Open innovation : VoxM favorise l’interactivité entre France Bleu et ses auditeurs
05 novembre 2020 par Iniz Becker

Open innovation : VoxM favorise l’interactivité entre France Bleu et ses auditeurs

La relation entre France Bleu et ses auditeurs est l’un des piliers de la stratégie du réseau des antennes locales de Radio France. Et c’est avec une startup orléanaise que la chaîne a choisi d’expérimenter des nouvelles solutions pour renforcer cette relation si particulière et précieuse.

Mathieu Langlois, associé de cette startup, VoxM, raconte ces travaux d’innovation menés dans le cadre du Sandbox, le programme d’open innovation de Radio France.

De gauche à droite : Clara Despretz, David Pastre, Franck Lecoq, Mathieu Langlois. ©VoxM

VoxM Interaction Manager : un outil pour repenser l’interactivité

Cette application est née de la volonté de Franck Lecoq et Bruno Seguin, les co-fondateurs de VoxM. Ils imaginent une solution pour améliorer l’expérience utilisateur tout en favorisant la voix des auditeurs à la radio : le VoxM Interaction Manager.

L’objectif ? Permettre aux auditeurs de s’exprimer simplement, afin de renforcer l’authenticité des échanges. L’Interaction Manager de VoxM intègre ainsi à un application média des sondages interactifs, mais aussi un système d’appel et de messagerie vocale. L’outil optimise également le traitement des interactions avec le public grâce à un back office simple qui se veut intuitif. VoxM a ainsi pour ambition d’accompagner les médias dans leur transformation numérique.

Pour Mathieu Langlois, il est nécessaire de réconcilier les médias avec les publics qui veulent pouvoir communiquer facilement et rapidement avec leur média favori.

En quoi consistent les tests menés avec France Bleu ?

A l’automne 2020, une série de tests est organisée sur les antennes locales de France Bleu Hérault, Périgord, Paris, Alsace et Drôme-Ardèche, afin de tester l’outil au sein d’un réseau généraliste de proximité qui fédère un public large, familial et populaire.

A France Bleu Hérault par exemple, l’Interaction Manager est testé pendant la séquence Les jouteurs de l’info diffusée dans la matinale. En se connectant sur l’application France Bleu, les auditeurs peuvent répondre à un sondage simple sur un sujet quotidien.

L’auditeur clique sur sa réponse favorite parmi trois options. Il observe les réponses de l’ensemble des participants, ainsi que leur répartition. Il est également possible de témoigner en laissant un message vocal via l’Interaction Manager, qui pourra être diffusé en direct.

Quels sont les bénéfices de cette collaboration entre VoxM et Radio France ?

Le Sandbox Radio France a permis à VoxM de tester sa solution avec des radios fortement implantées au niveau local, reconnues pour la qualité de leur relation avec le public. Pour Mathieu, l’engagement de l’audience des locales de France Bleu a facilité la mise en place de la technologie de la startup car les interactions avec le public était déjà initiées à l’antenne ou sur les médias sociaux.

VoxM et les équipes des locales ont pu échanger pendant plusieurs mois, permettant d’observer ce qui fonctionne ou non dans l’utilisation de l’outil par le public et les équipes des stations.

Mathieu Langlois insiste également sur l’apport communicationnel de l’expérimentation Sandbox Radio France, car celle-ci renforce la visibilité de la startup en France et en Europe, grâce au Future Media Hub dont le Sandbox fait partie. Les équipes de France Bleu ont notamment présenté cette collaboration lors du Festival de l’info locale 2020 et du New Radio Day organisés par l’Union Européenne de Radio-Télédiffusion. L’avenir de VoxM s’écrit désormais à l’international, en visant principalement les grands médias, traditionnels comme les pure players.

Pour en savoir plus