La plateformisation de l’audio
18 décembre 2020 par Iniz Becker

La plateformisation de l’audio

La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous.

Objets hybrides et crossmédia, les plateformes dominantes sur Internet se positionnent comme des infrastructures nouvelles pour tous les acteurs de marché qui viennent s’y connecter. Aussi, elles témoignent d’un nouveau paradigme de développement économique fondé sur des stratégies de captation et de création de valeur spécifiques. Les plateformes AOD, Audio on Demand, répondent ainsi à un besoin nouveau, mais bien présent : écouter de la musique, se divertir, s’informer (et bien d’autres choses !).

Toujours plus de plateformes

À l’occasion d’une nouvelle MAIN ConferenceKantar a présenté cette semaine son nouveau rapport de l’Audio Digital qui analyse les usages entre janvier et septembre 2020 : l’audio à la demande a parfaitement résisté à la crise sanitaire. Après un ralentissement pendant le premier confinement, les audiences des services de streaming comme Spotify ou Deezer, sont reparties à la hausse à la rentrée. François Acquatella, Valérie Fernandez et Thomas Houy s’intéressent au concept de plateformisation dans leur dernier article paru dans Question(s) de Management. Les trois auteurs analysent notamment les stratégies des plateformes, sous le prisme de l’intelligence artificielle. 

L’audio au coeur de l’économie de l’attention

On parlait déjà la semaine dernière de l’intérêt croissant des éditeurs et des GAFAM pour l’audio dans les médias sociaux. Cette semaine, Facebook lance Collab, sa nouvelle application dédiée à la musique et aux expérimentations sonores. Face  à son concurrent chinois TikTok, Facebook cherche à innover en misant sur l’audio. Collab propose à ses utilisateurs de créer des vidéos musicales au format court, en combinant jusqu’à trois vidéos différentes. Trois musiciens peuvent par exemple jouer chacun une partie musicale d’un même morceau et les combiner pour en faire une unique production. On like peut-être la proposition de Zuckerberg, mais on n’oublie pas l’objectif des GAFAM de capter toujours plus d’attention de leurs utilisateurs.

Cette semaine

Les podcasts de NPR sont disponibles sur Spotify dans le monde entier. En savoir plus

Pourquoi Twitter va-t-il fermer Periscope ? En savoir plus

La Seine Musicale lance son premier podcast. En savoir plus

Amazon lance un mode de traduction en temps réel pour Alexa. En savoir plus

PrintAudio permet de créer automatiquement une retranscription audio d’un format écrit. En savoir plus

En bref @ Radio France

Pour Noël, (re)découvrez Le coin des enfants sur le site d’Inter : une série de podcasts imaginés par France Inter et adaptés à l’âge de chaque enfant. En savoir plus

Le Père Noël est en avance : cinq nouveaux épisodes des Odyssées du Louvre sont disponibles​​​​​​​. En savoir plus

Radio France devient radio officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024. En savoir plus