Ton Koopman dirige l’OPRF dans Rameau, Mozart et Beethoven
Rameau, Mozart, Beethoven joués ici avec des effectifs réduits et selon l’esthétique nerveuse et allante de ceux qu’on appelle « les baroqueux ». Ou comment Ton Koopman, fidèle de l’OPRF, nous fait entendre des œuvres célèbres avec des couleurs et une légèreté inaccoutumées.
Jean-Philippe Rameau
Les Indes galantes, suite d’orchestre
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano et orchestre n°17 en sol Maj. K453
Daria Van den Bercken, paino
Ludwig van Beethoven
Symphonir n°8 en fa Maj. op.93
Daria Van den Bercken, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Ton Koopman, direction
Qu’est-ce que le son binaural ?
Pour tout amateur de musique la qualité d’une retransmission sonore doit tendre vers la reproduction la plus satisfaisante possible de l’espace sonore. Or celui-ci est tridimensionnel (notre écoute distingue l’avant, l’arrière, le latéral, le haut, le bas…). Le site Hyperradio et France Musique se proposent de vous accompagner dans la redécouverte du matériau sonore et de vous faire apprécier la finesse de son rendu grâce à la diffusion en direct de concerts en « son 3D »
L’écoute binaurale est une technique qui permet de restituer, par le biais d’une paire d’oreillettes ou d’un casque audio stéréo un son en 3D amenant l’auditeur à se situer et à localiser chaque élément sonore dans l’espace à trois dimensions.
Cette technologie permet une forte impression d’écoute « naturelle » et une sensation d’immersion quasi parfaite dans l’espace tridimensionnel, tout en ménageant pour l’auditeur la possibilité d’une grande mobilité.
Vous pouvez depuis chez vous, la tête sous le casque, écouter ce concert comme si vous y étiez assistiez depuis l’Auditorium de Radio France.