« Amor Azul » : Opéra chanson en deux actes de Gilberto Gil et Aldo Brizzi

Les 2, 3 et 4 décembre 2022 a été donné, en création mondiale, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, « Amor Azul », opéra chanson en deux actes de Gilberto Gil et Aldo Brizzi.

Christophe Abramowitz

Cet opéra est considéré comme le premier de l’histoire moderne du Brésil. Il met en avant le travail du musicien et chanteur brésilien Gilberto Gil, artiste mondialement connu, ainsi que du compositeur et chef d’orchestre italien Aldo Brizzi afin de réaliser une véritable fusion entre opéra et musique populaire brésilienne.

Cette collaboration, fruit de quatre ans de travail, donne naissance à une œuvre musicale qui narre la rencontre amoureuse de deux divinités : Krishna et Radha, sorties tout droit d’un conte indien.

« Les paroles d’Amor Azul proviennent du Cantique des cantiques, du Nuage messager de Kalisada, et surtout de la Gita Govinda de Jayaveda qui est le point d’appui de la structure narrative. Ces trois textes appartiennent à la sphère du sacré, mais sont également des chefs-d’oeuvre de la littérature universelle dans lesquels l’érotisme se transmue en poésie, par le jeu de « la fureur d’aimer, de la passion opposée à la raison, de la force aveugle du désir, insatiable comme la mort.

L’action se déroule sur deux plans : l’espace « cosmique » d’une Inde mythique, hors du temps, où agissent en dansant les avatars de Krishna et de Radha, et un second plan plus physique, dans le Brésil d’aujourd’hui, où Krishna et Radha (chanteurs) plus près de notre contemporanéité, revivent la même histoire en d’innombrables autres vies (ou incarnations) : la jalousie érotique, la nostalgie de la séparation, l’émotion des retrouvailles. »

Aldo Brizzi et Gilberto Gil

Pendant deux actes, on se laisse alors bercer par cette ode à l’amour qui laisse la passion et l’érotisme se muer en poésie.

Musique : Gilberto Gil et Aldo Brizzi

Livret et orchestration: Aldo Brizzi (version portugaise de André Vallias)

Orchestre Philharmonique de Radio France

Hélène Collerette violon solo

Chœur de Radio France

Lucie Barluet de Beauchesne : cheffe de chœur

Gilberto Gil : Jayadeva / Vishnu

Josehr Santos : Krishna (basse)

Luciana Pansa : Radha (soprano)

Graça Reis : Sakhi (soprano)

Irma Ferreira : Gopi 1 (soprano)

Yete Queiroz : Gopi 2 (mezzo)

Carlos Eduardo Santos : Esprit de la forêt (ténor)

Raghunath Manet : avatar de Krishna (danse et veena)

Swati van Rijswijk : avatar de Radha (danse)

Bem Gil : guitare populaire brésilienne

Luri Passos, Luan Badaró, Alin Gonçalves : Percussionnistes afro-brésiliens

Direction : Aldo Brizzi

Réalisation : Sebastiano d’Ayala Valva

Prise de son et spatialisation : Paul Malinowski – Christian Lahondes

Production : Les films de la Butte et Radio France avec la participation de France Télévisions