Festival Présences 2022 : « Near Death Experience » de Tristan Murail
Entre création vidéo-musicale et inspiration picturale, le premier concert du festival
Présences réunit deux grandes figures de la musique spectrale, Tristan Murail et Hugues
Dufourt.
Dans un paysage oppressant, une île au coucher du soleil s’apprête à accueillir une embarcation. Une figure enveloppée dans son linceul regarde la crique dans laquelle va entrer la barque. Au milieu des rochers se dressent de hauts cyprès, mais la nature n’a rien d’apaisant dans ce tableau.
Dans une série de cinq toiles (1880-1886), le peintre symboliste Arnold Böcklin présente L’Île des morts qui, des années plus tard, invite toujours des artistes à réinterpréter des symboles.
Création vidéo-musicale écrite à quatre mains, Near Death Experience de Tristan Murail, a été composé d’après L’Île des morts de Böcklin et comprend une séquence vidéo d’Hervé Bailly-Basin, son collaborateur depuis plusieurs années. Comme le formule le vidéaste, dans cette « petite excursion aux abords d’une citadelle […], une simple promenade peut se transformer en expérience de mort imminente »
COMPOSITION : 2017.
COMMANDE du Lemanic Modern Ensemble pour son 10e anniversaire.
CRÉATION : le 1er avril 2017 au Théâtre de l’Alhambra de Genève, dans le cadre du festival Archipel, par le Lemanic Modern Ensemble, dir. William Blank.
ÉDITEUR : Henry Lemoine EFFECTIF DÉTAILLÉ : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en si bémol, 1 trombone ténor, percussions, piano, clavier midi, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse.