Festival Présences 2022 : « Ombres » de Raphaële Biston

Le mélange d’un son instrumental et d’un son de synthèse sur des fréquences proches ou similaires produit un hybride, un « son naturel augmenté ».

Raphaële Biston

Celui-ci possède les propriétés de présence, de variabilité, de contrôle et d’ajustement intuitif du son instrumental joué en direct, et les qualités de souplesse, de précision, de plasticité du son électronique. Les légers décalages de fréquence engendrent des battements plus ou moins serrés, qui modifient la sonorité individuelle de chacune des sources : l’hybride gagne ainsi des caractéristiques qui lui sont propres.

Ombres joue de ces superpositions créant des ambiguïtés sonores, focalisant l’écoute sur le timbre et son évolution.

Lorsque l’électronique se différencie et quitte son rôle de double mêlé, elle conserve pourtant un caractère instrumental, accompagnant par son comportement dynamique les figures, elles aussi plus individualisées, confiées aux instruments.

COMPOSITION : 2021.

COMMANDE de Radio France pour l’ensemble Proxima Centauri.

CRÉATION : le 12 février 2022 au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique par l’ensemble Proxima Centauri.

ÉDITEUR : BabelScores.

EFFECTIF DÉTAILLÉ : flûte, saxophone baryton, piano, percussions et dispositif électroacoustique.