« On Air » – Basile Chassaing

Basile Chassaing, jeune compositeur lauréat de l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont en 2019, présente « On Air », une pièce composée pour Alla Breve sur France Musique en collaboration avec l’ensemble 2e2m.

Le musicien Basile Chassaing
Basile Chassaing et les musiciens de l’Ensemble 2e2m , © F. Mauger

« On Air » met en scène un quintette de cuivres spatialisé, dispersés sur la scène du studio, casque sur les oreilles, pour se caler sur la partie électronique réalisée par Basile Chassaing.

L’électronique surgit de plus en plus souvent dans l’univers sonore de Basile Chassaing. C’est une possibilité pour lui de jouer sur l’espace. Qui sait ? Peut-être que son passé de trompettiste au sein de l’harmonie municipale de son village natal a joué ?

Une formule à plusieurs entrées

« On Air » est une formule à plusieurs entrées : dans le jargon radiophonique, c’est l’équivalent de « A l’antenne » ou  » Émission en cours ». 

Et puis « On Air » était une formule chère à l’un des professeurs de trompette de Basile Chassaing, qui lui recommandait de « jouer sur l’air », expression longtemps restée mystérieuse pour lui, mais qui indique qu’il faut rechercher la fragilité du son, du souffle. 

Dans « On air », Basile Chassaing met en contact cette fragilité avec une forme de virtuosité. Il cherche le point de bascule entre le souffle projeté dans l’instrument et la note.

Un hommage à George Floyd 

Le souffle, et la voix sur l’air puisque la suite se referme sur quelques mots murmurés par les musiciens : « I can’t breathe »; ces mêmes mots que George Floyd a murmurés avant de rendre son dernier souffle en mai 2020.

Crédits

« On air » de Basile Chassaing pour quintette de cuivres et électroniques
Ensemble 2e2m

Quintette de cuivres : Laurent Bômont (cornet), Aurélien Lamorlette (cornet et trompette), Cédric Bonnet (cor), Lucas Ounissi (trombone), Emilien Courait (tuba).


Direction : Florent Didier


Création enregistrée le 28 novembre 2020 à Radio France