Innovations Radio France en réalité virtuelle : Uaxuctum 360, Accusé n°2 : Walter Sisulu, France Bleu
01 février 2019 par Adeline Beving

Innovations Radio France en réalité virtuelle : Uaxuctum 360, Accusé n°2 : Walter Sisulu, France Bleu

Reconnue internationalement pour son savoir-faire en matière de son immersif, Radio France mène désormais des expériences régulières dans le domaine de la réalité virtuelle, afin de tester de nouveaux formats de production et modes de narration, ainsi que de nouvelles collaborations.

UAXUCTUM 360

Pour rendre hommage au compositeur italien Giacinto Scelsi, Radio France et ARTE ont co-produit avec les Films de la Butte une œuvre globale réalisée par Sebastiano d’Ayala Valva :

Longtemps incompris, Giacinto Scelsi a consacré sa vie à la révélation du pouvoir créateur du son, l’envisageant de manière singulière dans sa dimension sphérique. Le compositeur italien apparaît comme un visionnaire qui cherchait à aller sur des terrains de création sonore inexplorés, jusqu’à parfois anticiper des révolutions numériques. Utiliser la réalité virtuelle semblait donc une opportunité intéressante pour restituer sa vision du monde et du son.

Uaxuctum 360 permet de plonger au cœur d’une séance de répétition d’une des œuvres de Scelsi, l’œuvre pour chœur et orchestre Uaxuctum, en plaçant une caméra aux côtés du chef Aldo Brizzi en plein travail avec le chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Puis quittant l’auditorium de Radio France, les décors bougent pour inviter le spectateur à « lâcher prise » et se laisser emmener vers un voyage virtuel hypnotique empreint de mystique maya. L’œuvre elle-même était sous-titrée par Scelsi «La Cité maya détruite par eux-mêmes pour des raisons religieuses». La prise de son et la post-production réalisées par les équipes de Radio France pour ce projet ont permis de pousser encore davantage l’expertise en son immersif et proposer une nouvelle expérience d’écoute.

ACCUSE N°2 : WALTER SISULU

Une œuvre en réalité virtuelle co-produite par Radio France, Arte et la Générale de Production qui prolonge le documentaire d’animation Le procès contre Mandela et les autres réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte.

A partir d’archives sonores exceptionnelles, récemment restaurées par l’INA après qu’elles aient été confiées par l’Afrique du Sud, Accusé n°2 : Walter Sisulu revient sur un procès emblématique de l’Apartheid, celui de Mandela et ses huit compagnons de lutte avant leur condamnation à perpétuité. Ce documentaire permet de revivre en réalité virtuelle le témoignage méconnu de l’accusé n°2, l’activiste Walter Sisulu, face au procureur Percy Yutar. A travers une expérience plus subjective, en immersion, cette œuvre restitue l’esprit de répartie et l’intelligence des accusés qui ont transformé leur procès en tribune politique contre l’apartheid. Le procédé immersif de la réalité virtuelle convient particulièrement bien au sujet du film et au huit clos du procès.

Le mixage de cette œuvre, réalisé par les équipes de Radio France en étroite collaboration avec les réalisateurs, a permis de travailler le son comme une matière non réaliste mais avant tout subjective et ainsi d’en faire un vecteur d’immersion et d’émotion supplémentaire. Ces enjeux éditoriaux ont participé à faire avancer encore un peu plus les procédés techniques de traitement du son.

LES INNOVATIONS FRANCE BLEU

Plusieurs innovations immersives ont été présentées lors du festival Laval Virtual Days par France Bleu, pilote d’expérimentations en matière de VR et 360.

A Laval, France Bleu Mayenne développe depuis cinq ans des prototypes qui visent à questionner les nouveaux supports et les nouvelles formes de narration afin d’anticiper les usages du public et repenser la relation au média. Comme l’explique Anne-Marie Amoros, Directrice de France Bleu Mayenne, par ce travail de recherche, l’innovation se fait autant au niveau technique qu’au niveau éditorial avec le soin de toujours répondre à l’intérêt du public et aux valeurs de service public et de proximité.

A l’occasion des Laval Virtual Days, l’équipe de France Bleu Mayenne présente ses prototypes issus du projet « La radio et les services de proximité de demain », un travail de recherche appliquant la captation vidéo 360 et le son immersif à un exercice traditionnel et récurrent du journalisme. Le reportage de Martin Cotta et Yann Mainguy, « Une rentrée scolaire à l’Ecole du Genest Saint Isle », raconte ainsi sous un nouveau format la rentrée scolaire de l’école Genest Saint Isle en Mayenne, en partie détruite lors des inondations du mois de juin 2018. Ce travail met en évidence l’intérêt de ces nouvelles technologies pour faire appel aux références émotionnelles du public et ainsi mieux retranscrire la dimension humaine de ce sujet d’actualité.

POUR EN SAVOIR PLUS