« Une fille qui boxe » – Round 2/5
« En boxe, le combat se gagne ou se perd dans le vestiaire », a confié un jour un entraîneur de savate boxe française à Lucie Geffroy, co-auteur de cette série vidéo documentaire. Antichambre de l’exploit sportif, le vestiaire de boxe est aussi un lieu d’observation privilégié d’un rapport au corps ritualisé. Si les rencontres sur le ring durent en moyenne une dizaine de minutes (5 rounds de 2 min), le temps de préparation peut, lui, s’étaler sur plus d’une heure, comprenant pesée, échauffement, étirements, « leçons », concentration, préparation mentale, etc.
Composée de 5 épisodes d’environ 2 minutes, cette série dévoile les coulisses d’un combat d´une boxeuse de haut niveau : Cyrielle Girodias, championne du monde 2013 de boxe française en catégorie moins de 60 kilos, qui dispute ici a demi-finale du tournoi de France 2014.
« Une fille qui boxe » donne à voir et à entendre ce combat, de l’intérieur et au plus près de l’athlète, en qui résonnent encore les séances d’entrainement au moment de la rencontre. En cohérence avec cette approche documentaire intimiste, le recours du son multicanal vise à plonger l’auditeur au cœur de la salle d’entrainement, de l’espace du vestiaire et du ring aux côtés de la boxeuse.
Il s’agit ici du deuxième épisode, dans lequel on découvre Cyrielle Girodias absorbée à quelques minutes du combat dans un intense travail de concentration.