The Life of a Showgirl : la stratégie transmédia de Taylor Swift
15 octobre 2025 par Laetitia Isabel

The Life of a Showgirl : la stratégie transmédia de Taylor Swift

Après près de 2 ans de tournée internationale, Taylor Swift n’en a toujours pas fini avec nous (pour notre plus grand plaisir) ! Le 13 août dernier, la popstar internationale a été invitée sur le podcast New Heights et a annoncé The Life of a Showgirl, son album avec 12 nouvelles chansons pour début octobre. Taylor Swift continue de surprendre son audience, que ce soit par ses chansons ou par la promotion de ses albums, et réussit à rassembler ses fans partout dans le monde, comme le démontrent les multiples records qu’elle a (encore) battus.

© Lewis Joly / AP / picturedesk.com

Une promotion d’album audacieuse

Comme à son habitude, la chanteuse américaine nous a laissé des Easter Eggs cachés un peu partout, durant les quelques semaines précédant la sortie de l’album. En partenariat avec Spotify, un pop-up store, avec une série de pièces racontant ce que c’est que d’être Swift avant, pendant et après un concert, a ouvert à New York durant quelques jours. A l’intérieur : des photos, objets et vêtements inspirés du nouvel album; et des phrases écrites un peu partout “Oftentimes it doesn’t feel too glamorous to be me”, “Keep it 100” ou encore “Everyone’s unbothered til they’re not”, dévoilant en avant première des paroles des nouvelles chansons.

Pour continuer cette chasse aux trésors, certaines lettres dans les paroles Apple Music de chansons des albums 1989 et reputation étaient mises en avant sur la plateforme, révélant les lyrics “You’re only as hot as your last hit baby” ou encore “They don’t make loyalty like they used to”. Sur les réseaux sociaux, ses fans se demandaient tous de quelle chanson pouvait provenir chaque parole. Connaissant la chanteuse et son amour pour les surprises, les Swifties savaient qu’elle avait encore plus à offrir. Et bien sûr, ils avaient raison ! Taylor Swift ne fait jamais rien à moitié et a décidé de faire vivre l’album au cinéma pendant le week-end de sa sortie.

Taylor et ses Swifties : un lien toujours aussi fort

En tant que Swifties, on a naturellement pris nos billets pour ne rien rater. En France, The Official Release Party of a Showgirl a été diffusé au Grand Rex, mais également dans des UGC, CGR et Megarama. Pendant 89 minutes, nous avons eu droit au clip et coulisses de The Fate of Ophelia (lead single de l’album), des lyrics videos des 11 autres morceaux de l’album et des explications sur le choix des titres et thèmes de chaque chanson, couplés de petites anecdotes. Les Swifties savent à quel point Taylor est impliquée dans tout ce qu’elle crée : le show de 3h40 quasiment tous les soirs durant le Eras Tour montrait déjà un fort investissement, mais dans cette release party on l’a aussi (re)découverte en tant que chanteuse, danseuse, chorégraphe, numérologue ou encore directrice sur le tournage de son clip.

C’est rare de se retrouver entre fans dans la vraie vie, hors des concerts, et ces moments sont toujours assez spéciaux. Taylor Swift a une communauté très dévouée et assez unique. Comme elle, ils ne font jamais les choses à moitié. Tout comme au Eras Tour, ses fans dans les cinémas avaient fait énormément d’efforts niveau tenues : tout le monde était habillé soit en orange (couleur de l’album), soit avec du merch… et pour les plus audacieux et créatifs, en tenue de Showgirl, avec boas et plumes sur la tête.

Entre les échanges de bracelets et les petites conversations sur nos chansons préférées, c’est comme si tout le monde se connaissait depuis toujours – preuve qu’une communauté a besoin de moment de rencontre physique, comme on a déjà pu l’observer avec le GP Explorer il y a quelques semaines. Une fois le film lancé, l’ambiance était géniale, tout le monde chantait et applaudissait après chaque morceau : une vraie communion entre fans.

Encore des records en poche

Côté stats, cet album a battu pas mal de records. 33 millions de dollars de recettes : c’est un record pour un film accompagnant la sortie d’un album. Et ce n’est pas tout : en plus d’avoir eu 5 millions de pré-enregistrements, The Life of a Showgirl a battu le record du meilleur démarrage de l’année 2025 sur Spotify et le record de meilleures ventes d’un album avec près de 250 millions d’écoutes et 2,7 millions d’exemplaires physiques et numériques vendus le jour de sa sortie. Son lead single, The Fate of Ophelia, a également reçu plus de 30 millions de streams le même jour, devenant la chanson la plus streamée en un jour dans l’histoire de Spotify.

A noter que la France a particulièrement aimé cet album : c’est le seul pays au monde qui a plus streamé The Life of a Showgirl que The Tortured Poets Departement (précédent album de Taylor Swift) pendant sa première semaine sur Spotify avec 12 millions d’écoutes pour seulement 12 chansons contre 11.8 millions pour 31 chansons.

Avec ce projet, Taylor Swift devient l’artiste avec le plus grand nombre d’albums qui ont fait numéro 1 au Billboard 200 (15), surpassant Drake et Jay-Z. Taylor marque ainsi définitivement l’histoire de la musique en occupant les 10 premières places du Billboard Hot 100. Ca n’est arrivé que deux autres fois dans l’histoire du Hot 100 : avec Midnights et The Tortured Poets Department, deux albums… de Taylor Swift.

© Billboard HOT 100 2022 – 2024 – 2025