Open innovation : Mukiz, Black Buff et France Bleu Nord réinventent le blind test pour la Braderie de Lille
Une rencontre festive avec le public, sur la scène de France Bleu Nord pendant la Braderie de Lille, quelle meilleure manière de clôturer un Sandbox ? Et un Sandbox inédit, à 3 partenaires : les startups Mukiz et Black Buff et l’équipe France Bleu Nord.
Pour l’occasion, ce sont plusieurs sessions de blind test musical animées par Pascal Toth, une figure de l’antenne, qui ont rassemblé les bradeuses et les bradeux autour des musiques emblématiques de la programmation musicale de France Bleu. Retour sur l’expérimentation Sandbox Radio France avec Guillaume Bouxin, fondateur de Mukiz, et Arnaud Delcenserie, fondateur de Black Buff.
Un point de départ : les rencontres
En 2023, Guillaume Bouxin rejoint l’incubateur Plaine Images de Tourcoing. Depuis quelque temps et en parallèle de son travail, il développe son application de blind test Mukiz. Trois mois plus tard, c’est au tour d’Arnaud Delcenserie, fondateur de Black Buff, une entreprise d’accompagnement de projets dans le secteur des jeux vidéo, de rejoindre le hub des industries créatives. “C’est le but de l’incubation : créer une émulsion entre toutes les structures et tous les projets pour découvrir comment on peut travailler ensemble”, explique Guillaume.
La rencontre fonctionne. Tous les deux viennent d’univers distincts, mais complémentaires : Guillaume maîtrise l’aspect technique du développement d’un outil, et Arnaud est spécialisé dans le marketing. “On se demandait si c’était possible de faire de l’événementiel pour promouvoir l’application. Je trouvais ça possible, et humainement, ça collait bien. Et puis un jour, Iniz est arrivée.” sourit Arnaud.
Iniz Becker est cheffe de projet innovation à Radio France. C’est lors de l’événement annuel de la Plaine Image, PIX, qu’elle rencontre les deux porteurs de projets. Le lendemain, l’équipe France Bleu Nord évoque un focus musique pour la prochaine Braderie. Tous imaginent l’axe du Sandbox à venir : organiser un grand blind test lors de la Braderie de Lille sur la scène France Bleu.
Se rendre compte que c’est possible
Si début avril 2024 le projet voit le jour, il faut encore le mettre en œuvre. Et les enjeux sont conséquents : France Bleu Nord souhaite organiser un événement fort avec le plus grand stand média présent lors de la Braderie. Un événement qui regroupe plus de deux millions de personnes. Et surtout, l’an dernier le stand a battu le record de la plus grande chenille. Pour la radio, l’objectif est de toucher le temps d’un week-end tout ce public différent de celui de l’antenne. “Le soir, il allait y avoir un DJ set, donc l’après-midi l’objectif était d’activer les gens, et idéalement de diversifier le public de France Bleu et de Radio France”, souligne Arnaud. Pendant cette première phase de préparation, la radio a fortement communiqué pour présenter l’application et pousser son audience au téléchargement, notamment à l’occasion de la fête de la musique.
“On se demandait si c’était possible que l’événementiel puisse être une solution pour promouvoir l’application”, explique Guillaume. Et pourtant, suite au Sandbox Radio France, l’événementiel devient une offre à part entière dans la proposition Mukiz. “Avant le projet, l’objectif de Guillaume était de toucher les joueurs en direct, mais avec Radio France, on s’est rendu compte qu’il y avait peut-être un autre marché à explorer : celui où l’on proposerait les événements comme solution complète”, présente Arnaud. Concrètement, Mukiz pourrait offrir une expérience musicale où l’animation serait essentielle. “On explore de nouvelles pistes. Que ce soit des conventions de jeux vidéo où les marques ont souvent leur propre univers sonore ou les conventions de mangas, car les adeptes écoutent beaucoup les OST (Original Soundtrack)”, éclaircissent-ils.
Des apprentissages grâce au Sandbox
“Il y avait une volonté [du réseau France Bleu, ndlr] de rassembler les gens, de passer un bon moment. C’est à la fois l’esprit Braderie et l’image de Mukiz”, raconte l’équipe de communication de France Bleu. Le projet a en effet permis à la radio de diversifier les formats proposés lors de la Braderie, grâce à la coopération avec ces deux startups locales. Des pistes d’amélioration du format ont été identifiées par les équipes métiers, notamment sur la nécessité de monter des extraits ou de faire des pauses entre ceux-ci, permettant de renforcer l’animation. Mukiz a ainsi pu retirer des apprentissages terrain essentiels à la suite de ses activités afin d’activer l’opération à plus grande échelle. L’expérience acquise, avec une stratégie adaptée, a permis de renforcer cet échange intergénérationnel.
Pour les deux startups, la découverte aura aussi été celle du monde de Radio France, plus normé et structuré que le foisonnement créatif de l’entrepreunariat. Si pour Arnaud, provenant du monde du jeu vidéo et de l’e-sport, le défi a été de se confronter au fonctionnement d’un grand groupe public, pour Guillaume c’est plutôt l’envie de découvrir le monde de la radio et les opportunités pour y intégrer son format blind test.
On a compris comment faire
La Braderie arrive. Une foule commence à se rassembler autour de la scène de France Bleu Nord, installée sur la place du Théâtre, juste au pied de l’Opéra. Au programme : six sessions de blind test et à chaque fois, un smartphone reconditionné offert en lot en partenariat avec Orange. Durant plusieurs heures et sur deux jours, le public reprend en chœur les plus grands titres d’artistes français comme Aznavour ou Juliette Armanet, des artistes et groupes mondiaux tels que Lipps Inc, les Rolling Stones, Coldplay, Supertramp ou Kim Carnes, sans oublier les musiques phares de Kill Bill, Thierry la Fronde ou Hawaï Police d’Etat… Autant de tubes qui font l’identité sonore de France Bleu et de sa webradio 100% Chansons françaises.
Pour Mukiz et Black Buff, c’est un premier accomplissement : +1500 nouveaux téléchargements, +1000 personnes qui ont joué aux blind tests en cumulé et 10% d’utilisateurs en plus sur l’application la semaine post-braderie. Mais surtout, ce sera une porte ouverte vers de nouvelles opportunités. “La Braderie nous a permis d’avoir plus de contenus, c’était vraiment immense, une vraie fête de rue. Quand on fait des événements aussi grands que la Braderie, on peut tout faire. Et surtout, on a compris comment.” dit Guillaume.
Pour Radio France, l’événement a marqué les équipes, côté France Bleu Nord, d’abord, mais aussi au sein d’autres radios du réseau prêtes à reproduire le format pour d’autres événements.
Merci à David Lemonnier, Yohann Foubert, Luc Humbert, Gregory Lagache et Bertrand Lefebvre !
Pour en savoir plus sur le programme Sandbox Radio France, c’est juste ici.