Open innovation : France Bleu Drôme Ardèche innove en géolocalisant ses contenus avec Karacal
26 août 2021 par Iniz Becker

Open innovation : France Bleu Drôme Ardèche innove en géolocalisant ses contenus avec Karacal

Fondée fin 2019 par Charlotte Durand, Hanna Feyler et Wassim Amri, Karacal est une start-up qui propose une nouvelle forme de réalité augmentée grâce à l’audio. Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent désormais se reconnecter aux lieux et aux personnes qui les entourent.

Karacal géolocalise en effet des « bulles sonores » et propose aux utilisateurs de découvrir leur région via des notifications push envoyées dès lors qu’on se trouve à proximité d’un endroit clé, associé à un podcast publié sur l’application Karacal, sur iOS ou Android.

En quoi consistent les tests menés avec la locale France Bleu Drôme Ardèche ?

Dans le cadre de l’expérimentation avec la radio locale du réseau France Bleu, Charlotte et Hanna ont publié sur Karacal les épisodes de deux émissions bien connues des auditeurs de France Bleu Drôme Ardèche : La Balade de Daphné et Circuits Courts. Ainsi, la carte présente sur l’interface de l’application Karacal permet aux utilisateurs de l’application d’identifier où sont situés les principaux sites touristiques et patrimoniaux (que Daphné Michelas présente dans sa chronique quotidienne), ainsi que les emplacements des producteurs locaux faisant partie de la communauté des Circuits Courts.

Le dispositif du Sandbox Radio France permet à la startup de tester sa technologie de géolocalisation avec les nombreux contenus des catalogues de ces deux émissions clés de la cinquième locale la plus écoutée de France Bleu.

Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?

Cette expérimentation permet à la radio et à la startup de se rapprocher des acteurs locaux et départementaux, grâce à des partenariats établis avec des offices de tourisme, des chambres consulaires ou autres associations.

La collaboration a également permis à la station locale d’observer comment était représenté son territoire à l’antenne, ce qui permettra ultérieurement de réaliser des choix éditoriaux muris par les constats obtenus à l’issue du Sandbox.

Pour Karacal, le dispositif d’innovation du Sandbox a aussi permis à la startup de renforcer son catalogue et d’augmenter sa visibilité en tant qu’agrégateur de contenus sur le marché grâce à la puissance de France Bleu. Charlotte Durand et Hanna Feyler présenteront les premiers résultats de l’expérimentation au Salon International des Musées SITEM, au Carousel du Louvre, du 14 au 16 septembre, ainsi qu’au Festival de l’Info Locale, à Nantes, les 23 et 24 septembre prochain.

Pour en savoir plus