DeLaurentis Live immersif à la Gaîté Lyrique, une production La Générale de Production en coproduction avec Radio France et en association avec France Télévisions
Musicienne, productrice, compositrice, auteure et interprète, DeLaurentis a découvert la musique électronique grâce au travail de Laurie Anderson, après plusieurs années passées au conservatoire. Dans son laboratoire, elle explore de nouvelles sonorités avec des synthétiseurs, des contrôleurs et, parfois, des intelligences artificielles. Elle mêle musique électronique et voix, pousse la recherche de nouvelles modalités d’expression et s’inscrit dans une lignée d’artistes pour lesquels le rapport entre musique et image est fondamental dans le processus créatif.
Entre couleurs et notes de musique
Lorsqu’elle compose ou entend de la musique, DeLaurentis visualise des formes, des couleurs, des personnages : un phénomène appelé synesthésie. Elle a une capacité à imaginer en même temps des images et des sons et utilise les nouvelles technologies pour inventer de nouvelles formes de spectacle.
DeLaurentis a trouvé dans le mouvement artistique du musicalisme, où les peintres voyaient les couleurs comme des vibrations subtiles de la musique, une intime résonance avec son travail, son histoire et son expression de la musique. Ces inspirations visuelles ont guidé le processus créatif de son nouvel album intitulé Musicalism, allant des morceaux atmosphériques aux morceaux électro.
Une concert à 360°
Radio France et La Générale de Production ont proposé à DeLaurentis de créer un concert à 360° à la Gaîté Lyrique, lieu encerclant le public. Grâce à un système de mapping vidéo reposant sur la technologie de la société Modulo Pi, la projection garantit une immersion totale du public, tandis que la spatialisation live du set permet à l’artiste de faire voyager les sons dans la salle.
La captation multicaméra a permis de saisir des images de points de vue différents et d’enregistrer les réactions du public.
Durant sa performance, DeLaurentis a voulu offrir au public une expérience visuelle et sensorielle. Pour le temps du concert, son public écoute la musique les yeux grands ouverts, où couleurs, lumières et sons se mélangent et s’accélèrent comme une longue hypnose. Chacune de ses chansons est pensée visuellement comme un tableau, avec une couleur de base mise en mouvement par des motifs, des pixels et des formes. Pendant le concert, les visuels sont projetés et synchronisés avec la musique, permettant de faire voyager son et image dans l’espace.

Découvrez ce concert en son binaural ou en 5.1, filmé à la Gaîté Lyrique le 26 septembre 2025. À écouter en binaurale avec un casque ou sur votre Home Cinema en 5.1 !
- Produit par :
- La Générale de Production en coproduction avec Radio France
- En association avec France TV
- En partenariat avec Modulo Pi et L Acoustics
- Musique : DeLaurentis
- Spatialisation sonore : Hervé Déjardin
- Création visuelle 3D : Baptiste Lefebvre
- Réalisation : Célidja Pornon
- Script : Alice Lockwood
© La Générale de Production – Radio France – 2025