Tech : focus sur les casques à réduction de bruit et les microphones
Hyperradio vous propose de revenir sur l’actualité des nouvelles technologies audio à travers les oreilles expertes de Laurent Fracchia et Stéphane Desmons, ingénieurs du son à la Direction de la Production et des Antennes de Radio France. Bonne lecture !
Peu de nouveautés sur le marché de l’audio pro en ce début d’année 2021 (depuis le CES). Plusieurs marques de casque, comme Bose ou Sony, ont adopté le système de réduction de bruit actif. Aujourd’hui, c’est Shure et Yamaha qui s’y collent.
Casques
Yamaha YH-E700A
Le Yamaha YH-E700A est un casque sans fil à réduction de bruit active. Il se distingue par ses fonctions Listening Optimizer, qui adaptent la sonorité du casque à la morphologie de l’utilisateur. L’Optimisateur d’écoute de Yamaha utilise un microphone intra-auriculaire pour mesurer les fuites d’air et d’étanchéité de différentes formes d’oreilles toutes les 20 secondes. La lecture est optimisée en temps réel pour corriger la différence entre la source et l’environnement d’écoute réel.
La fonction Listening Care est une égalisation physiologique optimisée pour favoriser l’écoute à volume modéré. Elle utilise les données des 5 dernières secondes et calcule le niveau sonore moyen toutes les 0,7 ms. La correction, appliquée sur un égaliseur à 4 bandes, s’adapte en fonction du niveau de volume moyen. L’optimisation est donc réalisée en fonction du volume du contenu sur une base continue. De plus, afin d’obtenir un effet plus naturel, les paramètres de correction sont appliqués lentement au fil du temps.
Shure Aonic 50
Le casque sans fil Shure Aonic 50 propose une réduction de bruit active paramétrable depuis l’application ShurePlus™ PLAY qui permet de personnaliser les niveaux de réduction de bruit et du mode Environnement. Elle est en téléchargement gratuit pour iOS et Android. Les principales fonctions (volume, lecture, activation de mode…) sont accessibles directement sur le casque. Il se replie pour pouvoir être transporté et rangé avec un encombrement minimum. Il peut se brancher à des sources filaires avec une entrée audio analogique jack 3,5mm. Il possède une prise USB-C qui est utilisée pour la recharge ou la lecture directe de fichiers audio en haute résolution jusqu’à 32 bits / 384 kHz.
Microphones
Sennheiser : MD445 & MD435
Ces deux nouveaux microphones, le MD445 et le MD435, sont tout deux destinés à la voix (enregistrements, podcasts…). Ces deux micros ont une déclinaison pour se visser sur les émetteurs main, qui sont respectivement MM445 et MM435. La MM435 succède à la capsule MD9235.
Tula Microphones
Pensé pour les créateurs de podcast, ce nouveau microphone USB vient concurrencer les célèbres Zoom. La start-up TULAmics propose quelques fonctions en plus : il a une batterie intégré (14h d’autonomie) et une mémoire interne de 8GB. L’enregistreur portable a aussi un système de réduction du bruit de fond.
–
Laurent Fracchia
Stéphane Desmons