Open Innovation : Radio France expérimente l’application Lou by Wudo
Grâce au programme d’open innovation Sandbox Radio France, les équipes de la Direction du Numérique et Stratégie d’Innovation de l’entreprise ont pu collaborer avec la startup Wudo pour expérimenter l’application Lou by Wudo. Lancée début 2023, Lou a pour mission d’aider les professionnels en misant sur sur les mises en relation de confiance et l’entraide au sein des communautés.
Wudo naît en 2019 d’une réflexion : pour affronter les défis des grandes transitions (environnementales, énergétiques, technologiques, sociétales, …), le monde professionnel et industriel n’a pas d’autre choix que de renforcer la coopération entre les différents acteurs pour trouver des solutions plus rapidement, plus facilement et à moindre coût. En 2023, Wudo est l’expert français de l’animation communautaire pour le monde pro grâce à une offre globale : audit, conseil, formation, mentorat, plateforme digitale et application mobile. En lançant Lou by Wudo, les équipes Wudo souhaitent faciliter les mises en relation et l’entraide au sein des communautés. Leur premier produit est alors la plateforme Wudo qui permet de mettre en relation différents collaborateurs d’une même entreprise, mais également d’entreprises différentes. L’idée est de réunir des personnes éloignées géographiquement sur un seul et même outil digital.
L’itération suivante est la naissance de l’application Lou by Wudo, qui permet de convertir l’ambition et les fonctionnalités de la plateforme aux usages mobiles.
En quoi a consisté la collaboration avec Radio France ?
Lors de l’événement Business Connect Media organisé par le Village by CA Ille-et-Vilaine avec Radio France, France Télévisions et Ouest-France, la rencontre entre Radio France et Wudo a lieu lors de la session speed meeting avec les startups. En charge de l’open innovation à la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation de Radio France, Iniz Becker met en œuvre ce SandBox avec Vincent Foucault, directeur marketing & commercial de Wudo. L’expérimentation débute à l’été 2023 pour s’achever en octobre dernier.
Dans l’application communautaire Lou by Wudo, on peut être l’administrateur qui crée sa communauté ou bien celui qui la rejoint par le biais d’un code communautaire envoyé par l’administrateur. Le membre a alors accès à de nombreuses fonctionnalités : il peut créer une demande d’entraide qui va apparaître sur un fil d’actualité (dont l’ensemble des membres de la même communauté a accès), effectuer une mise en relation, encore chatter directement avec ses contacts ou encore développer son réseau de confiance.
Afin de mettre en pratique les fonctionnalités de l’application, trois communautés d’entraide ont été créées pour Radio France : la communauté “Radio France Numérique” animée par l’équipe Méthodes et Opérations de la DNSI, celle des “Alumnis de l’Accélérateur” créée par l’équipe de l’Accélérateur d’Idées et enfin la communauté “Carnet d’adresses Radio France” modérée par l’équipe de la Coordination éditoriale de la plateforme Radio France. Ces communautés test ont permis aux différentes parties prenantes d’en retirer des apprentissages sur l’animation de communautés professionnelles, ainsi que sur l’usage de telles pratiques pour l’interne et l’externe.
Des moments d’échanges mensuels ont été organisés afin d’analyser les objectifs quantitatifs et qualitatifs, qui étaient fixés, et de se rendre compte des étapes d’avancement du projet. Pour l’équipe Wudo, la collaboration Sandbox Radio France a permis a permis d’obtenir des feedbacks importants pour améliorer l’application communautaire Lou by Wudo.
Quels sont les bénéfices de l’expérimentation Sandbox avec Wudo ?
Grâce à ce Sandbox, Wudo a pu faire tester son application Lou by Wudo a de nouveaux utilisateurs et ainsi bénéficier de retours d’expérience concrets, La startup bénéficie aussi de la visibilité apportée par Radio France sur ce projet. Cette expérimentation lui a donc permis d’être en contact avec des “profils test” de manière directe, d’obtenir des avis tranchés, et de repérer des axes d’amélioration pour la rendre encore plus efficace et attractive pour l’avenir. L’équipe Wudo a d’ailleurs déjà de nombreuses pistes, telles que l’usage de notifications.
Côté Radio France, les collaborations Sandbox permettent aux équipes de rester connectées au monde de l’innovation et de tester de nouveaux cas d’usage. L’expérimentation Lou by Wudo permet de créer une meilleure communication et réseaux d’entraide.
Un événement de clôture de Sandbox au KM0 pour construire de nouveaux projets
Pour conclure le Sandbox, Wudo a par ailleurs organisé un événement au KM0 de Mulhouse : un moyen de rencontrer d’autres startups de la région Grand Est, mais également de découvrir le tiers-lieu d’innovation du « kilomètre zéro », dédié à la transformation digitale de l’industrie, ainsi que l’incubateur Le Village by CA Alsace Vosges, qui y est installé.
Wudo et Le Village by CA Alsace Vosges ont ainsi voulu faire profiter de la présence de Radio France à leur écosystème afin de montrer en quoi consistait une collaboration Sandbox Radio France, ainsi que les bénéfices à en tirer.
La journée a commencé par un temps d’échange avant d’enchaîner sur une présentation et une visite du lieu KM0 qui regroupe de nombreux acteurs de l’innovation comme des écoles dont Epitech (réseau d’écoles avec lequel Radio France a récemment collaboré via l’organisation d’un Hackathon) ou l’École 42, des entreprises dont Wudo qui y loue un espace, ou encore de réseaux tels que le Village by CA. S’en est suivie une présentation du programme SandBox de Radio France et une session de pitch des startups présentes : Unsolite, Par cours par thèmes, Effency, Rsight et KwikWink.
L’événement s’est terminé sur le dernier bilan d’expérimentation entre Radio France et Wudo afin de revenir sur les différentes étapes du projet et sur les derniers retours de cas d’usage.