Avant l’été, une mise à jour du topo de l’actu des plateformes audio
La newsletter de la radio de demain #305… Abonnez-vous
La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé réfléchir à l’adoption d’une « taxe streaming » visant les plateformes du secteur musical, afin qu’elles contribuent au financement du Centre National de la Musique (CNM). Cette taxe aurait notamment pour objectif d’assurer une « juste rémunération » aux artistes et aux créateurs, tout en soutenant « l’innovation et l’exportation ». La déclaration du chef de l’Etat intervient alors que les leaders du secteur font l’objet de critiques multiples, qui portent tour à tour sur leur mauvaise gestion des données personnelles, les contraintes imposées aux créateurs pour se démarquer parmi le flot de contenus publiés, ainsi que sur la rémunération des artistes, jugée insuffisante. A ce sujet, Spotify a récemment fait preuve de transparence en publiant pour la première fois les revenus générés par les artistes de la plateforme sur le marché français, qui ont enregistré une croissance de 21 % en 2022 – David Guetta, Jul et Aya Nakamura en tête.
Rappelons que dans un contexte de forte concurrence entre les plateformes, les géants de la tech ont tout intérêt à renouveler leur stratégie et lancer de nouvelles fonctionnalités pour s’imposer sur le marché. Avec ses 500 millions d’utilisateurs dans le monde en 2023, Spotify reste le leader du streaming audio. Visant le milliard en 2030, le géant suédois doit sa croissance à sa capacité à embrasser les grandes transformations d’Internet depuis sa création en 2006. Passant de son modèle de « catalogue » répertoriant les titres musicaux, à un système fondé sur la recommandation via les playlists dans les années 2010, Spotify axe désormais sa stratégie sur la découverte de contenus et la personnalisation de l’expérience d’écoute.
Faciliter la découverte musicale et proposer une expérience d’écoute personnalisée
En ce qui concerne la personnalisation de l’expérience d’écoute musicale, le leader suédois a récemment annoncé travailler sur « Your Offline Mix », une playlist générée et téléchargée automatiquement sur l’application et le site web. Constituée des titres récemment écoutés par l’abonné, elle permet d’écouter sa musique préférée du moment, même sans connexion internet – une fonctionnalité équivalente à celle proposée par YouTube Music sous le nom de « Offline Mixtape ».
Face à la prolifération des contenus générés par l’intelligence artificielle sur les plateformes audio, Spotify a récemment supprimé des dizaines de milliers de chansons d’IA, dont le nombre d’écoutes aurait été dopé par des robots pour faire gonfler les revenus issus du streaming.
Si la recommandation de titres de musique figure aujourd’hui au cœur des stratégies des plateformes – à ce propos, Apple Music proposera bientôt des playlists collaboratives et Spotify vient de proposer de nouveaux flux à ses utilisateurs –, les géants du secteur mettent aussi en place des services facilitant la découverte de concerts. C’est notamment le cas d’Apple, qui a récemment intégré la fonctionnalité « Set Lists » à son application Apple Music.
Trouver la voie de la rentabilité avec les podcasts
Si les plateformes ont élargi leurs verticales pour y intégrer les podcasts et les livres audio, Spotify a récemment opéré un mouvement de recul en licenciant 200 personnes supplémentaires de sa division podcast. Cette décision intervient alors que le contrat à plusieurs millions de dollars engagé avec le prince Harry et Meghan Markle vient d’être interrompu. Après avoir investi massivement dans le secteur depuis 2019 et engrangé une hausse de 1 400 % de la consommation de podcasts sur le service, le géant suédois justifie sa décision par la nécessité d’accompagner au mieux les créateurs et de recentrer son activité sur les grosses réussites du format… quitte à conserver l’émission du complotiste Joe Rogan.
