L’audio au coeur des médias sociaux
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L’expérience sociale sonore, bien que n’ayant jamais été sous-estimée par les concepteurs de réseaux sociaux, n’a pas forcément été mise en avant comme une fonctionnalité essentielle Mais l’arrivée de nouveaux acteurs a changé la tendance, renouvelant ainsi la place du son dans les médias sociaux.
La culture participative : vers une popularisation des contenus sonores
Les années 2020 promettent d’être la décennie des « contenus coconçus, cocréés et coproduits » nous promet Metamédia cette semaine. Les réseaux sociaux se sont transformés en véritables boîtes à expérimentations, laissant aux utilisateurs une place de plus en plus active. On a pu dire que leur statut de “spectateur” des contenus publiés s’est peu à peu transformé en “spect-acteur”. Mis à contribution par les plateformes elles-mêmes, les usagers peuvent devenir producteurs de contenu à part entière. Si le réseau social TikTok profite du travail de ses abonnés, il permet parfois de mettre en avant des projets créatifs, mettant en valeur par la même occasion certaines expériences sonores originales. Ces pratiques d’appropriation d’un espace numérique participatif sont décrites et analysées avec brio par Dominique Cardon dans son dernier ouvrage, Culture numérique.
L’impact social d’une plateforme d’Audio à la Demande
Après l’apparition des stories sur Spotify, la plateforme suédoise permet à présent à ses utilisateurs de choisir des images associées à leurs playlists personnelles directement sur mobile. La personnalisation des comptes rapproche ainsi la plateforme des codes structurels d’un réseau social. Il est intéressant d’observer l’intérêt récent de Spotify pour des contenus visuels alors que la plateforme propose exclusivement des contenus audio.
Il y a toujours de la place pour des nouveaux médias audio et sociaux
De plus en plus de médias naissent d’une double observation de l’environnement numérique actuel : les formats sonores originaux sont de plus en plus impactants (le podcast est un un formidable terrain d’expérimentation et d’innovation narrative) ; le “web participatif” poussent de plus en plus d’utilisateurs à produire des contenus originaux. Fort de ces constats, ETX Studio a annoncé cette semaine en association avec l’AFP et Microsoft une plateforme de news en audio inédite, destinée prioritairement aux agences, aux médias et aux marques. Améliorant l’ergonomie de l’expérience utilisateur en s’inspirant des réseaux sociaux, la plateforme permettra de mettre en valeur tous les genres de productions audio en ligne.
Cette semaine
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En bref @ Radio France
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