Plongez dans l’univers du son 3D au Festival A Hauteurs d’Enfants de France Bleu Hérault
Le Festival « A Hauteur d’Enfants » revient pour une troisième édition, offrant aux jeunes esprits curieux une expérience unique autour du son, de la création, de la culture, de l’information et des médias grâce à des ateliers uniques dédiés aux moins de 17 ans. Du 23 au 26 novembre 2023, le festival a pris place à la Halle Tropisme de Montpellier.
Découvrez la chronique quotidienne A Hauteur d’Enfants de France Bleu Hérault est à écouter toute l’année sur l’application et la plateforme Ici par France Bleu et France 3.
Un projet intrapreneurial à destination des jeunes festivaliers
Né en 2022, au sein du programme d’intrapreneuriat L’Accélérateur, l’atelier pédagogique autour du son immersif est un projet mené par quatre salariés de Radio France : Aurélie Kieffer (journaliste à France Culture), Claire Moutarde (journaliste à France Bleu Hérault), Nathalie Salles (réalisatrice à la Direction de la réalisation) et Thierry Montech (technicien du son à France Bleu Hérault).
Comprendre le fonctionnement du son immersif par la pratique
Aurélie, Claire, Nathalie et Thierry ont mis en place un dispositif unique pour faciliter la compréhension du son spatialisé aux jeunes festivaliers. Debout autour d’une couronne de huit enceintes, les enfants sont invités à identifier les sources du son. L’objectif de cette première partie de l’atelier est de comprendre comment les enceintes permettent de reproduire une écoute naturelle.
Une fois la compréhension du son 3D atteinte, les enfants sont invités à prendre part à un enregistrement d’une fiction sonore : le chat perdu.
Plongez dans la création sonore des jeunes festivaliers du vendredi 23 novembre.
Découvrez les coulisses de cette création sonore.
A l’issue de l’enregistrement de la fiction sonore, les jeunes festivaliers sont invités à découvrir comment fonctionne la production du son spatialisé par le biais du dispositif de la tête binaurale et d’un casque traditionnel.
Cette partie est également dédiée à la découverte de l’ensemble des contenus Radio France produit en son immersif, comme les Zinstrus de France Musique.