Open innovation : Ad Aures innove en proposant un chapitrage automatique pour des contenus audio
Fondée en 2020 par Benjamin Bellamy, la startup Ad Aures s’est spécialisée dans la reconnaissance et l’indexation conceptuelle de contenus audio. Grâce à cette solution basée sur la transcription et le traitement automatique du langage, il est désormais possible de découper automatiquement des contenus audio.
Membre actif de la communauté Podcast Index, Ad Aures milite pour un écosystème du podcast plus ouvert, permettant d’augmenter le nombre de développements de fonctionnalités possibles.
Radio France a donc souhaité lancer l’expérimentation Sandbox pour tester cette technologie au sein de sa nouvelle plateforme radiofrance.fr. La solution d’Ad Aures permet en effet de fragmenter des formats longs en formats courts, ce qui faciliterait l’apprentissage et la régularité de l’écoute.
En quoi consistent les tests menés avec la direction de la Documentation et la Direction du Numérique ?
L’objectif de cette expérimentation est d’observer ce que le chapitrage automatique pourrait apporter aux offres de Radio France dans le champ du découpage automatique des contenus. Comme dans chaque Sandbox, le principal enjeu est donc d’explorer et d’apprendre à partir d’une solution nouvelle. Ce dispositif exploratoire a donc permis à la startup de profiter de l’expertise des équipes de deux départements de Radio France : la Documentation et la Direction du Numérique.
Le test mené a permis de mesurer des ruptures sémantiques au sein de contenus audio, pour identifier une liste de concepts et ainsi dégager une série de chapitres identifiés dans une même émission. Le test a notamment été mené sur quelques épisodes de La Méthode scientifique, l’émission scientifique de France Culture, présentée par Nicolas Martin et Antoine Beauchamp (un épisode dure 58 minutes).
La validation de l’indexation d’Ad Aures a été challengée par les équipes de Radio France pour faire progresser la technologie. Ainsi, une vraie méthodologie Agile a été mise en place. Après l’écoute des audios et l’affichage des concepts par la technologie d’Ad Aures, les équipes de Radio France ont eu la possibilité de corriger les choix de concepts sélectionnés par l’algorithme en s’appuyant sur leur expertise des contenus. Les équipes ont aussi pu évaluer chaque retranscription et traitement du langage pour faire progresser la solution. Cet investissement a permis à la startup d’éprouver sa technologie pour l’améliorer.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
A l’issue de l’expérimentation, Ad Aures se concentrera davantage sur la recommandation de contenus culturels, spécificité de son produit qui n’a pas été mise à l’épreuve dans le dispositif Sandbox. Le nouvel objectif d’Ad Aures sera donc d’utiliser le podcast comme un support publicitaire privilégié pour mettre en valeur des produits essentiellement culturels.
Pour la startup, le dispositif d’innovation du Sandbox lui a permis de renforcer sa solution et d’augmenter sa visibilité sur le marché grâce à la puissance de la marque Radio France. L’expérimentation est ainsi vécue comme une phase d’accélération permettant de s’appuyer sur une approche R&D grâce à l’expertise métier des acteurs de Radio France impliqués sur le projet.
Grâce au dispositif d’open innovation Sandbox, Radio France a pu tester cette nouvelle solution, ce qui lui permet d’expérimenter et d’apprendre de ce genre de technologie. Ce projet a également été l’occasion de faire se rencontrer différents profils de personnes, au sein de divers départements (la R&D, la Documentation, la Plateforme Web, le design d’expérience utilisateur, l’innovation…) : cette dimension interdisciplinaire est l’une des clefs de la réussite des projets menés dans le cadre du Sandbox.
Pour en savoir plus
- Visitez le site de la startup Ad Aures
- Rejoignez le Sandbox, dispositif d’open innovation Radio France pour les startups audio et média
- Rencontrez Radio France pour pitcher votre projet audio innovant à Station F en passant par la plateforme de French Tech Central