Une radio sur-mesure sur Google Assistant
Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.
Une radio sur-mesure sur Google Assistant
Depuis le début de l’année, Google travaille avec plus de 130 publications à travers le monde pour créer une radio d’actualité personnalisable et contrôlable à la voix, pour passer d’une brève à une autre, revenir en arrière ou bien approfondir un sujet. Alors que Google privilégie pour l’instant les briefings d’actualités comprenant plusieurs brèves, cette radio sera construite autour de brèves uniques assemblées ensembles et provenant de sources diverses, comme le montre Google dans une vidéo explicative. Pour l’instant au stade d’expérimentation aux Etats-Unis, la radio personnalisée Google Assistant n’est pas exclusive à Google Home et devrait être rendue disponible sur mobiles Android et dans les voitures connectées. >> à lire en anglais sur Nieman Lab
Apple Music sur Amazon Echo
A partir du 17 décembre, un nouveau skill permettra aux possesseurs d’Amazon Echo de jouer de la musique à partir du service de streaming Apple Music. Si Apple a toujours mis un point d’honneur à garder ses utilisateurs au sein de son propre écosystème, la faiblesse des ventes du HomePod, son enceinte connectée, pousse la firme de Cupertino à revoir sa stratégie. En 2018, Apple a vendu 3,5 millions d’exemplaires de son enceinte, bien loin derrière Amazon avec ses 28,5 millions d’Échos et les 16,2 millions de Google Home. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple donne la possibilité à ses 50 millions d’abonnés Apple Music d’utiliser le service sur une enceinte bien moins onéreuse que le HomePod. Cet ajout donne à Amazon un avantage certain face à Google, son seul concurrent sur le marché des assistants vocaux. >> à lire en anglais sur TechCrunch ou en français sur Les Echos
De la personnalité des assistants vocaux
Dans un article de blog, le Guardian Voice Lab raconte la création d’une personnalité pour un assistant vocal, un véritable défi. En se basant sur une méthodologie de construction de “persona”, le Voice Lab a construit un langage et un ton spécifique permettant de donner une personnalité propre et identifiable à la voix hypothétique du Guardian. Contrairement à d’autres acteurs des médias, le Guardian n’a pas eu recours à la voix synthétique générée par les assistants vocaux mais plutôt à des enregistrements de voix d’employés du journal. C’est notamment l’équipe de production multimédia du journal qui a été choisie, en lieu et place d’acteurs. Le Voice Lab n’a pas souhaité enregistrer les voix des journalistes pour ne pas leur faire jouer des personnages. >> à lire en anglais sur The Guardian
Les podcasts au coeur de la stratégie des groupes médias
Selon le cabinet PricewaterhouseCoopers, les podcasts ont généré environ 5 millions de dollars de recettes en 2017 en Australie, d’ici à 2021 ils devraient représenter environ 50 millions de dollars. Une aubaine pour le groupe de radiotélévision Southern Cross Austereo qui entend investir dans la production de podcasts originaux avec pour but de devenir le “Netflix du podcast” en Australie. Le groupe souhaite notamment faire de sa plateforme d’écoute PodcastOne un moteur de sa croissance dans les années à venir. Le groupe espère atteindre 100 millions de téléchargements par an. >> à lire en anglais sur Radio Today