Journal de bord d’Alessandro Bosseti
Version radiophonique d’un spectacle de théâtre musical éponyme d’Alessandro Bosetti, créé en novembre 2018 au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Le Journal de Bord d’Alessandro Bosetti est une pièce mixte qui associe des voix, les clarinettes de Carol Robinson et de l’électronique.
La matière première de cette pièce en cinq tableaux (et de la version plus longue) est un authentique journal de bord écrit par la mère d’Alessandro Bosetti il y a quarante ans, au moment où elle entrepris un voyage en mer entre Gibraltar et les Iles Canaries. Alessandro Bosetti avait à l’époque 3 ans. Ce voyage impromptu a été le début d’une séparation, d’un éclatement de la cellule familiale.
Quarante plus tard, Alessandro demande à sa mère de lire à haute voix ce journal écrit en italien, et il imagine sur cette lecture une musique faite du bruissement de la langue et des sons de clarinette.
Journal de Bord est une polyphonie : la voix de la mère dialogue avec la voix du fils et celle de Carol Robinson. On navigue sans cesse entre voix parlée et voix chantée. Et cette polyphonie est de plus en plus dense au fil des cinq tableaux.
« Journal de bord », une pièce mixte d’Alessandro Bosetti
Avec Carol Robinson, clarinette & Alessandro Bosetti, performer vocal, électroniques. En collaboration et avec le soutien du GMEM Marseille (Centre National de Création Musicale). Création enregistrée en mars 2019.
Émission réalisée en partenariat avec la SACEM