Dans cette logique d’accompagnement des créateurs, Spotify propose davantage de services qui leur sont dédiés – un mouvement que semble suivre YouTube, qui permet de devenir YouTube Partner dès 500 abonnés. Rassemblés sous l’enseigne « Spotify For Podcasters », ils permettent, entre autres, de transcrire automatiquement les épisodes pour en lire un extrait avant l’écoute. Pour concurrencer Spotify, Google – qui s’est intégré plus timidement sur le marché – intègre désormais les podcasts à YouTube Music avec l’ajout d’un onglet dédié. En prévision du lancement d’iOS 17, Apple a récemment annoncé une série de nouvelles fonctionnalités pour Apple Podcast, qui comprennent notamment la mise à jour d’une file d’attente en cours de lecture, des illustrations d’épisodes et de nouveaux filtres de recherche.
Favoriser l’innovation sonore
L’innovation sonore n’est pas en reste : la semaine dernière, Spotify a annoncé le futur déploiement d’une fonctionnalité d’audio haute définition. Contrairement à Amazon Music et Apple Music, chez qui la fonctionnalité est accessible dans l’abonnement standard, le géant suédois prévoit d’inclure le service dans une offre haut de gamme (et donc plus chère), baptisée « Supremium ». Ce nouveau niveau d’abonnement pourrait inclure, en plus de l’audio HiFi, un accès élargi aux livres audio (qui pour l’instant sont vendus sur une base individuelle). Reste à voir combien d’utilisateurs seront prêts à payer un abonnement plus onéreux pour profiter d’une expérience sonore améliorée. La qualité sonore semble être aussi une préoccupation de Google, dont la récente mise à jour de YouTube Music cherche à offrir des prestations plus fluides aux utilisateurs avec les enceintes connectées Nest et Google Cast. Enfin, l’application Apple Music (qui propose du son spatialisé depuis 2021) va intégrer un fondu sonore entre chaque titre. Et le géant californien réfléchit aussi à améliorer l’expérience d’écoute en mobilité, en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son SharePlay.
Rappelons pour conclure que, si Spotify, Apple, Google et Amazon sont en étroite concurrence sur le marché du streaming audio, les jeunes générations tendent à graviter autour de nouvelles applications communautaires, basées sur le partage de valeurs et d’intérêts communs, et où l’audio joue un rôle considérable.
Cette semaine
Mercedes intègre ChatGPT à la commande vocale de ses véhicules.
En savoir plus
Les médias au Canada vs Google et Meta : bras de fer à Ottawa !
En savoir plus
Canal+ fait une acquistion stratégique dans le streaming en Asie.
En savoir plus
La directrice des opérations de TikTok annonce sa démission.
En savoir plus
MusicGen, le générateur de musique open source de Meta basé sur l’IA, utilise du texte pour créer des mashups de genres de chansons.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Le podcast Bémol et Compagnie sur France Inter : de La Lettre à Élise de Beethoven à la première Gymnopédie de Satie, de la Petite musique de nuit de Mozart au Boléro de Ravel, de la Truite de Schubert à la Habanera de Bizet, le pianiste compositeur Jean-François Zygel raconte et explique les « tubes » de la musique classique.
En savoir plus
Pour La série documentaire (LSD) sur France Culture, Raphaël Krafft part à la découverte du skateboard, de son histoire, de sa culture. Né en Californie dans les années 50 avant de se diffuser dans le monde entier, comment le skate a-t-il vu sa pratique évoluer pour s’ériger en contre-culture jusqu’à devenir une discipline olympique en 2021 ?
En savoir plus
Cold cases : la science face au crime. Dans ce podcast original de huit épisodes, le service-police justice de franceinfo raconte, au travers de grandes affaires criminelles, comment les avancées techniques et scientifiques sont devenues incontournables pour résoudre des cold cases.
En savoir plus
En partenariat avec le Centre national de la musique, France Musique présente Musique, nom féminin, une nouvelle série de podcasts consacrée aux musiciennes : 16 portraits de compositrices et/ou autrices qui se sont illustrées dans des genres musicaux différents.
En savoir plus