Accessibilité et RSE au cœur du RadioHacktivity organisé par Epitech x Radio France
Plus de 150 étudiants de l’école informatique Epitech ont participé le 18 octobre 2023 à RadioHacktivity, un hackathon autour de thèmes et valeurs fortes de Radio France : accessibilité, inclusion, diversité et lutte contre les discriminations. Basés dans les 15 campus de l’école en France, les élèves ont planché sur des propositions pour transposer ces valeurs et ces thématiques dans l’univers numérique de Radio France.
Un Hackathon autour de l’Open API de Radio France
Guillaume Lecoq, ancien élève de l’école maintenant développeur au sein de R&D de la Direction Technique du Numérique de Radio France a initié les échanges avec Epitech en juin 2023. La préparation a mobilisé de nombreuses personnes avec des compétences diverses. « La communication avec Fabrice Marco (Responsable du pôle innovation à Epitech) était très facile, son énergie et son dynamisme vis-à-vis du projet ont vraiment aidé », affirme Ivan Thomas, Responsable R&D et Open Data à la Direction du Numérique et de la Stratégie d’innovation de Radio France.
Du côté d’Epitech, la mobilisation des étudiants de tous les campus régionaux a été très remarquée puisque près de cent cinquante étudiants ont participé au hackathon. Une présentation de l’Open API de Radio France a également eu lieu ; moment où Guillaume Lecoq et Ivan Thomas ont pu présenter les enjeux de l’équipe Accélération et Partage de l’Innovation, ainsi que celle de la R&D.
L’Open API de Radio France
L’Open API offre à tous un accès ouvert et maîtrisé aux données de programmation de Radio France, permettant d’explorer de nouveaux usages autour de ces contenus. Elle constitue également un écosystème de développement, accompagné d’une documentation technique complète. À l’heure actuelle, les données disponibles sur l’Open API incluent :
- La grille de programmes détaillée (indiquant quelle émission et quel titre sont diffusés à quelle heure sur chaque chaîne) de France Inter, franceinfo, des 44 stations locales France Bleu, France Culture, France Musique, Fip, Mouv’, ainsi que de leurs webradios respectives.
- Des métadonnées exhaustives sur les podcasts et les émissions diffusées.
En termes chiffrés, l’Open API compte déjà une communauté de plus de 500 développeurs. Il s’agit d’une API au format GraphQL. Celle-ci est accessible en français, mais aussi en anglais.
Quels sont les apprentissages de cette collaboration ?
Pour Epitech on apprend en faisant : les élèves sont constamment stimulés par des projets variés et qui répondent le plus possible à des enjeux impactant pour des entreprises. Pour Radio France, le contact privilégié avec les étudiants permet de donner davantage de visibilité aux activités de la Direction du Numérique et de la Stratégie d’Innovation. Le choix des thématiques proposées aux étudiants permet aussi à Radio France de mettre en avant des sujets sociétaux majeurs auxquels à choisi de répondre l’entreprise,et dont certains sujets sont en lien direct avec son manifeste Le Tournant.
Les thématiques ont d’ailleurs sorti les étudiants de leur cadre souvent très technique pour leur donner plus de libertés sur la recherche de problématique et de solution.
Comment s’est déroulée cette journée ?
Les étudiants avaient à leur disposition un accès à l’Open API de Radio France, mais aussi un jeu de données créé spécialement pour eux, comprenant, entre autres, des métadonnées sur les transcriptions des contenus audio.
Le début de la journée était consacré à l’idéation, avec l’aide de trois ateliers retransmis sur Teams : sur le coding, le Design Thinking et le Data Storytelling. Tout au long de la journée, l’équipe de Radio France a communiqué en direct avec tous les étudiants via un serveur Discord.
Cette journée, considérée comme un grand succès par les organisateurs en vue du grand nombre d’étudiants, s’est achevée par le rendu des projets à 21h. Ce rendu devait comprendre des slides de description de la solution, ainsi que quelques lignes de codes rédigées grâce à l’Open API et au jeu de données proposé ou encore des prototypes conçus lors de la journée.
Les grands gagnants de RadioHacktiviy
Après une sélection des 10 meilleurs projets parmi les 48 présentés selon des critères de pertinence, d’originalité, d’innovation et de faisabilité, le jury final a retenu le 23 octobre les projets lauréats :
- SynestheseAI (Joris Francin, Axel Denis, Ludovic de Chavagnac et Julia Tran) : créer des sous-titres pour les podcasts et les illustrer grâce à une IA générative
- Ondes égalitaires (Tom Pierron, Enzo Valentin et Mathis Zerbib) : mettre en évidence les émissions qui doivent s’améliorer sur le plan de la parité des genres
- Scribe (Axel Idoux, Quentin Brejoin et Lucas Hauszler) : créer des sous-titres inclusifs en direct pour améliorer leur accessibilité et leur inclusion