Podcasts natifs, reverse podcasting, formats innovants : le renouveau de l’audio
Le podcast fait la Une. Dans la presse spécialisée, qui observe la progression constante de l’offre de programmes disponibles. Tout comme la presse grand public qui chronique et recommande des sélections de podcasts, comme auparavant des émissions à la radio. Et pour cause, l’audience de l’audio en ligne augmente, et les offres de podcasts et de replay fidélisent un nouveau public. Etat des lieux de la consommation de l’audio à la demande, de ses principaux marchés, du reverse podcasting dans les radios et des derniers podcast natifs.
- La consommation de l’audio à la demande
Pré-requis de base : radio de rattrapage vs podcast
Radio de rattrapage : service permettant à l’auditeur d’écouter un programme diffusé au préalable en linéaire (en broadcast ou en ligne) de façon délinéarisée. Ce service est souvent appelé « réécoute » ou « replay » car il est utilisé pour réécouter des programmes diffusés récemment (excluant donc les archives)
Podcast : un podcast est un ensemble de programmes audio récurrents consultés sur demande. Ce format était à l’origine défini par ses spécificités techniques. L’accès à cet ensemble de programme audio est possible via un l’abonnement à un flux RSS. Aujourd’hui, le podcast inclut également les programmes audio en ligne disponibles en téléchargement progressif via une application ou un site
Remarque importante : alors que la radio de rattrapage est clairement assumée comme un service de réécoute, le podcast est un format qui peut être produit sans dépendre d’un programme de radio, on parle alors de podcast natif
Douze ans après son invention, le podcast est passé d’un marché de niche à un véritable média à part entière. Ce bouleversement est clairement visible sur les marchés nord-américains et européens.
Les acteurs média et des producteurs indépendants offrent déjà des milliers d’épisodes et de collections de programmes. Ils sont disponibles sur des plateformes traditionnelles comme iTunes mais des services de streaming musicaux (Deezer, Spotify) et des agrégateurs (TuneIn, Radioplayer) se positionnent dans ce nouvel écosystème depuis quelques mois.
En Europe, aux USA et au Canada, les thèmes les plus populaires des podcasts téléchargés sur iTunes sont la culture, les arts, l’éducation, les sciences et l’information. C’est l’un des enseignements de la plus récente étude menée sur la production et la consommation d’audio à la demande, réalisée par l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER / EBU)
- La France : un cas à part dans la géographie du podcast
Radio France et RFI cumulent à elles seule 66% de l’offre de podcasts disponibles sur iTunes. Une situation unique en Europe.
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’offre des antennes publiques de la NPR et de la BBC est consistante, mais ne peut – aujourd’hui – rivaliser avec les producteurs de podcasts natifs, comme certains géants du secteur : Gimlet ou Panoply.
Radio France, c’est :
- 150 millions d’écoute par mois tous formats confondus audio et vidéo
- 50 millions de podcasts téléchargés par mois dont 30% à l’étranger
- Le reverse podcasting, ou l’inversion de la chronologie de la radio
Cet été, France Inter a mis en place le reverse broadcasting pour 5 émissions de sa grille estivale. Dès les premiers jours de l’été, tous les épisodes de certaines émissions étaient disponibles à l’écoute et en téléchargement avant leur diffusion antenne.
Parlez-vous cerveau ? Les 10 premiers épisodes de la chronique de Lionel Naccache déjà disponibleshttps://t.co/7iaUqtLTbv pic.twitter.com/JrsYLC85JI
— France Inter (@franceinter) 21 juillet 2017
Le reverse podcasting à France Inter sur la grille d’été :
- Parlez-vous cerveau ? 470 000 téléchargements
- Un été avec Homère 250 000 téléchargements
- Ciné qui chante 280 000 téléchargements
- Les grands discours 80 000 téléchargements
- Voyage en terre d’outre-mer 25 000 téléchargements
- Lanceurs d’alertes. 40 000 téléchargements
Statistiques Médiamétrie eStat : Juillet, Août, Septembre 2017
- Le podcast natif : un nouveau terrain d’expérimentation pour la radio
France Culture propose depuis septembre « Superfail », son premier podcast natif. Chaque vendredi matin : une histoire d’échec, de « fail », décryptée avec un invité. Un programme court produit et présenté par Guillaume Erner, également aux commandes de la matinale de la radio.
