À quoi ressemblera le podcast du futur ?
La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous
Alors que l’audio se transforme et modifie nos usages tous les jours, un nouveau chapitre épistémologique de l’histoire de l’audio s’ouvre avec la disparition d’un des pères de l’audio : Lou Ottens, l’inventeur de la cassette audio, est décédé ce mercredi 10 mars. On a parlé ces dernières semaines de plateformisation (coucou Clubhouse, Spaces et cie.), de modération, et on a fêté avec vous les 20 ans du podcast… Cette semaine on s’intéresse donc au futur du podcast en tant qu’objet médiatique « original » (une « utopie délinéaire », si l’on reprend la terminologie de David Christoffel), bien économique et surtout, pratique de créateurs.
Spotify versus Apple Podcasts… Quel sera le leader de demain ?
La plateforme d’audio à la demande suédoise taquine son concurrent principal en annonçant cette semaine la sortie d’un nouveau podcast, Spotify: a Product Story. Revenant sur les succès de la firme, mais aussi se voulant proposer une analyse revisitée de l’histoire du format, Spotify « oublie » iTunes dans son historique : une “erreur” épistémologique malvenue.
Coup dans le dos rendu cela dit, puisque Apple fait de son mieux pour se distancer de la concurrence en développant sa propre linguistique : la plateforme Apple Podcasts abandonne ainsi le terme Subscribe (“s’abonner”) et le remplace par Follow (“suivre”). Un petit geste qui s’explique par la volonté de la plateforme de se confondre le plus possible avec un média social. De ce fait, la terme Follow renvoie avant tout à l’habitus des écosystèmes médiatiques numériques des usagers, sur Twitter, Instagram, Twitch… Autre stratégie de différenciation envisagée par Apple : des expériences de podcasts adaptées aux enfants : peut-être l’occasion de nouvelles annonces pour contrer Spotify sur le terrain des podcasts, l’entreprise suédoise ayant pris une avance considérable.
Face à ces deux géants, de grands acteurs essaient de se tailler une part du gâteau – en particulier Amazon. Mais surtout de nouveaux services viennent concurrencer, à leur niveau et avec des proposition originales, les offres existantes.
De nouveaux enjeux pour le podcast responsable du futur
On remarque de plus en plus d’actions engagées au sein de l’écosystème des podcasts, venant nourrir les luttes sociales : le podcast semble devenir l’objet d’expression adéquat pour parler de sujets sensibles et importants.
Et si les célébrités s’emparent du format pour engager leur public, il ne faut cela dit pas oublier que la plupart des citoyens ne savent en vérité pas vraiment ce qu’est un podcast. L’ethnologie digitale (pardon, numérique) s’intéresse de plus en plus au concept de fracture numérique : comment sensibiliser sur les nouveaux formats numériques de demain ? Plus que les célébrités, ce sera certainement aux créateurs de contenus d’engager les compatriotes autour des enjeux de demain : l’urgence climatique (on parle de Green Podcast), le féminisme (grâce à des femmes qui prennent la parole via le podcast en tant que nouveau medium – on salue d’ailleurs l’excellent travail universitaire de Laura Laarman sur la question du militantisme féminin par le podcast) ou encore les droits LGBTI.
Les expérimentations de témoignages, de fictions et de journalisme autour de ces enjeux sont autant de tentatives pour construire le podcast responsable de demain.
Cette semaine
Alphabet veut nous donner des super-pouvoirs audio. En savoir plus
iHeartPodcast enregistre une croissance record. En savoir plus
Harman Kardon abandonne l’assistant Cortana pour son enceinte Invoke. En savoir plus
Sonos s’associe à Audi pour apporter sa technologie audio aux voitures. En savoir plus
En bref @ Radio France
Les huit finalistes de l’Accélérateur d’idées se préparent à pitcher le 29 mars pour la dernière étape du concours. En savoir plus
Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ». En savoir plus
Radio France devient partenaire de Media Motors Europe. En savoir plus
Découvrez le podcast Laisse parler les femmes de France Culture : une série documentaire en huit épisodes qui donne la parole à une centaine de femmes de tous âges, de classes sociales diverses et à travers tout le territoire. En savoir plus