Festival Présences 2022 : « Ensauvagement » de Samir Amarouch

Au titre ambigu, polysémique et contradictoire, Ensauvagement pour orchestre développe l’idée de l’irruption du sauvage dans l’espace considéré comme domestique.

Terrifiant et fascinant, le sauvage nous échappe toujours en ce qu’il est impossible à apprivoiser ou à maîtriser, en témoignent ces animaux qui se laissent mourir en captivité. Et parce que sa force réside dans son insoumission et son autonomie, il questionne notre capacité d’action et d’engagement face à l’oppression.

Le sauvage est l’horizon de notre liberté. Dans une société de contrôle toujours plus accru, il ne peut qu’être indésiré et craint. Et cette peur distillée et employée par le politique porte les germes d’une violence et d’une destruction bien moins fantasmée.

COMPOSITION : 2021.

COMMANDE de Radio France.

CRÉATION : le 13 février 2022 à l’Auditorium de Radio France, dans le cadre du festival Présences, par l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

ÉDITEUR : Otmani.

EFFECTIF DÉTAILLÉ : 3 flûtes dont 1 piccolo, 3 hautbois dont 1 cor anglais, 3 clarinettes dont 1 clarinette basse, 3 bassons dont 1 contrebasson ; 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba ; timbales, percussions ; 1 harpe ; piano ; les cordes.