Aux États-Unis, la part d’écoute de l’audio parlé a fortement augmenté
16 octobre 2020 par Thomas Biasci

Aux États-Unis, la part d’écoute de l’audio parlé a fortement augmenté

L’écoute des podcasts et des livres audio a atteint un niveau record…

La part d’écoute de l’audio a augmenté de 30% depuis 2014 aux États-Unis

La part du temps consacré à l’écoute de l’audio parlé aux États-Unis a augmenté de 30 % au cours des six dernières années, et de 8 % l’année dernière, les niveaux de croissance les plus élevés provenant des femmes, des Afro-Américains, des Latinos et des 13-34 ans. Ces conclusions font partie du deuxième rapport annuel sur l’audio parlé mené par la NPR et Edison Research. Pour la deuxième année consécutive, ce rapport examine l’audio parlé (les podcasts, la radio et les livres audio) et constate que 43% de la population américaine de 13 ans et plus en écoute quotidiennement. Le rapport note également que la moyenne d’écoute se situe autour de deux heures par jour, soit près de la moitié (48%) du temps d’écoute quotidien, l’autre moitié étant consacré à la musique. L’écoute des podcasts et des livres audio a atteint un niveau record, avec 55% de la population américaine ayant déjà écouté un podcast et 54% un livre audio. En plus d’être le lieu principal d’écoute, 30% de toutes les écoutes sur un smartphone sont consacrées à l’audio parlé. Enfin le rapport note que la pandémie de Covid-19 a eu un impact sur l’écoute puisque 40 % des auditeurs âgés de 13 ans et plus déclarent écouter davantage d’audio parlé depuis le début des mesures de confinement. >> à lire sur NPR

Une capture d’écran du matériel promotionnel du lancement du nouveau HomePod Mini par Apple est affichée sur l’écran d’un smartphone. (Photo Illustration by Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Apple tente de relancer le HomePod avec une version moins chère

Lors de sa keynote du 13 octobre, Apple a présenté une nouvelle version “mini” de son enceinte intelligente HomePod. Proposé au prix de 99$, ce nouvel HomePod reprend l’esthétique générale de son grand frère mais dans un format sphérique et très compact. On note également qu’il sera possible dès leur sortie de coupler deux HomePod mini entre eux pour obtenir un son stéréo, une fonctionnalité qui avait tardé à arriver sur le HomePod premier du nom. Apple a également profité de ce lancement pour confirmer que l’enceinte serait bien compatible avec Pandora, Amazon Music et iHeartRadio mais pas Spotify – la société suédoise s’est récemment joint à un concert de voix dénonçant les pratiques d’abus de position dominante de la firme à la pomme sur son AppStore. Lors de son lancement en 2018, le HomePod original était proposé à plus de 300€, ce qui le rendait bien plus cher que les enceintes d’Amazon et de Google. Ce prix élevé, combiné à ses limitations logicielles (il ne fonctionnait qu’avec Apple Music) en a fait un produit difficile à défendre par rapport aux alternatives moins chères et plus performantes de ses concurrents. Malgré une baisse de prix, le HomePod reste l’enceinte intelligente la plus chère du marché. Ce nouvel HomePod mini devrait donc contribuer à changer cela en offrant des fonctionnalités similaires à l’original, mais à un prix bien plus acceptable. >> à lire sur 01net

Spotify ouvre sa discothèque à ses podcasteurs

Afin de rendre les épisodes de podcasts musicaux plus faciles à parcourir, Spotify teste un nouveau format permettant d’organiser un podcast comme une liste de lecture. Au lieu d’une seule piste pour chaque épisode, il sera possible de combiner pistes musicales et segments parlés. Cette fonctionnalité, encore à l’essai, est d’ores et déjà mise à disposition de tous les utilisateurs d’Anchor aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande. Acquise par la société suédoise en 2019, Anchor est la suite de production tout-en-un pour les podcasts qui permet aux créateurs de tous niveaux d’enregistrer, de distribuer et de monétiser des podcasts à partir de n’importe quel appareil. Avec ce nouveau format de podcast, les créateurs vont pouvoir rechercher des chansons et les ajouter à n’importe quel épisode de leur émission sans avoir à se soucier des éventuels problèmes de droits d’auteur. Une fois l’émission publiée, l’auditeur pourra interagir avec les chansons comme avec n’importe quelle autre musique sur Spotify. Les abonnés Premium entendront les titres complets pendant les épisodes des émissions, mais les utilisateurs gratuits n’auront qu’un aperçu de 30 secondes. >> à lire sur Engadget

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