Open innovation : Greenmetrics évalue et aide à réduire l’empreinte carbone numérique de Radio France
Dans le cadre du programme d’open innovation Sandbox, la Direction du Numérique de Radio France a collaboré avec la startup Greenmetrics, spécialisée dans le suivi de l’impact carbone numérique en entreprise. Elle fournit à la fois des outils et des conseils concrets pour comprendre son bilan carbone numérique et réduire ses impacts. Cette collaboration va dans le sens du tournant écologique opéré par Radio France, la sobriété numérique faisant partie de ses 10 points clefs.
En 2020, Nicholas Mouret, fondateur d’une société spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets, a créé Greenmetrics avec Daniel Lahyani et Baptiste Thomas. Daniel, évoluant au cœur des sujets de transformation numérique des entreprises, s’est vite rendu compte de la difficulté de mesurer l’impact du numérique. Baptiste, lui, a intégré Greenmetrics pour lier ses fortes convictions environnementales à son activité professionnelle.
Concrètement, Greenmetrics aide les entreprises à mieux comprendre et gérer leurs émissions carbone liées au numérique grâce à une plateforme conçue pour être simple et automatisée. La solution mesure les impacts environnementaux et sociaux du parc IT, des activités numériques, des sites web et des campagnes marketing afin d’identifier les points qui permettront de les réduire grâce à des recommandations ciblées. C’est aussi un travail de recherche et de vulgarisation de l’information. l’entreprise a lancé sa formation sur la sobriété numérique, Greenmetrics Academy. Et, pour assurer la transparence de la méthodologie, la startup est accompagnée par un comité scientifique pour valider l’impartialité de la démarche et assurer une amélioration continue des outils.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le numérique est responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et cela implique pour les médias une prise de conscience du phénomène à l’heure où ces derniers ont une présence et une audience numérique toujours plus grande.
En quoi consistent les expérimentations menées avec la Direction du Numérique de Radio France ?
Si Radio France mène déjà une mesure globale de son empreinte carbone pour répondre aux enjeux de responsabilité numérique mis en œuvre au sein du groupe, l’expérimentation Sandbox avec Greenmetrics a permis de préciser certains résultats, notamment en se concentrant sur le nouveau site web radiofrance.fr.
L’industrie des médias étant le secteur d’activité où les sites sont les plus susceptibles de générer des impacts pour leurs visiteurs, il était crucial de comprendre et de mieux identifier les canaux par lesquels une réduction du bilan carbone du site pouvait être menée, afin d’œuvrer pour la responsabilité sociale dans toutes les étapes de la conception.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
Pour la Direction du Numérique, l’expérimentation permet une analyse fine d’une forte masse de la donnée en vue d’une plateforme web davantage éco-responsable. Le test Sandbox avec Greenmetrics a permis à l’équipe de la Direction du Numérique de Radio France de récupérer un carnet de bord opérationnel des bonnes pratiques, venant ainsi compléter les actions responsables déjà mises en place au sein des différentes équipes, du développement backend et frontend (requêtes, serveurs et API), en passant par l’UX (User Experience) et l’UI (User Interface) ou plus largement le web design.
Pour Greenmetrics, collaborer avec un média public permet d’expérimenter au sein d’un nouveau secteur d’activité, et de poursuivre son ambition d’aider des acteurs variés à optimiser leur présence numérique en la sobrifiant (couplant efficience et durabilité), et à réduire les émissions carbone par ce levier crucial qu’est la conception des outils numériques des médias.
Un autre bénéfice de cette collaboration est de pouvoir quantifier la conduite du changement opérée par Radio France, tant au niveau des équipes internes qui reçoivent ces bonnes pratiques et doivent les intégrer dans leur roadmap, que des prestataires de Radio France pour lesquels Greenmetrics a élaboré un guide de critères à valider pour les aider à évoluer dans le même sens que Radio France.
Pour en savoir plus
Visitez le site de Greenmetrics.
Rejoignez le Sandbox, dispositif d’open innovation Radio France pour les startups audio et média.