Quelle place pour l’audio quand les géants de la tech sont bousculés ?
18 novembre 2022 par Iniz Becker

Quelle place pour l’audio quand les géants de la tech sont bousculés ?

La newsletter de la radio de demain #275… Abonnez-vous

A un moment charnière où les géants « historiques » américains (Meta, Twitter, Amazon…) doivent ouvrir la boîte noire de leur plateforme et évoluer, au risque de s’écrouler, d’autres acteurs surfent sur la vague du son. Dans les open-spaces de la Silicon Valley comme dans les centres de R&D des dragons, aussi variés soient-ils, tous retiennent l’audio comme élément clef de leur stratégie.

Les MAGMANTS, dinosaures de la Tech ?

Les géants américains sont bousculés comme rarement : alors que de nombreux licenciements sont à prévoir chez Meta, Twitter (notamment en raison du management d’Elon Musk) ou encore pour les collaborateurs d’Amazon, on note l’urgence d’une restructuration des plus anciennes plateformes.

Get Big Fast” (Devenir gros et vite) : Amazon a construit sa puissance en suivant cette stratégie annoncée par Jeff Bezos dès 1994. Puissant sur le marché et devenu un modèle pour certains, l’audio a toujours été une force d’innovation pour la marque : des livres audio sur Audible aux livestreams Twitch en passant par Alexa (désormais disponible dans l’espace). Mais comme les autres, Amazon subit clairement aujourd’hui les dynamiques de la plateformisation et doit s’adapter aux évolutions du marché pour continuer à convaincre.

Si Alexa est aujourd’hui réinterrogée par le géant, la puissance de frappe de l’audio reste une stratégie phare du groupe, notamment en voiture, la dernière collaboration entre BMW et Amazon permettant de renforcer l’intégration et d’améliorer les fonctionnalités de l’assistant vocal.

L’arme secrète de TikTok reste l’audio

Face aux grands groupes américains ancrés dans l’industrie, de nouveaux acteurs émergent : créée en 2016, la plateforme chinoise TikTok a séduit 1 milliard d’utilisateurs en seulement cinq ans et continue de se développer en captant de nouveaux publics.

TikTok est en passe d’être considéré comme un média par ses utilisateurs, en combinant savamment les codes communautaires d’internet et de la plateformisation, avec les codes d’un média traditionnel. L’audio est la puissance de frappe de la plateforme parce qu’il fédère les communautés grâce aux mèmes sonores et aux formats courts. A la fois source de divertissement, plateforme d’e-commerce et espace communautaire, TikTok mise sur un développement qui adopte les codes d’un média d’informations sûres et vérifiées – ce sont d’ailleurs les créateurs de contenus qui s’emparent de cette question. Ainsi, alors que toute la Silicon Valley licencie des milliers de personnes, TikTok prévoit de doubler ses effectifs.

Entre format historique et innovations, l’audio convainc toujours les acteurs de la tech qui ont bien compris la nécessité des objets sonores. Les nouveaux acteurs comme TikTok sont même partis de ce constat, jusqu’à analyser tout ce qui est possible avec le son pour construire leur empire.

Cette semaine

La Loi du 15 novembre 2021 vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. En savoir plus

Google va rémunérer des médias français pour un nouveau service baptisé Showcase. En savoir plus

La Sacem étend le droit d’auteur aux NFT musicaux. En savoir plus

La recherche française poussée à publier ses données. En savoir plus

Spotify déploie le podcast vidéo à l’échelle mondiale. En savoir plus

En bref @ Radio France

Radio France et le Groupe Les Echos – Le Parisien vous donnent rendez-vous mardi 22 novembre pour le festival Médias en Seine. En savoir plus

Lancement de la deuxième saison de Mars, la nouvelle odyssée : l’étape lunaire, avec Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse. En savoir plus

Pour régaler vos oreilles et vos sens, la sélection En immersion réunit documentaires, fictions et concerts en son binaural 3D sur la plateforme Radio France. En savoir plus

Radio France vous donne rendez-vous les 20, 21 et 22 janvier 2023 pour la 2e édition de l’Hyper Weekend Festival. En savoir plus

C’est la 10e édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage, en partenariat avec Radio France. Vous pouvez candidater d’ici le 20 décembre prochain en présentant un reportage diffusé cette année sur un site de presse français ou haïtien. En savoir plus