Festival Présences 2019 : Wolfgang Rihm – Missa Brevis pour chœur a capella
Dans Missa Brevis, Wolfgang attache tellement d’importance au chœur qu’il utilise que ce dernier peut en paraître réduit, et c’est justement pour mieux se concentrer sur les 4 à 8 voix qui chanteront cette œuvre complexe. Entre contrepoints dissonants, mouvements contraires, fortes tensions et retards maîtrisés, Wolfgang Rihm atteint avec cette pièce une extrême finesse de composition. C’est le résultat d’un mécanisme d’écriture régit par l’instinct, par des pulsions, loin des processus de composition académiques. Cette pièce fut chantée lors du dernier concert du festival Présences 2019 à l’Auditorium.
Wolfgang Rihm commence à composer dès son plus jeune âge. Il étudie à l’académie de musique de sa ville natale, assiste en 1970 au cours d’été de Darmstadt, puis constitue à suivre l’enseignement de Stockhausen à Cologne, et de Klaus Huber et Hans Heinrich Eggebrecht à Fribourg. Il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Karlsruhe de 1973 à 1978, à partir de 1978 à Darmstadt et à l’Académie de musique de Munich à partir de 1981. En 1985, il succède à Eugen Werner Velte au poste de professeur de composition de l’Académie de musique de Karlsruhe. Il est nommé membre du comité consultatif de l’institut Heinrich Strobel (radio SWR Baden-Baden). De 1984 à 1989, il est coéditeur du journal musical Melos et conseiller musical du Staatsoper de Berlin.
Rihm mène une carrière prolifique de compositeur (son catalogue compte presque 400 opus). D’abord marqué par Feldman, Webern et Stockhausen, puis par Wilhelm Killmayer, Lachenmann et Nono, à qui il dédicace plusieurs de ses oeuvres, Rihm dévoile une personnalité influencée par les arts plastiques et la littérature. En 1978 est créé Jakob Lenz, opéra de chambre d’après Büchner et Früling, puis en 1983 Die Hamletmaschine, fruit d’une collaboration avec Heiner Müller. Rihm rédige le livret de ses opéras Oedipus (1987) d’après Sophocle, Hölderlin, Nietzsche et Müller, Die Eroberung von Mexico (1991) d’après Artaud, et, d’après Nietzsche, Dionysos Eine Opernphantasie (2009 – 2010). On citera aussi le monodrame Proserpina (2008) et les opéras Das Gehege (2006) et Deri Frauen (2009).
Plusieurs thèmes sont développés sous forme de cycles : Chiffre (1982 – 1988), les cinq pièces symphoniques Vers une symphonie-fleuve (1992 – 2001), Über die Linie, huit pièces solistes ou concertantes (1999 – 2015), ou encore Séraphin (1992 – 2011) comprenant pièces de musique de chambre, concertos, œuvres théâtrales. En 2012, Rihm achève le cycle pour orchestre Nähe fern 1-4.
Oeuvre : Missa Brevis pour chœur a capella
Compositeur : Wolfgang Rihm
Date de composition : 2015
Effectif détaillé : chœur a cappella