Son 360 : Baptême, une œuvre sonore de Léonore Mercier

Léonore Mercier nous plonge dans une expérience sensorielle, hypnotique et immersive en son binaural.

Julie Gautier nageant avec une baleine

Ce récit sonore nous fait ressentir de multiples sensations à travers une chute merveilleuse entre le ciel et la mer. Un changement de milieu en douceur qui provoque de nombreuses réactions sensorielles. Cette naissance inversée qui passe par l’air puis par la mer, nous fait lâcher prise au rythme des différentes étapes de notre trajectoire. Une sensation de bien-être et de relaxation s’installe doucement tout au long de ce voyage à la rencontre d’un imaginaire élémentaire. 

Le passage aérien débute du saut d’un avion à plus de 4000 mètres d’altitude, pour ensuite rentrer dans un ballet de puissants mouvements aériens, pendant que le rythme s’accélère et qu’un apaisement s’installe. Puis le parachute s’ouvre et le temps d’une balade commence.

L’impact avec l’eau se fait tout en douceur. Les deux milieux se rencontrent dans un tourbillon de bulles. Le corps plonge tandis que l’ivresse aquatique s’en empare et que le rythme cardiaque ralentit.

C’est un moment de découverte dans un univers d’immensité et de calme accompagné d’espèces maritimes. Une harmonie agréable prend place et noue contact avec notre vraie nature.

Tout d’un coup, un appel, une nostalgie de la lumière ressort et le corps tourne le dos à ce monde marin pour se diriger naturellement, sans effort, à la surface. Soudain c’est l’oxygène, instant parfait entre air et eau, et on dérive ainsi, ressourcé.

Léonore Mercier nous fait ainsi découvrir son univers musical sensoriel et cette expérience de la durée, comme une sorte de cinéma pour l’oreille, qu’une expérience immersive binaurale ne peut rendre que plus vivante.

Prise de son et spatialisation : Léonore Mercier et Frédéric Changenet

Photographie : Juliegautier.WaterTales et ©Guillaume Nery

Compositrice : Léonore Mercier

Une production : Radio France