Radio France innove sur sa stratégie éditoriale : découverte des nouveaux formats proposés par la radio
Podcasts, vidéos, contenus hybrides et interactifs… France Inter, France Culture, franceinfo, France Bleu, France Musique, Mouv’ et Fip adaptent leurs contenus pour parler à tous les publics au travers de différents formats.
Parler aux plus petits et aux plus grands
Avec Toudou, France Inter propose son premier podcast pour les tout-petits, dont le format innovant intègre une « Face B » à destination des parents et faisant acte de notice explicative : chaque épisode est spécifiquement pensé pour s’adapter au développement cérébral des très jeunes enfants et le stimuler, et c’est une neuropsychologue qui explique aux adultes le « comment », sur cette Face B.
Les podcasts pour enfants à écouter en famille, comme Le journal intime de … ou Les Zinstrus de France Musique (dont les derniers épisodes sont disponibles en son immersif), se démarquent quant à eux par l’angle pédagogique et didactique qui permet d’ouvrir des univers musicaux aux jeunes publics… mais aussi à leurs parents.
Au plus proche des publics : l’interactivité des formats éditoriaux
Depuis Les Hauts Plateaux de Xanadu, l’interactivité pour le podcast de fiction n’est plus à démontrer. Concernant la non-fiction, la dimension interactive est plus inédite, en ce qu’elle renforce l’engagement des auditeurs en faisant de ces derniers des acteurs du podcast. Le podcast France Inter L’Inconscient, dans lequel les auditeurs sont invités à poser des questions en laissant un message sur un répondeur ou par note vocale via l’application France Inter ou la plateforme Radio France, ouvre ainsi un dialogue entre le psychanalyste et la communauté d’auditeurs.
Dans cet esprit de dialogue avec la communauté, la plateforme Twitch est un nouveau terrain pour rassembler des internautes autour d’un contenu. Avec Le Talk franceinfo, animé par Manon Mella, c’est par le biais de la plateforme que s’ouvre un espace de débat et de discussions qui prend source dans le direct de l’émission sur la plateforme. Ce rendez-vous quotidien au format inédit est disponible en replay (podcast audio et vidéo) et engendre un nombre important de réécoutes sur la plateforme Radio France.
Avec la consultation citoyenne Ma France, France Bleu est également au plus près de ses auditeurs et mobilise l’ensemble de ses stations locales sur des thématiques au cœur des engagements citoyens et du territoire. La consultation a ainsi permis à chacun d’échanger, de proposer des solutions concrètes et de les partager.
Hybridation du podcast
Chez France Culture, Proust, le podcast s’est constitué comme format inédit et hybride depuis sa création il y a un an : les contenus sont formés par les contributions de chaque émission de la chaîne ; ceux-ci alimentent la sélection proposée dans l’application et la plateforme Radio France. L’œuvre proustienne se décline ainsi successivement en fonction de chaque émission de la chaîne. En résulte un podcast à part entière, avec une introduction spécifique (portée par Charles Dantzig). Même procédé pour Le Pourquoi du comment de France Culture : les chroniques des émissions de la chaîne sont rassemblées et deviennent un podcast à part entière proposé aux auditeurs.
Les chaînes de Radio France misent sur la vidéo et le social content pour intéresser de nouveaux publics. France Inter, France Culture, franceinfo, Mouv’, certaines stations locales France Bleu, et plus récemment France Musique proposent des contenus sur TikTok – un moyen d’inaugurer un nouveau canal pour renouveler les audiences et tester de nouveaux formats.
Questionner l’information et les pratiques de production journalistiques
Avec le podcast Guerre en Ukraine, on observe une autre forme d’innovation, celle de la production du podcast. Ce podcast, coproduit par France Inter, France Culture, franceinfo et la rédaction internationale a dépassé les 2,5 millions d’écoutes. Format inédit par son rythme quotidien pendant les premiers mois de la guerre, le pari de la présence immédiate aux côtés des auditeurs, comme moyen d’être au plus près de l’actualité en terrain de conflit, ce podcast a aussi permis de résumer les informations des équipes internationales et de réunir les informations proposées sur franceinfo, France Culture et France Inter, mobilisés pour offrir ce contenu. Désormais bi-hebdomadaire, le podcast continue après son 100e épisode de s’illustrer comme un relai de l’actualité ukrainienne.
Au-delà des contenus proposés par Mouv’ sur Twitch dont nous parlerons bientôt au travers d’un nouvel article Hyperradio, la radio des jeunes expérimente de nouveaux formats éditoriaux, notamment via le dispositif Sandbox Radio France. La chaîne est en effet en train de tester l’analyse de la data du rap français avec la startup RapMinerz pour enrichir le contenu de son émission du lundi 18h et pour partager sur ses réseaux sociaux.
Deux nouvelles webradios sur Fip
Du côté de Fip, deux nouvelles webradios sont disponibles à l’écoute sur l’application et la plateforme Radio France : une webradio Hip-Hop et une webradio Métal, permettant à de nouveaux auditeurs de découvrir l’offre musicale et le catalogue Radio France. Il est également désormais possible d’ajouter en favoris les titres musicaux écoutés sur son espace Radio France.