Le divertissement et l’audio: cheval de Troie de l’information ? 
12 avril 2024 par Matthieu Batard

Le divertissement et l’audio: cheval de Troie de l’information ? 

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Dans un monde où l’attention devient chaque jour une denrée plus rare et précieuse, les médias et la presse d’information sont confrontés à un défi de taille : comment captiver et fidéliser une audience de plus en plus dispersée et exigeante ?
Alors que l’audio est de plus en plus utilisé pour informer tout le monde, faire apprendre ou encore faire jouer son public, les médias doivent repenser leur stratégie pour répondre à cette demande croissante. 

Divertir pour faire parler : une nouvelle stratégie média

Le divertissement attire l’attention, facilite la mémorisation, permet de créer un lien émotionnel avec le public. Les médias traditionnels l’ont bien compris et amorcent un virage où l’éditorial de qualité et l’information peuvent aussi être des expériences basées sur le divertissement pour captiver leur audience. 

Cette fusion du divertissement et de l’information ouvre de nouvelles perspectives, permettant aux médias de mieux comprendre leur audience et de diversifier leurs sources de revenus. Des jeux en ligne aux puzzles quotidiens, les médias développent des nouveaux produits numériques (qui réinventent les bonnes vieilles grilles de mots croisés) pour transformer les simples lecteurs en abonnés dévoués. De nouvelles plateformes comme Downpour apparaissent également pour répondre à cette envie d’interactivité (ici : transformer ses photos et vidéos… en mini-jeux).

Un lecteur qui joue = un usager fidélisé ?

Reconnu pour son offre de jeux numériques, le New York Times a lancé des jeux sur l’actualité, renouvelant son offre d’engagement et de connexion avec l’actualité, et mettant ainsi en avant la qualité du travail de sa rédaction. Démarche qui a tapé dans l’œil d’Apple qui s’inspire du jeu NYT Connections pour sa plateforme Apple Actus. Toujours aux USA, le Washington Post fait découvrir l’histoire de la musique Pop en faisant jouer ses lecteurs.

Le jeu vidéo est également un excellent exemple du potentiel du divertissement pour informer et éduquer. De nombreuses productions explorent des sujets sérieux tels que la guerre, l’histoire, l’environnement ou encore les problèmes sociaux. Les médias s’engagent de plus en plus dans la production de ces nouveaux formats. Arte a ainsi fêté ses 10 ans de productions vidéo-ludiques en fin d’année 2023.

L’IA en phase de réinventer les médias ?

L’intelligence artificielle bouscule aussi la façon dont les médias produisent et distribuent le contenu. De plus en plus de titres de presse misent désormais sur la synthèse vocale pour offrir une lecture audio de leurs articles. Tout récemment Le Monde qui étend la vocalisation de ses articles après l’avoir testé sur sa Matinale, ou encore le New York Times, qui lui aussi mise sur l’audio pour rendre ses articles plus accessibles, en particulier sur mobile. Comme cela a été le cas cette semaine, avec une notification mobile qui renvoyait vers un article audio pour annoncer le décès d’OJ Simpson. L’IA joue aussi un rôle croissant dans la création de divertissements personnalisés, des bandes-annonces de films aux recommandations de contenu sur les plateformes de streaming

Des productions VR immersives qui font transporter le spect-acteur au contenu généré par IA, il ne semble n’y avoir qu’un pas. Au SXSW 2024, plusieurs intervenants se sont d’ailleurs questionnés sur le futur des industries créatives et culturelles (le jeu vidéo, les médias et toute les filières de la création) à l’heure de cette combinaison inédite entre XR et IA. Un futur à venir à l’ombre du Ready Player One de Spielberg ? 

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