Les géants de l’audio s’attaquent à l’industrie automobile
09 avril 2021 par Iniz Becker

Les géants de l’audio s’attaquent à l’industrie automobile

La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous

L’industrie de l’audio se rêve en mobiquité à l’heure des confinements généralisés. Les plateformes de streaming et autres géants du numérique n’hésitent pourtant pas à imaginer aujourd’hui les nouveaux usages de l’audio une fois notre mobilité totalement retrouvée.

Toujours plus d’innovations au service de la mobilité de demain

Pour les chercheurs Dominique Rouillard et Alain Guiheux, il est nécessaire de redéfinir l’espace public, ainsi que les usages en mobilité. Leur étude s’inscrit dans le champ de recherche en plein essor consacré aux Smart Hubs et vient interroger le concept d’engagement des consommateurs. Plus équipés que jamais chez eux (grâce au récent partenariat Ikea x Sonos) ou en extérieur grâce à des smartphones de plus en plus “smart” (le nombre de consommateurs américains utilisant leur smartphone pour effectuer des paiements mobiles en magasin atteindra 101,2 millions en 2021), les consommateurs attendent de l’industrie automobile des innovations technologiques toujours plus surprenantes

Apple, Spotify et Amazon en concurrence dans l’industrie automobile

Les géants de l’audio s’attaquent à l’industrie automobile et proposent des solutions différentes (voire peut-être complémentaires ?) pour s’introduire dans un marché neuf. Apple essaie de s’identifier comme une marque avec une identité forte, inébranlable. Et alors que Siri peut – enfin – apparaître sous la voix d’un homme, Apple attirera-t-il grâce à sa « culture » les usagers en mobilité ?

Un autre géant de l’AOD entre peu à peu, mais sûrement, dans le marché de la mobilité : Spotify a prototypé Car Thing (on n’en sait pas bien plus), un objet physique qui complète le système d’info-divertissement de la voiture en étant connecté directement sur Spotify. La plateforme suédoise qui règne sur le streaming musical séduit les publics en produisant des playlists personnalisées. Toujours à l’initiative d’innovation autour de l’audio, Spotify déploie en grand secret son propre assistant intelligent : un outil supplémentaire pour son expérience en mobilité ? 

Chez Amazon, les réflexions sur la mobilité sont également centrales : lors de la conduite Amazon Music s’affiche en plus grand, avec plus de gros boutons et avec Alexa qui aide le conducteur dans son expérience. Cette technologie permettra certainement à Amazon Music de renforcer sa position de concurrent de Spotify, alors que la plateforme d’AOD a dépassé les 55 millions d’utilisateurs l’année dernière. Autre stratégie de l’entreprise de Jeff Bezos : s’attaquer à un public davantage privilégié, en concluant un partenariat avec Audi (qui appartient au groupe Volkswagen). Alexa devient en effet l’assistant vocal exclusif d’un modèle de Lamborghini.

Face à ces géants de l’audio, quelles alternatives ? Les radios françaises dévoilent cette semaine RadioPlayer, leur plateforme commune, permettant d’écouter l’ensemble des programmes radios et contenus audio des radios sur les différents appareils numériques (interrogeant le concept d’info mobile) : un moyen de montrer la force de la radio quand l’écoute en ligne est devenue la norme

🎊 Bientôt un webinar Hyperradio et Datagif

Datagif et Hyperradio s’associent à l’occasion de la 200e édition d’Hyperradiopour explorer les nouveaux usages de l’audio dans les médias numériques.

Rendez-vous vendredi 16 avril à 11h pour un webinar organisé par French Tech Central : inscrivez-vous pour nous rencontrer à cette occasion.

🎉 S’abonner à Datagif
🎉 Visiter le site web de French Tech Central

Cette semaine

Google lance Lyra, son codec audio open-source qui soulage la bande passante. En savoir plus

Google acquiert la startup Dysonics spécialisée dans l’audio spacialisée. En savoir plus

Clubhouse déjà fini ? Sauf si… En savoir plus

Brut se lance dans la SVOD avec BrutX. En savoir plus

Un improvisateur virtuel au service de la création musicale. En savoir plus

En bref @ Radio France

Fip en apesanteur avec Thomas Pesquet. En savoir plus

Bestioles, le nouveau podcast original de France Inter pour les enfants. En savoir plus

Découvrez Radioplayer : l’agrégateur de radios fait par les radios. En savoir plus

L’actualité musicale des antennes et des formations de Radio France. En savoir plus