
Machine arrière et Cornucopia : l’équipe Hyperradio à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Retour sur deux nouvelles expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie que l’équipe Hyperradio a eu l’occasion de découvrir lors du vernissage le 20 mai 2025.
Cornucopia, nous plonge dans l’univers terrestre de Fabien Léaustic. Machine arrière, créée en partenariat avec Radio France Studios, propose un aller simple vers les débuts de la radio en France, du transistor à l’ipod, en passant par l’autoradio diffusant les manifs de mai 68.
Fabien Léaustic nous plonge dans son univers terrestre avec Cornucopia
Cornucopia vient boucler un cycle portant sur l’intersection entre art et science. Les supports artistiques de Fabien Léaustic sont multiples : installation immersive, sculptures, fresques, œuvres numériques, photographies… et illustrent les tensions d’une agriculture en pleine évolution, où la production prime le bien-être naturel (jusqu’au 2 novembre 2025).

Exploration dans l’histoire des objets de communication avec le radio-transistor
A quelques pas, Machine arrière #1 : le radio-transistor nous fait voyager dans le temps et dans le monde de la radio. Le premier morceau du triptyque sur les objets de communication nous dévoile l’évolution de ce média et de ses objets nostalgiques. Du poste radio au mp3, des radios libres aux chaînes publiques, de l’AM à la FM… Une histoire construite à partir de tâtonnements, hasards et interruptions exposée par des objets du quotidien devenus muséables – avec lesquels on aurait presque envie de jouer.

La Cité des Sciences et de l’Industrie invitera à explorer successivement l’histoire de trois objets et procédés emblématiques de la communication qui ont transformé notre rapport au monde : le radio-transistor (avril 2025), la machine à écrire (novembre 2025) et l’autochrome (2026).
Et, point d’orgue de l’exposition, une immersion sonore en son spatialisé d’une quinzaine de minutes nous fait revivre quelques instants de mai 68. Une réalisation Radio France Studios.