Streaming audio : à la recherche de l’aiguille dans la jungle des plateformes
21 avril 2023 par Roxanne Natta

Streaming audio : à la recherche de l’aiguille dans la jungle des plateformes

La newsletter de la radio de demain #296… Abonnez-vous

Dans un contexte de forte concurrence entre les services de streaming musical (avec Spotify en tête), les géants de la tech ont tout intérêt à développer de nouvelles fonctionnalités et à renouveler leur stratégie pour s’imposer sur le marché.

Le site web Forgotify répond à la frénésie de publication de contenus sur Spotify, où des millions de titres sont ajoutés sans avoir jamais été écoutés (ou seulement partiellement). Il recense et archive les chansons oubliées sur la plateforme de streaming en nous permettant de les (re)découvrir.

Toujours plus de contenus pour toujours plus d’écoutes ?

Parmi les nouveaux outils proposés par les plateformes, on retrouve ainsi les paroles en temps réel disponibles sur YouTube Music, après plus d’un an de test. Cette fonctionnalité s’inscrit dans la stratégie musicale du service de Google qui tente d’attirer de nouveaux auditeurs suite à la fermeture du service Google Play Music en 2020.

On remarque aussi plusieurs nouveautés du côté de Spotify : avec la sortie d’iOS 16, le leader du streaming audio a présenté un nouveau widget iPhone Lock Screen qui permet de lancer l’application avant de déverrouiller son téléphone, ce qui est particulièrement utile en mobilité.

Par ailleurs, l’application de fitness Strava intègre désormais Spotify, ce qui permet aux utilisateurs de suivre leur entraînement tout en écoutant des chansons, des podcasts et des livres audio sur la même plateforme. Enfin, le géant du streaming a récemment annoncé fermer Heardle, un jeu de devinettes musicales inspiré de Wordle qu’il a acquis en juillet dernier. Cette décision semble avoir été prise parce qu’après avoir déployé une refonte importante de son application mobile, Spotify axe désormais sa stratégie sur la découverte musicale.

Quand les contenus générés par l’IA inondent les plateformes audio

On l’a vu récemment avec le DJ vocal de Spotify : l’intelligence artificielle s’invite dans tous les secteurs, et notamment celui de l’audio et des plateformes. De Drake à The Weeknd, en passant par Ariana Grande et Rihanna, les reprises d’IA deviennent virales sur les plateformes et cumulent des millions d’écoutes ou de vues. Le logiciel cover.ai a désormais une liste d’attente, ce qui témoigne de l’intérêt croissant des acteurs du secteur audio pour ce sujet. Les outils musicaux d’IA soulèvent cependant de nombreux problèmes juridiquesles artistes n’ont pas donné leur consentement au préalable et ne perçoivent pas de rémunération sur ces reprises –, ce qui provoque une levée de boucliers dans le secteur.

Universal Music a ainsi récemment demandé aux plateformes de streaming qu’elles ne permettent plus aux outils d’IA de télécharger son catalogue de chansons pour entraîner leurs modèles. L’accélération de la création musicale permise par l’IA survient en effet à un moment où les services de streaming sont déjà inondés de contenu. Ces outils pourraient aussi desservir les artistes en les mettant en concurrence directe avec des contenus générés par l’IA. Par ailleurs, si l’IA démocratise et facilite l’accès à la création musicale, on peut émettre des doutes quant à sa capacité à inventer de véritables nouveautés.

Quels avantages pour les créateurs de musique ?

Les services de streaming musical permettent aux artistes confirmés de faire grandir et de créer du lien avec leurs communautés. Du côté des artistes émergents, ils représentent la possibilité de faire rayonner leurs créations et de trouver leur public sans passer par le circuit classique des labels. Rappelons tout de même que les plateformes contraignent les compositeurs et les producteurs à réaliser des chiffres d’écoute très importants pour pouvoir toucher une rémunération convenable (ce qui peut expliquer le problème des fausses écoutes musicales).

Mais certains genres musicaux sont désavantagés sur les plateformes. C’est notamment le cas de la musique classique, qui repose sur de multiples métadonnées que les services de streaming classique ont du mal à prendre en compte. A ce propos, Apple Music Classical a relevé le défi en facilitant l’écoute de titres de musique classique et pourrait bien inspirer d’autres plateformes de niche (notamment pour le jazz). Mais le service de streaming pourrait s’imposer sur les autres plateformes de musique classique et ainsi consolider le pouvoir d’Apple sur la distribution de musique.

On vous laisse sur ce fait surprenant : si le genre a du mal à s’adapter à l’ère des plateformes, les musiciens néo-classiques figurent au sommet des classements d’écoutes des services de streaming généralistes en 2022.

Cette semaine

L’éditeur numérique SKA lance une collection de livres audio.
En savoir plus

Les utilisateurs de Twitter Blue, l’offre payante du réseau social, peuvent désormais publier des tweets de 10.000 caractères et se faire rémunérer pour ces contenus.
En savoir plus

Nir Zicherman, le responsable des livres audio de Spotify, a annoncé quitter l’entreprise au mois d’octobre.
En savoir plus

Le groupe Figaro lance sa chaîne de télévision en Ile-de-France et sa radio diffusée en DAB+.
En savoir plus

Facebook se dote d’un nouvel outil permettant de générer des stories de manière automatisée grâce à l’IA.
En savoir plus

En bref @ Radio France

Dans Basquiat Soundtracks, du Be-Bop au Hip-Hop, Fip s’engouffre dans la musique de Jean-Michel Basquiat avec la Philharmonie de Paris.
En savoir plus

La désinformation n’est pas un phénomène nouveau. Patrice Gélinet et ses invités analysent les grandes affaires d’infox qui ont marqué l’Histoire. Les infox de l’Histoire, un podcast Fondation Descartes en partenariat avec franceinfo.
En savoir plus

« L’incroyable épopée de la Brittany Ferries ». Plongez dans l’univers de la mer avec Histoires salées, le podcast de la mer France Bleu !
En savoir plus

Sur France Inter, le dernier épisode du Code a changé parle de la Silicon Valley. Quand on consulte ses mails dans Gmail, qu’on cherche sur Google, d’une certaine manière, on est dans la Silicon Valley.
En savoir plus