berton, avocat de Dominique Cottrez.
En savoir plus
Le documentaire d’animation Inside Kaboul suit les destins parallèles de deux jeunes Afghanes, Raha et Marwa, depuis la prise de Kaboul par les talibans. D’après un podcast original France Inter.
En savoir plus
Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris : en 7 minutes, (re)découvrez l’histoire d’Opéras célèbres ainsi que des ballets à voir à l’Opéra national de Paris.
En savoir plus
Dans À Hauteur d’Enfant, France Bleu Hérault s’immerge dans le monde des 6-11 ans qui disent ce qu’ils aiment, nous racontent leur vie au quotidien, leurs préoccupations et leurs visions du monde.
En savoir plus