Quand l’IA murmure à votre oreille, qui donc écoutez-vous réellement ?
13 septembre 2024 par Alissa Polonskaya

Quand l’IA murmure à votre oreille, qui donc écoutez-vous réellement ?

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Nous avons tous déjà aimé une voix : celle de notre meilleur.e ami.e, de notre chanteur ou animatrice préférée… Une voix peut nous bercer avant de nous endormir, ou bien rythmer notre journée : bref, sans tenter une envolée mélodramatique, on peut tout de même s’accorder sur le fait qu’une voix, c’est quand même un attribut humain unique.

Et si l’intelligence artificielle pourrait bientôt complètement se fondre dans notre quotidien dans le monde de demain ? (enfin, si ce n’est pas déjà le cas…)

Le grand red flag de l’IA : faire dire n’importe quoi à n’importe qui

Difficile de manquer le premier procès historique contre l’IA dans l’industrie musicale. En Californie, un homme de 52 ans est jugé pour avoir créé des millions de faux titres, écoutés par des millions de bots sur les plateformes de streaming, dans l’objectif d’empocher des millions de dollars en droits d’auteurs. Le tout, depuis 2018 : il a eu l’œil. Alors si votre dernière pépite s’appelait Calliope Bloom, Camalus Disen ou Camel Edible… navrés, mais ce n’était qu’un titre généré par IA. 

Face à ça, quand on voit le projet de will.i.am de lancer une radio entièrement générée et gérée par des IA, on peut interroger les problèmes éthiques que ces nouveaux projets engendrent. Déjà l’année dernière, l’usage, voire le vol, de voix humaines pour nourrir l’IA, était vivement contesté. Le cas le plus marquant sans doute : OpenAI plagiant la voix de Scarlett Johansson (en référence douteuse au film HER). Une problématique actuellement centrale dans l’industrie du jeu vidéo, manifestée par la grève des acteurs et doubleurs du syndicat SAG-AFTRA.

De l’expérimentation à la production : utiliser les voix des narrateurs

À ça, une solution évidente : rémunérer les narrateurs, ce qu’a bien compris Amazon qui recrute en masse pour modéliser leurs voix et les réutiliser dans la lecture de livres sur sa plateforme Audible.

Et si c’était aux grands groupes, notamment aux médias, de s’emparer de ce sujet si sensible ? Imaginez que vous faites votre trajet quotidien en voiture et que l’envie vous prend d’écouter la radio. Oui, mais pas n’importe laquelle : ce que vous voulez, c’est une onde 100% personnalisée selon vos envies du moment. C’est justement la nouvelle expérimentation de la BBC, Sounds Daily, qui utilise l’IA générative pour créer un flux de contenus personnalisés en fonction des habitudes de chaque auteur et à grande échelle. La vulgarisation de la tech permet d’ailleurs déjà à tout un chacun de créer sa propre radio via YouTube.

Faire tourner 7 fois l’IA avant de la faire parler 

Face à ces évolutions, ses usages et, le cas échéant, leurs dérives, nous le savons depuis déjà longtemps, l’ambition est de modérer et légiférer. Alors qu’OpenAI est sur le point de lancer un nouveau modèle, plus lent mais surtout plus réfléchi, la question légale comme réponse aux litiges reste essentielle. Une solution aujourd’hui identifiée : vous pouvez, par exemple, empoisonner le contenu d’une image avec Nightshade, en modifiant le code visuel d’une image pour la rendre imperceptible par une autre IA. À quand un watermarking de l’audio de synthèse… généralisé ? 

Mais au delà des enjeux que soulève l’IA, ces nouveaux opérateurs vocaux sont aussi des révolutions sociales : du soutien aux personnes en situation de handicap, aux professeurs, en passant par les agents de la municipalité des Yvelines… Le champ d’action est vaste et l’audio dans l’IA pourra, s’il est abordé avec raison, apporter de bonnes ondes à des utilisateurs parfois trop laissés de côté.

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Le petit peuple des jardins I France Bleu
Cette série captivante révèle les comportements surprenants des plus petites créatures : leurs habitudes, leurs cachettes, leurs conflits et leurs interactions.

Les P’tits Bateaux I France inter
Les enfants posent des questions, des spécialistes leur répondent. Jeunes (et moins jeunes !) peuvent désormais poser toutes les questions possibles et imaginables directement par message vocal sur l’application Radio France.

La Conscience de Zeno I France Cuture
Découvrez dans Le Feuilleton le roman d’Italo Svevo en partie autobiographique, écrit au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Les histoires du Père Castor en chansons I France Musique
Découvrez quatre histoires iconiques du Père Castor mises en musique par la compositrice Isabelle Aboulker et interprétées par la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Pérégrinations dans la nouvelle appli Radio France : explorations, navigations & pérégrinations… dans la nouvelle plateforme Radio France. Quand Bonjour rime avec écoute, la team Hyperradio en prend plein les oreilles, en toute sérendipité !