Bienvenue au Mans Sonore
20 janvier 2026 par Laetitia Isabel

Bienvenue au Mans Sonore

L’équipe Hyperradio est partie ce lundi à la Biennale du son, Le Mans Sonore, évènement culturel grand public qui associe sciences et culture de façon singulière, à la croisée de la musique, du design, de l’art contemporain et de la recherche.

La 4e édition de cet événement, en partenariat avec Radio France, a pour thème “des résonances !”. Du 17 au 25 janvier, retrouvez des concerts, des installations sonores, des performances, des parcours urbains, des colloques et des concours.

Voici ce que nous vous recommandons, si cette semaine vous avez l’occasion de passer par Le Mans, capitale du son.

À La Fabrique – Rêves de ville pour découvrir le son sous toutes ses formes

Nous avons découvert à La Fabrique – Rêves de ville l’exposition Discover, imaginée et conçue par les membres du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM).

Cette exposition sur le son est composée de plusieurs panneaux, chacun expliquant un fait intéressant sur le son. Les panneaux sont accompagnés d’une illustration reprise d’une pochette d’album et d’un jeu interactif.

Quelques fun facts qui ont retenus notre attention : 

  • Les Silent Discos : l’idée avait déjà été imaginée en 1967 dans un épisode d’Astro Boy (The Summer of 1993)
  • Enregistrement du vent sur Mars et le bruit de l’océan à -10971 m
  • Le prototype de diffuseur acoustique en spirale réalisé par le LAUM

Au dôme sonore pour expérimenter la spatialisation

Direction le campus universitaire ! Nous sommes allées sous le dôme sonore pour assister aux répétitions d’une nouvelle version de l’atelier “Sons et sensations”, projet finaliste de la saison 4 (2021) du programme d’intraprenariat de Radio France L’Accélérateur.

Le projet propose une découverte ludique du son et de la spatialisation. Pensée à l’origine comme une expérience autour d’une tête binaurale, l’adaptation de l’atelier au sein d’un dôme sonore renforce le rapport aux sensations.

Retrouvez le programme du dôme sonore, en partenariat avec Radio France.

À la Bibliothèque Universitaire pour voyager dans le temps, à la rencontre de Marin Mersenne

Marin Mersenne, né près du Mans, fut l’un des acteurs de la révolution scientifique du XVIIe siècle. Correspondant assidu de Descartes, il a posé les bases mathématiques et physiques des phénomènes sonores et musicaux dans son ouvrage L’Harmonie Universelle (1636-1637). Ses talents de mathématicien et son goût pour l’expérimentation physique l’aident à fonder une science des sons et de ses effets, qu’il appelle la psophologie.

Cette exposition, située à l’accueil de la Bibliothèque Universitaire, retrace sa vie et présente ses recherches, mêlant théologie, magie et science expérimentale.

À l’Institut d’Acoustique pour vivre une bande dessinée sonore

On traverse la rue pour se rendre à l’Institut d’Acoustique pour y découvrir un extrait de Noire forêt, une bande dessinée interactive et transmédia imaginée par le québécois Christian Quesnel. Images, sons, mouvements dans l’espace, et bientôt odeurs !… Grâce à des capteurs, les visiteurs peuvent déclencher, une à une, les installations narratives et sonores des cases de la bande dessinée, révélant les séquences complètes extraites de ce récit.

Cette bande dessinée in situ sera présentée à Montréal en 2026, puis au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême en 2027.

À l’École Supérieure d’Art et de Design pour vibrez pour la science

Retour dans le centre ville du Mans et dans l’Ecole Supérieure d’Art et de Design. Nous écoutons les chants et compositions des étudiants sur la grande Obelisk Sonore de Benoît Maubrey.

Puis, nous grimpons l’escalier en colimaçons pour participer à l’expérience Vibrez pour la Science, réalisée par des doctorants du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans dans le cadre de leur thèse sur la vibration.

L’objectif ? Mieux comprendre les liens entre les caractéristiques physiques et la perception humaine des vibrations. Vous pourrez participer à cette expérience pour aider des étudiants en ingénierie et design gratuitement, simplement en posant vos mains sur des poignées métalliques et en identifiant les vibrations différentes des autres.

À la radio pour (re)découvrir Le Mans (sonore)

À l’occasion de notre déplacement au Mans, nous sommes allées à la radio locale ICI Maine pour visiter les locaux. Active depuis 2010, ICI Maine est diffusée autour de La Flèche, du Mans et de Sablé-sur-Sarthe.

Du lundi au vendredi à 7h43, vous pouvez écouter l’émission L’Invité, où ICI Maine donne la parole à celles et ceux à qui les médias ne la donnent que rarement.

Située en plein en plein centre-ville, vous pourrez entendre cette radio en direct si vous passez par l’avenue ​​Pierre Mendès France : Le Mans est vraiment la capitale du son ! La radio locale s’est d’ailleurs donnée le challenge de 72 secondes pour vous convaincre que Le Mans doit devenir la capitale du son.

À la Place des Jacobins pour écouter les cloches

Pour finir notre journée au Mans, nous sommes allées à la Place des Jacobins, près de la Cathédrale Saint-Julien du Mans, pour écouter les six cloches fondues par Ernest et Amédée Bollée en 1859 jouer Frères Jacques, à 16h59 précise – ne loupez pas l’heure exacte !

En face, l’installation The infinite wave of ringing bells de David Moreau fait résonner les variations subtiles qui émanent des cloches mises en vibration par toute l’activité sonore en perpétuel changement autour d’elles.

Photo à la Une : © 2017 kipgodi/Shutterstock