Le Daily du NYT en direct pour l’Election Day, informer les enfants reste un défi
06 novembre 2020 par Iniz Becker

Le Daily du NYT en direct pour l’Election Day, informer les enfants reste un défi

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The Daily en live pour la première fois, le blockbuster des podcasts s’essaie au direct pour l’Election Day

Trois ans après son premier épisode, et avec aujourd’hui plus de quatre millions de téléchargements quotidiens, le podcast The Daily produit par le New York Times a été diffusé en direct ce jeudi pour couvrir l’Election Day. Du live pendant quatre heures sur le site internet du New York Times, avec différents invités afin d’informer les auditeurs de l’évolution des résultats des différents états américains. Le format du direct a aussi permis de rassurer les électeurs anxieux et d’interagir avec eux, notamment grâce à Twitter. Avec ce nouveau format, l’équipe du podcast original du New York Times a dû s’adapter à de nouvelles conditions de production, en improvisant et en se distançant de la ligne éditoriale établie au préalable de l’émission. Le Daily a toujours été considéré par le New York Times comme un lieu d’expérimentation. Cette nouvelle offre vient s’ajouter à cette vision de ce que peut être le podcast original pour la Gray Lady. >> à lire sur CNN Business

Entre piratage et expérimentation, YouTube est-il l’avenir du podcast ?

Le podcast et YouTube, un questionnement toujours d’actualité : de nombreux médias font le choix d’utiliser la plateforme populaire de Google, mais des utilisateurs profitent également de l’absence de modération pour télécharger des podcasts piratés sur d’autres plateformes. Certains médias comme Arte Radio proposent en effet aux auditeurs leurs contenus directement sur la plateforme.  Cette semaine, le podcast Echoes of Valhalla a été mis en ligne sur la plateforme et sert d’élément de communication peu avant le lancement du prochain jeu de la licence Assassin’s Creed produite par le studio français Ubisoft. Il s’agit d’un projet interrogeant les frontières entre les médias, renforçant ainsi la position dominante de YouTube dans le partage de contenus audiovisuels et narratifs. Mais le rôle de la plateforme reste discutable si l’on considère une face plus sombre : de plus en plus de podcasts piratés sont diffusés sur YouTube. La plateforme ne semble pas réguler ces pratiques. On trouve effectivement des chaînes consacrées au partage de podcasts piratés (dont le Daily du New York Times…). Reste à voir comment la plateforme va encadrer ces usages dans le futur. >> à lire sur Podnews

Produire de l’info adaptée aux enfants ? Toujours un défi pour les médias

Crise sanitaire et environnementale, élections, terrorisme, comment parler des sujets d’actualité aux enfants ? Si les médias ont évolué avec la technologie depuis les années 1990, on peut questionner la transformation des dispositifs d’information pensés pour les enfants depuis trente ans. On remarque en effet aujourd’hui deux principales tendances dans l’industrie des médias. D’une part, on peut observer des produits destinés exclusivement à une fonction pédagogique (en France, par exemple les podcasts Salut l’info ! coproduit par franceinfo et Astrapi ; les Promenades imaginaires des Petits M’O, etc.). D’autre part, on voit de plus en plus de productions axées sur l’aspect ludique proposées par de nouveaux acteurs. Il s’agirait plus de vendre un produit numérique, qu’un outil décryptant l’information. A l’heure du tout-numérique, ces nouveaux produits questionnent le rôle du journalisme et de l’éducation aux médias. L’augmentation de la consommation des produits destinés aux enfants pendant la première période de confinement dû au Covid-19 a renforcé ces défis pour construire des objets éducatifs, ludiques et informatifs pertinents pour un public qui a fortement évolué en trente ans. >> à lire sur Nieman Lab

En une phrase

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