« Superfail » est notre nouveau podcast « natif » par @guillaumeerner . À découvrir tous les vendredis ! 2ème épisode > https://t.co/4xGjjm4OAd pic.twitter.com/AYdBZNYzqG
— France Culture (@franceculture) 15 septembre 2017
L’offre de podcasts natifs de France Culture sera enrichie dès janvier 2018 avec des programmes de fiction. La chaîne a en effet lancé un appel à projet avec le soutien de la SACD.
Le format : une dizaine d’épisodes de 10 à 15 minutes.
« Ce qui était intéressant avec cet appel à projet, c’est qu’il y a eu un renouvellement. Nous n’avions jamais collaboré avec ces auteurs auparavant. Il y a notamment des projets de science-fiction et d’espionnage très intéressants ».
« Ces projets complémentaires et différents permettent de réinventer notre façon de travailler. Nous constituons de petites équipes agiles où écriture, production et réalisation pensent ensemble la fiction. Les silos n’existent plus. La fiction est co-construite »
Blandine Masson, Directrice de la fiction sur France Culture
Les 7 premiers lauréats du Fonds Podcasts Natifs Fiction France Culture – SACD
- Mahi Bena, Probation
- Arny Berry, Le paradis des ombres
- Tanguy Blum, Christian Brugerolles et Antoine Piombino, Projet Orloff
- Léon Bonnaffé, Hasta dente !
- Sébastian Dicenaire, DreamStation
- Juliette Rose et Cyril Legrais, Des profondeurs
- Emmanuel Suarez, Bolobo
- L’effervescence des éditeurs de podcasts natifs
Les producteurs de podcasts natifs trustent presque partout en Europe l’offre disponible sur iTunes, la principale plateforme de téléchargement de podcast.
Au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Amérique du Nord, ils produisent plus de la moitié des podcasts du Top 100 d’iTunes.
En France, l’offre de programmes natifs est encore en train de se constituer puisqu’elle représente encore seulement 25% de ce classement du Top 100 d’iTunes en novembre 2017.
(Attention : Le TOP 100 d’iTunes n’est pas liée à la consommation de podcast, mais à un algorithme Apple qui intègre plusieurs paramètres.)
La deuxième édition du Nouveau Podcast à Paris en juin 2017 était justement l’occasion d’échanger avec les acteurs indépendants autour des dernières productions et de formats innovants.
Kévi, Mélanie et François présentent le tchip, un programme sur la culture afro créé pour afrostream.tv.
L’équipe @LeTchipPodcast pour finir la journée #LeNouveauPodcast ? pic.twitter.com/gAZqpljxCT
— David Honnorat (@IMtheRookie) 22 juin 2017
Après Superheros, Julien Cernorbori revient avec La bonne graine, des histoires d’étudiants en Master de l’Université Paris Saclay pour Binge Audio.
Sarah Monimart et Chloé Assous-Plunian présentent la série braqueurs, pour Arte radio.
D’autres sociétés de production – comme Nouvelles Ecoutes, Qualiter, RadioKawa ou Fréquence Moderne – ont annoncé pour cette rentrée de nouvelles collections, et entendent s’affirmer comme des acteurs qui vont compter sur un marché prometteur, observé attentivement par les radios.
Superfail, le nouveau podcast natif de France Culture, France Culture, 8 septembre 2017
Les premiers lauréats du Fonds podcast natif, SACD, octobre 2017
iTunes rankings, how does it work ?, the podcasthost.com, mars 2017.
Sur Hyperradio :
Ressources sur les podcasts, 28 avril 2017.
Le renouveau du podcast, blockbuster et derniers nés, 15 mai 2017